Difference Drive / Gain ?

Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le 04 Déc 2004, 16:23
Salut !!
alors moi j'ai ne question tres con !!
C quoi la difference entre drive et gain !!

par exemple sur le pod XT live, pour le reglage du Stomp, si on prend la screamer par exemple, on a regalge de Drive gain et tone.

le drive modifie quoi ?
le gain modifie quoi ?

voili voilou !!

A+
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Dive bombia
Zut tu me met le doute, je croyais que c t la meêm chose
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 04 Déc 2004, 22:15
Je ne sais pas non plus

peut-être que gain c'est pour le volume d'entrée qui fait + ou - saturer l'élément qui sature

et que le drive c'est le degré de saturation du truc qui sature
jeanpatate
Je peut me tromper, mais je crois avoir la réponse à cette question, bien que le fait de la poser sème aussi le doute en moi,
bref en clair (et dites moi si je me trompe)
-le gain c'est le niveau d'entrée de la piste, de l'instrument, de l'effet dans le système d'amplification, que l'on parle de disto ou de son en général, en effet, le premier réflexe pour diminuer le larsen d'une voix par exemple dans une table de mixage, c'est de baisser le gain avant de s'interroger sur la fréquence responsable
-le drive par contre, c'est un réglage spécifique de la distortion qui est basée sur la production d'harmoniques sur un signal d'entrée, par la saturation d'un ampli par un préampli, et c'est cette richesse en harmoniques qui permet à notre oreille de distinguer des distos plus ou moins chaudes, de distinguer les lampes des transistors, le drive est donc un réglage de la qualité ou de la quantité des harmoniques que l'on veut produire pour distordre plus ou moins le son...
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 05 Déc 2004, 01:58
Je crois que t'as raison jeanpatate.Et je crois aussi que sur les Spider Line6 le gain est representé par "channel volume " qui vient en quelque sorte affirmer ta réponse.

En ce moment sur effet guitare...