Oui, OSX est moins chere, mais bon.. c'est pas non plus quelque chose qu'on change toutes les mois (l'OS)
Pour la p'tite histoire, gamin j'utilisais DOS avant que Windows n'arrive, puis 3.11, 95, 98, 2000, XP et Seven (oui j'ai zappé Millénium et Vista ;o)
J'en ai fini par en faire mon métier (et ça fait 10 ans que je me coltine "professionnellement" du Windows..)
Alors que MAC / MAC OS X, je ne l'utilise que depuis début 2008 sur un petit Macbook 13".
le pavé 3615 code MAVIE ci dessus, me permet juste de dire : Windows/Mac oui, ca me dit vaguement quelque chose.
OUI, sur la carte graphique d'un MAC vous pourrez voir marqué ATI ou NVIDIA, mais non, il ne s'agit pas de la même carte présente dans le PC qui est vendu 1000€ de moins. Comme tu dis il y a un cahier des charges, et ca change tout. un MAC ce n'est pas un LEGO avec les piéces qu'on trouve rue montgallet. (et puis, rien que l'écran, Dalle IPS... vous croyez que les PC soit disant équivalent a 500€ de moins on aussi une dalle IPS ??)
Et j'ai envie de dire : QUAND BIEN MÊME !
Vous achetez principalement une machine (PC ou MAC) pour le Hardware ?
Pour pouvoir dire : sur le papier, ma config déchire tout ?
Ou alors, vous achetez une machine dans l'idée de l'exploiter sur des tâches précise ?
Win7 fera très bien le job, c'est un bon OS, c'est stable ça tien la route.
Mais, sur Win7, je n'ai pas ce coté USER FRIENDLY que m'apporte MAC OS X et je n'ai pas la suite iLife avec iPhoto, Garageband, iMovie...
C'est bien simple, pour une utilisation courante, je me tourne naturellement sur mon MAC... il faut vraiment, que j'ai besoin de puissance brute pour aller allumer mon PC monté à la mano...
Si, on veut une station permettant de Surfer, de s'enregistrer à la Guitare, de lire ses mails, etc, et si on porte un attrait particuliers au coté USER FRIENDLY, bah le MAC est plutot indiqué.
(Attention : je n'ai pas dit qu'on ne pouvait rien faire avec un PC)