Disto pour ampli basse

kleegg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kleegg
    le
Je suis guitariste dans un duo guitare batterie, influences noise/stoner/doom/math.
Je joue sur 2 amplis : un ampli guitare plextone fait main dans une boutique sur Toulouse, et un ampli basse SVT VR AMPEG, ma gratte est une telecaster deluxe que j'ai équipé avec un Seymour duncan SH8 en chevalet (je joue en drop C).
Pour le son de l'ampli guitare pas de soucis, j'ai une turbo rat pour booster le canal saturé et en avant.
En revanche je sais pas trop quoi mettre comme pédale en amont de l'ampeg pour avoir un son puissant, saturé, gras mais pas non plus crémeux fuzzy, avec pas mal de bas médiums et relativement précis.
J'essaie d'utiliser les 2 canaux de l'ampeg simultanement:
le canal 1 avec réglages aigu medium basse comme canal aigu et le canal 2 moins polyvalent avec seulement réglage aigu et basse comme canal grave. Je ne sais pas trop si c'est le meilleur choix mais je voudrais obtenir la précision du son par le canal aigu et la puissance et les basses par le canal grave.
Pour ce qui concerne le canal aigu, j'ai essayé ma turbo rat et le résultat est pas mal sauf qu'elle me bouffe tous les graves, est-ce que d'autres variantes de rat sont efficaces pour ce genre de son? Sinon je pensais à la marque providence mais il ne sortent apparement plus qu'un OD et est-ce que c'est vraiment indiqué pour que le son que je recherche ?
Ensuite sur le canal grave j'utilise un POG d'electro harmonix qui est vraiment terrible et une big muff bass qui me déplait de plus en plus. Je trouve le son étouffé et la disto trop crêmeuse. Est-ce qu'il existe des distos qui encaissent bien les basse mais qui ressosrtent quand même dans les bas mediums? ou encore une variante de RAT, je suis un peu perdu...

J'attends vos conseils mais aussi vos critiques sur ma config qui pourrait me faire avancer dans ma quête.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
DUO BASSE / BATTERIE MIAM MIAM !!!

Je te conseillerais une odb3 boss (bass overdrive).
Deja t'aura toutes les basses que tu veux... et la possibilité de mixer le son disto+ clean

le seul hic c'est qu'elle genere un peu de souffle (selon les reglages)
Mr Wilson
Sur la papier, la description de ton set up fait envie !

Oublie les autres RAT de la gamme, la Turbo est celle qui sort le plus de basses du lot...Ce sont des pédales qui coupent les basses, qu'on le veuille ou non. Il y a une modification possible (Ruetz mod, voir google) pour récupérer des basses, mais le son est trop alteré à mon goût, et tu y perds, à mon avis.

Il me semble qu'il serait bon, dans ton cas, d'envisager de travailler avec des pédales d'egalisation. Voir Ge-7 (guitare) et Ge-7b (basse) chez boss. Un couple d'EQ te permettrait de mieux sculpter ton son, de pousser certaines fréquences, d'en retirer d'autres....

Il me semble que cela marcherait très bien dans ton cas, et pour ta config spéciale, de mieux remplir le spectre guitare/basse. D'avoir plus de pêche et de présence. En revanche, ca necessite de se poser et de bien bosser pour sculpter le son. Mais ce serait beaucoup plus efficace qu'un changement de pédale d'OD/Disto qui de toutes facons, ne sont pas prévues pour fonctionner comme toi tu t'en sert.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
kleegg
  • Publié par
    kleegg
    le
Mr wilson je pense comme toi pour l'équalo et justement je crois que je viens de trouver une pédale qui peut-être pourrait faire l'affaire,
une VT bass de sansamp.
Je l'ai essayé en magasin sur une guitare et un ampli bas de gamme et ça envoie pas mal!
C'est une OD bass, en fait c'est censé être une simulation d'ampli SVT, le comble du comble!
Mais je pense que je vais passer le pas.
Déjà le grain est cool, la réserve de gain à l'air plus que correct et il y a une equalisation 3 bandes. Les médiums sont bien efficaces et peuvent me permettre de faire un peu ressortir les balls de mon son.

Certains d'entre vous en ont déjà essayé sur du bon matos?
kleegg
  • Publié par
    kleegg
    le
Finalement j'ai bien acheté cette pédale et c'est une vrai tuerie, 200 euros c'est beaucoup mais ça vaut vraiment le coup.
Du coup, toutes mes big muff bass, rat et compagnie passent à l'as.
Je connaissais de réputation les pédales TECH21, maintenant je sais qu'on en a pour son argent.
Que ce soit pour guitare ou basse ça sonne vraiment bien.
jminsider
irokoi 71 a écrit :
en disto bass essaye la boss bass overdrive

Après avoir entendu (et acheté accessoirement) la VT Bass? Permets moi d'avoir des doutes.
H0tKetchup
Faudrait peur être lire un peu avant de relancer un sujet pour rien.

Gabouel a écrit :
DUO BASSE / BATTERIE MIAM MIAM !!!

Je te conseillerais une odb3 boss (bass overdrive).
Deja t'aura toutes les basses que tu veux... et la possibilité de mixer le son disto+ clean

le seul hic c'est qu'elle genere un peu de souffle (selon les reglages)

kleegg a écrit :
Ouaip j'ai déjà essayé cette pédale et je l'ai revendue le son n'était pas ce que je recherchais. un peu trop synthétique.

...

Et de toute manière il a déjà trouvé son bonheur avec une Tech 21 VT Bass.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."

En ce moment sur effet guitare...