Différences entre micro statique et dynamique?

trevor
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vu que je n'y connais absolument RIEN en matière de prise de son, j'aimerai que l'on m'aide à mourir moins bète! merci d'avance pour vos eclaircissements!
A+
ps: au passage si vous pouviez me donner le nom des micros de reférences de chaque type (et pas trop inabordable niveau prix) , ça serai bien.
trevor
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yo76
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D'après ce que je sais, un micro statique ça capte aabsolument tout, c'est pour si tu veux, par exemple, enregistré ton groupe "à l'ancienne"
Les micros dynamique ont un domaine plus précis, par exemple, comme tu voulais des références, le SM57 permet d'enregistrer des guitares et le SM58 serait plus pour le chant.

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trevor
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ok merci!
mais j'ai entendu dire que pour enregistrer une guitare acoustique (et les instrument acoustique en general) le sm57 n'etait pas terrible et qu'il valait mieux opter pour un micro statique alors j'aimerai savoir pourquoi, si je doit m'enregistrer à la guitare je préfererai ne pas entendre la voiture qui à eu le mauvais gout de passé dans la rue au meme moment!
dan3471
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yo76 a écrit :
D'après ce que je sais, un micro statique ça capte aabsolument tout, c'est pour si tu veux, par exemple, enregistré ton groupe "à l'ancienne"
Les micros dynamique ont un domaine plus précis, par exemple, comme tu voulais des références, le SM57 permet d'enregistrer des guitares et le SM58 serait plus pour le chant.



"à l'ancienne" .. hum .. .. bon c un peu raccourci comme définition


et pour info .. les dynamiques ne sont pas plus précis que les statiques .. c plutot le contraire en fait, un micro statique aura une réponse dans les transitoires plus rapide et le rendu sera généralement mieux défini.

et n'importe quel micro capte absolument tout.. après, la question est de savoir si il le fait bien ou pas



sinon, trevor, il y a là un dossier très bien fait sur les micros et notement une description pour chaque "famille" de micro, comme les dynamiques, les statiques (ou à condensateur) etc..

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
trevor
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super! merçi
dan3471
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d'ailleur si tu vas là :

http://fr.audiofanzine.com/app(...)iers/


tu verra qu'il y a 4 chapitres sur les micros, dans la section "Studio & Home Studio".

Il y a notement des explications sur la directivité et la sensibilité, qui sont des composantes essentielles à connaitre pour le choix d'un micro.


bonne lecture
yo76
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dan3471 a écrit :
yo76 a écrit :
D'après ce que je sais, un micro statique ça capte aabsolument tout, c'est pour si tu veux, par exemple, enregistré ton groupe "à l'ancienne"
Les micros dynamique ont un domaine plus précis, par exemple, comme tu voulais des références, le SM57 permet d'enregistrer des guitares et le SM58 serait plus pour le chant.



"à l'ancienne" .. hum .. .. bon c un peu raccourci comme définition


et pour info .. les dynamiques ne sont pas plus précis que les statiques .. c plutot le contraire en fait, un micro statique aura une réponse dans les transitoires plus rapide et le rendu sera généralement mieux défini.

et n'importe quel micro capte absolument tout.. après, la question est de savoir si il le fait bien ou pas



sinon, trevor, il y a là un dossier très bien fait sur les micros et notement une description pour chaque "famille" de micro, comme les dynamiques, les statiques (ou à condensateur) etc..

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html


Bah je dis à l'ancienne parceque qui, aujourd'hui, enregistre tout d'un coup avec un micro statique ? Plus beaucoup de personnes
Et sinon on sais mal compris, je ne disais pas que le micro dynamique était plus précis mai qu'on lui attribuait un domaine précis.
Après, moi je sais pas du tout pourquoi tel micro dynamique est mieux pour tel instrument.

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dan3471
yo76 a écrit :
dan3471 a écrit :
yo76 a écrit :
D'après ce que je sais, un micro statique ça capte aabsolument tout, c'est pour si tu veux, par exemple, enregistré ton groupe "à l'ancienne"
Les micros dynamique ont un domaine plus précis, par exemple, comme tu voulais des références, le SM57 permet d'enregistrer des guitares et le SM58 serait plus pour le chant.



"à l'ancienne" .. hum .. .. bon c un peu raccourci comme définition


et pour info .. les dynamiques ne sont pas plus précis que les statiques .. c plutot le contraire en fait, un micro statique aura une réponse dans les transitoires plus rapide et le rendu sera généralement mieux défini.

et n'importe quel micro capte absolument tout.. après, la question est de savoir si il le fait bien ou pas



sinon, trevor, il y a là un dossier très bien fait sur les micros et notement une description pour chaque "famille" de micro, comme les dynamiques, les statiques (ou à condensateur) etc..

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html


Bah je dis à l'ancienne parceque qui, aujourd'hui, enregistre tout d'un coup avec un micro statique ? Plus beaucoup de personnes
Et sinon on sais mal compris, je ne disais pas que le micro dynamique était plus précis mai qu'on lui attribuait un domaine précis.
Après, moi je sais pas du tout pourquoi tel micro dynamique est mieux pour tel instrument.



ok ! .. alors c moi qui avait mal compris ce que tu voulais dire, dsl

mais concernant les micros statiques .. ils ne servent pas seulement à tout prendre d'un coup ! .. en effet, il y a 50 ans, on mettai un voir 2 micros au milieu de la piece et on enregistrait tout le groupe d'un coup, mais ça fait longtemps que les méthodes d'enregistrements on changé (quoique .. pour obtenir un son particulier ou pour capter une ambiance on préferera cette solution ..).


mais je te rassure, les micros statiques ne sont pas exclusivement fait et utilisés pour ça, bien au contraire, on les utilise bcp comme overheads sur une batterie p.ex, mais aussi et surtout sur des voix (micros à condensateurs à large diaphragme) comme sur la pluspart des instruments accoustiques car se sont des micros très linéaires et ils offrent un réponse en transitoire, une définition et un rapport signal/souffle que les dynamiques ne permettent pas d'avoir.

en fait, le micro statique (appelation générale donnée aux micros à condensateurs) est simplement un micro qui est qualitativement mieux en (presque) tous les points au micro dynamique qui est, lui, réservé aux sources qui délivrent des pressions accoustiques elevées (voir très élevées comme un ampli de guitare à fond).

Mais en général, dans les studios tu trouves des micros statiques car ils sont très définis et offrent un réponse assez fidèle du son capté.

et sur scène des dynamiques, car ils sont très solides, mais il ne sont pas super définis et ils colorent souvent le son (des fois c'est recherché ..).
trevor
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a ben, maintenant j'comprends mieux!
dan3471, toi qui a l'air de t'y connaitre, que me conseillerais-tu comme micro a condesateur (puisque c'est qu'on dit!) et abordable pour enregistré principalement une guitare acoustique et accessoirement (si possible) la voix, et autre sons "naturel"?
ds9
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Un micro statique est plus sensible (au sens techinque du terme) qu'un dynamique. Sa bande passante est souvent plus etendue, sa réponse aux transitoires plus rapide et plus fidèle (un dynamique compresse légèrement le signal), bref le resultat est plus fin. Il necessite une alimentation 48volts pour fonctionner ou bien parfois une pile (pour certains micros à electrets) Il est moins prompt à encaisser les gros niveaux de pression que les dynamiques (exception faite des micros à ruban très fragiles). On l'apprecie généralement sur les voix, les guitares acoustiques,les cymbales, en overhead ou en repiquage de son ambiant, globalement sur les instruments necessitant un son très détaillé. Les micros dynamiques à bobine mobile sont utilisés le plus souvent en proximité des sources, généralement sur les instruments percussifs (fûts de batteries, percussions), les amplis de guitare et basse, les cuivres... Tout ceci à titre purement indicatif puisqu'en son, il faut éviter les règles toute faites, et dans un cadre studio (les choses étant parfois plus à la faveur des dynamiques en sonorisation avec encore une fois des exceptions).


Edit: Le temps que j'écrive ça, ça fait largement double emploi... Désolé
dan3471
Citation:
a ben, maintenant j'comprends mieux!
dan3471, toi qui a l'air de t'y connaitre, que me conseillerais-tu comme micro a condesateur (puisque c'est qu'on dit!) et abordable pour enregistré principalement une guitare acoustique et accessoirement (si possible) la voix, et autre sons "naturel"?




tout dépend de ton budget en fait .. mais il faut savoir que les statiques sont plus (voir bcp, bcp plus) chers que les dynamiques.


donne-moi ton budget et je te dirigerai vers des modèles qui corespondrons
dan3471
voilà quelques micros .. y'a tout les prix tu verra


pas chers : entre 150 et 250 €

http://www.univers-sons.com/us(...)od=B1
http://www.univers-sons.com/us(...)d=NT1
http://www.univers-sons.com/us(...)T4041


micros à prix moyen : entre 250 et 450 €

http://www.univers-sons.com/us(...)SM137
http://www.univers-sons.com/us(...)d=TB1
http://www.univers-sons.com/us(...)T1000
http://www.univers-sons.com/us(...)M32SL


micros plus cher mais c la crème pour le home studio !!

http://www.univers-sons.com/us(...)M103S

une tuerie pour le prix !! .. et c un Neumann !!

http://www.univers-sons.com/us(...)T4060
http://www.univers-sons.com/us(...)KSM44




et je rajoute celui-là, un M-88 de Beyer dynamic, pke c'est vraiment un très bon micro dynamique, pour le coup il a tout a fait sa place dans un studio, il est excellent sur les amplis guitare (et même sur des amplis basse) et sur les sources à forte pression (percus, saxo, et même grosse caisse !! ) très bonne définition pour un dynamique (il pulvérise littéralement le vieux SM57, et il est souvent comparé au 421 de senheiser mais en 10x mieux !)

http://www.univers-sons.com/us(...)M88TG



voilà .. tous ces liens viennent du même mag de VPC .. mais bien entendu ils n'ont pas tout ce qui existe et de loin .. en fait il existe des milliers de micros différents, mais avec les info que tu trouvera sur les liens ou il y a les dossiers sur les micros (du site audiofanzine) et les caractéristiques que tu pourra comparer entre les micros dans leur gammes de prix réspectives je pense que tu arrivera sans trop de difficultés à faire ton choix.




bon .. si t'as les sous achète-toi un Neumann TLM103 .. ça tue tout ce qui existe à la ronde (et même ce qui est plus cher) pour le home-studio !! c vraiment un excellent micro !
trevor
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    trevor
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OLALA doucement! j'etais en train d'ecrire une reponse et voila que je m'aperçoi que tu l'as deja largement devancée! mais comment fait-il? trop fort ce gars!
au fait parmis les 3 premier prix le quelle tu me conseillerai? sachant que je ne suis qu'un modeste amateur cherchant quelque chose d'honnete a moindre cout!
voila encore merci pour ton aide
a+

ps. n'ayant qu'un portable on m'a fortement conseiller d' investir dans une carte son externe, pour avoir un minimum de qualité. On ma parler de la "MobilePre USB", chez pas si tu connais, et si oui j'aimerai bien avoir ton avis la dessus. sur le papier ça a l'air pas pas mal notament en se qui concerne la latence qui serai selon eux inexistante et la préamplification des entrée qui eviterai l'achat d'une table de mixage.

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