Dire strait

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Avr 2005, 20:22
Lennyroquai a écrit :
Pardonnez-moi si mes paroles sont de l'heresie et corrigez moi dasn ce cas là (Elle est pas belle cette entrée en matières ?!?)

Mais au dernier concert (voir les photos sur les posts correspondant a savoir Dome de Marseille... moi c'était Lyon Hall Tony Garnier)

Monsieur Knopfler tourne sur du Orange (on le voit clairement sur les photos)
juste pour le live ?!? ou c'est sa tendance ses derniers temps ?!?

Mais c'est clair que pour le son, je mise sur un doigté a 80 %, 20% l'ampli et les effets ect...

Du Orange ?

Je n'ai pas remarqué.
Tiens voilà son matériel sur la présente tournée :

Les guitares

Les amplis

Le rack

Les amplis sont des Komet.

Lennyroquai
Rohhh...

Exactes... de loin j'avais cru que c'était des ORANGES... (Je deviens daltoniens et aveugle moi...)
Milles pardons...
J'ai cherché partout des photos du concert de Lyon... et partout les photos montre tes amplis...

(Comme quoi j'ai bien fait de poser ma petite phrase d'intro en cas d'erreurs... la preuve... boum une erreur)
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
krêp'gigi
[Boubou] a écrit :
Doc Loco a écrit :
[Boubou] a écrit :
Humm... Même s'il est vrai que le toucher est la composante principale du son Knopfler, deux têtes Soldano SLO 100 contribuent aussi grandement au phénomène...

Oui c'est sûr qu'au moment de Sultans of Swing, il ne devait son son qu'aux Soldanos ... - réfléchissez (ou mieux informez-vous) avant de dire des c...ries.

Mais je ne parlais pas de la période Sultans of Swing, cher ami guitariste Donc il n'était guère utile de te montrer si hautain et méprisant

Mais je crois qu'on parle de Dire Straits en général et c'est vrai que résumer le son de Knopfler à sa période Soldano est vraiment caricatural tant il a joué sur des tas d'amplis divers et variés, de MArshall à Fender, Crate, Soldano, Komet en ce moment sur sa tournée (et je ne parle même pas des modeles différents de chaque marque ).

Ce qu'il important de préciser pour approcher son son au delà du lieu commun "les doigts de Knopfler " (c'est tellement vrai que ça en devient un lieu commun ) et de la partie amplification, c'est quand même le type de guitares sur lequel il joue comme ça a été cité plus haut. Parce que une Ibanez récente sur un Fender bassman, un Soldano ou un Marshall, ça risque de ne pas trop le faire
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Nikk Dee
Par contre, une Strat jouée aux doigts (avec la pulpe des doigts, pas les ongles ! Super important pour approcher le son Knopfler !) sur un ampli à lampes en clair, mais très fort, de façon à ce qu'il torde un peu sur les grosses attaques, et on s'approche déjà pas mal du son Knopfler !

Tout est dans la techniques employée et les simples bobinages, plus que dans le choix de l'ampli. Pas oublier de travailler les réglages sur la gratte aussi...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
krêp'gigi
Nikk Dee a écrit :

Tout est dans la techniques employée et les simples bobinages, . ...

Hummm... pas sur les LES PAUL
Mais tu as raison si tu parles globalement du son des premiers dire straits.
Vends
Recherche T Rex Octavius
Nikk Dee
krêp'gigi a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Oui certes Mais celà dit, en jouant au doigts, avec un bon ampli à lampes, on peut s'approcher vraiment près du son de Knopfler sur Sultans of Swing...
Ou alors, sur un double bobinage (ma Strat avec ses EMG 89-SA-SA est nickel pour ça), en crunch, wah bloquée à peu près à mi-course, j'arrive quasiment au son de Money For Nothing.
En tout cas j'insiste: pour moi, le son Knopfler tient largement à sa façon de jouer aux doigts, et en particulier à son attaque, plus qu'à une marque d'amplis en paticulier.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
krêp'gigi
Nikk Dee a écrit :
krêp'gigi a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Oui certes Mais celà dit, en jouant au doigts, avec un bon ampli à lampes, on peut s'approcher vraiment près du son de Knopfler sur Sultans of Swing...
Ou alors, sur un double bobinage (ma Strat avec ses EMG 89-SA-SA est nickel pour ça), en crunch, wah bloquée à peu près à mi-course, j'arrive quasiment au son de Money For Nothing.
En tout cas j'insiste: pour moi, le son Knopfler tient largement à sa façon de jouer aux doigts, et en particulier à son attaque, plus qu'à une marque d'amplis en paticulier.

Entierement d'accord ! Je crois qu'il peut jouer sur n'importe quel matériel, on reconnaît tout de suite sa "patte"
Vends
Recherche T Rex Octavius

En ce moment sur effet guitare...