Différence entre phaser et flanger??

• Publié par
    Invité
    le
J'arrive pas trop à faire la différence.
c'est subtil,vous pouvez m'aider à bien cerner et décrire ce qu'ils font excatement sur le son?
Bender the Pimp
D'un point de vue technique, il me semble que c'est assez proche (mais j'en suis pas sur), mais d'un point de vue résultat, je trouve que la différence est assez marquée, apres ca dépend aussi des réglages et des modèles. Niveau ressemblance, je dirais que ca se trouve au niveau des réglages : vitesse, profondeur notamment. Je dirais que le phaser est un effet "tournant" dont on peut donc régler la profondeur et la vitesse, mais aussi quelques fois d'autres paramètres, et le flanger est un effet de "vague" (j'ai pas trouvé mieux et je suis mauvais en description de son , ou alors l'effet d'avion ^^) avec aussi réglages de profondeur et de vitesse, mais aussi d'autres réglages plus spécifiques au flanger. Apres selon les réglages, on peut les rapprocher l'un de l'autre, mais en utilisation "classique", la différence s'entend plutot bien je trouve .
prosper=epice
Rapidement :

- le phaser : tu mixes le son d'origine avec une copie legerement decalee dans le temps, les frequences n'etant pas decalees uniformement (ok ? telle frequence grave est decalee de 1/8e de phase alors que telle frequence aigue est decalee de 1/4 de phase, par exemple). ca cree des trous et des bosses dans le signal. tu n'as plus qu'a changer les decalages des frequences dans le temps pour obtenir l'effet de balayage fwooooosh ...

- le flanger : tu mixes le son d'origine avec une copie legerement decalee dans le temps, et tu fais varier le decalage.

donc tu vois, a la base le flanger est en fait un phaser particulier, ou toutes les frequences ont le meme decalage ...
ca va tu suis ?

voila la base, apres il y a plein de ptits trucs sur lesquels tu peux jouer.
Bender the Pimp
prosper=epice a écrit :
Rapidement :

- le phaser : tu mixes le son d'origine avec une copie legerement decalee dans le temps, les frequences n'etant pas decalees uniformement (ok ? telle frequence grave est decalee de 1/8e de phase alors que telle frequence aigue est decalee de 1/4 de phase, par exemple). ca cree des trous et des bosses dans le signal. tu n'as plus qu'a changer les decalages des frequences dans le temps pour obtenir l'effet de balayage fwooooosh ...

- le flanger : tu mixes le son d'origine avec une copie legerement decalee dans le temps, et tu fais varier le decalage.

donc tu vois, a la base le flanger est en fait un phaser particulier, ou toutes les frequences ont le meme decalage ...
ca va tu suis ?

Intéressant comme explication . C'est marrant en plus car quand on entend les effets, on a quand meme une différence qui se remarque facilement quand les reglages sont classiques. Apres, on peut régler pour avoir des sons proches selon les modèles.
Earthworm Jim
prosper=epice a écrit :
Rapidement :

ca va tu suis ?

tu as oublier de faire mention de la quantité de signal réinjécté, sans ça ce n'est plus du flange, mais juste un chorus.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
ca devient complexe là :/
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Earthworm Jim a écrit :
prosper=epice a écrit :
ca va tu suis ?

tu as oublier de faire mention de la quantité de signal réinjécté, sans ça ce n'est plus du flange, mais juste un chorus.

D'accord avec prosper=epice mais pas avec Earthworm Jim. Le chorus est un effet de déphasage basé sur un accord imparfait de deux signaux ou du mélange d'un signal avec lui-même, légèrement détuné. Typiquement, la guitare 12 cordes a un effet de chorus naturel parce que les cordes doublées ne sont jamais accordées exactement pareil, au micropouillième de Hertz près.
prosper=epice
Non effectivement, tu n'as pas besoin de reinjecter le signal trafique pour avoir un effet de flange. C'est juste cool de le faire pour intensifier l'effet et avoir des resultats marrants.

Quant au chorus comme son nom l'indique c'est l'effet produit par l'ecoute de sons quasiment similaires venant de sources differentes. (comme ecouter un choeur quoi)
Electroniquement reproduit en mixant le signal original avec une ou plusieurs copies tres legerement decalees en temps et en pitch ...

Stud : c'est clair que quand tu lis tout ca y a de quoi s'embrouiller desole mon gars !!

Bon sur le principe tres simplifie, ce qu'il faut retenir :
tu imagines un son somme une sinusoide par exemple. ok ?
maintenant tu imagines une copie ce cette sinusoide qui bouge un peu vers la droite puis revient vers son origine, puis rebouge sur la droite etc ... toujours ok ?
le flanger melange ces deux sinusoides.

ok maintenant tu imagines une copie de la sinusoide qui bouge de gauche a droite puis de droite a gauche, mais pas uniformement ! par exemple le haut de la courbe se deplace vite vers la droite, et se fait rattraper par le milieu ... puis repart vite vers la gauche, suivi par le milieu ... tu visualises ?
le phaser melange ces deux courbes !

bon quand tu melanges les sons, il y a des endroits ou ils vont s'additionner, d'autres ou ils vont s'annuler d'accord ? ca fait donc un son qui, compare a l'original, a des creux et des bosses suivant les frequences.

le flanger, en faisant varier le delay, fait "tourner" les frequences ou il y a des creux et des bosses. donc ca tourne FCHHHH ... FCHHH ...

le phaser, en faisant varier le delay variable (c'est-a-dire en changeant quelle partie de la courbe se deplace fortement et quelle partie se depace peu) fait AUSSI tourner les frequences ou il y a des creux et des bosses, mais PAS PAREIL ! donc ca tourne SFCHHHH ... SFCHHHH ...

Voila j'ai fait de mon mieux apres t'as plus qu'a ecouter les deux a la suite et essayer de faire la relation ...

En ce moment sur effet guitare...