Distorsion et overdrive

Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Salut
Quelle est la différence entre une distorsion et un overdrive ??
Merci !
Stratocasteur
je sais pas trop ...overdrive c plus tranchant , genre punk
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Maltigow
L'overdrive c'est une simulation de la saturation des tubes de puissance d'un ampli à lampe... la disto c'est saturation transistor.
L'OD c'est une disto plus chaude, plus clair, moins arrachante, qui tire moins sur les aigue en général tandis que la disto elle c'est plus saturation "souflante"...
Maltigow
Maltigow
essaye une Boss ds-2 turbo (disto) et une Marshall Guv'nor+ (overdrive) tu vas tout de suite comprendre
Maltigow
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
ok merci !
Maltigow
mais de rien j'adore cette question jme suis posé la même y'a lgtps !
Maltigow
Maltigow
Rien à voir
Tu déconnes là ?
(j'suis en train de passer pour un con avec un post pareil faut kj'aile faire dodo )
Maltigow
sunglasses
overdrive = entre le son clair et la disto, utilisé ds le rock n' roll par exemple

compresseur = rien à voir, ça sert à compresser le son (ça peut se faire en effet direct sur ton son mais aussi en studio, a posteriori)
Maltigow
perd' déso j'pensais vraiment que tu déconnais
jmisskuz'
Maltigow
sunglasses
jjjj a écrit :
a ok, je savais pas...

T'inquiètes, c'est fait pr ça un forum!!

En fait le compresseur ça sert à limiter les fortes variations d'intensité de ton son; t'as jamais remarqué quand tu joues en son clair sur ton ampli, que l'intensité du son varie bcp en fonction de l apuissance de ton attaque? T'arrives parfois à des différences de volume très importantes!

Le compresseur te "compresse" tout ça, il limite les "pics" sonores. En disto ça permet d'obtenir, entre autres (pour te décrire l'effet), un "bourdonnement" dans les graves quand tu mutes... Dur à expliquer!!
Maltigow
ça permet par exemple de pas avoir trop de différence entre un riff arpège et un riff accord sans chipoter à une pédale de volume
Maltigow

En ce moment sur effet guitare...