Distortion - catégories

• Publié par
    oxoz
    le
Bonjour,

La distorsion recherche des sons « hors normes » contrairement à une overdrive qui tend à imiter un ampli à lampes en surchauffe.

En ce qui me concerne, je fais des différences en matière de pédale de distorsion:

La disto classique : la Boss DS1 et ses acolytes des autres marques.
Les distos de type métal : MT2,….
Les distos de type Gras-Fuzzy : Big Muff, ProcoRat,…
Et les distos typées Ampli

Quel est votre point de vue sur ces différences ?
Peut-on ajouter d'autres typologie ou bien des sous-catégories ?

Merci,
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Le point de vue sur ces différences ? ben c'est qu'il y a des différences...

J'ai du mal a comprendre l'intérêt de ce topic à vrai dire...
Tu cherches des infos ou tu veux faire un classements?
  • Publié par
    oxoz
    le
Le monde des distos est vaste et par expériences, j'ai appris à "classer" les sons des distos. La question pour moi est de savoir si ces catégories sont pertinentes ou si vous en voyez d'autres.

Quand je parle de disto avec un zicos, je précise de quel genre de disto il s'agit ( une Vox Satchurator n'est pas dans la meme logique qu'une Visual Sound Chainsaw etc...)

A plus,
palekunin
Pour ma part il y a qu'une seule distorsion, après chaque marque à sa couleur. Le fuzz essaye d'imiter le crépitement des premiers amplis de l'époque avec leurs défauts sonores.

Au final les pédales de distorsions veulent copier le son d'un ampli ou s'inscrire dans un genre musicale.
Earthworm Jim
les seuls catégorie qu'on peut allouer objectivement c'est comment la distorsion est généré schématiquement, et la technologie (a lampe, a diode etc...) le reste c'est juste une affaire de voicing ou de gain, ça veut rien dire.

quand bien même, j'ai toujours pas compris l'intérêt de ce topic
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Earthworm Jim a écrit :

Distordre le temps?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cold a écrit :
Pour moi, on peut dire qu'il y a :

- disto classic (rock...)
- disto modern (métal...)
- disto fuzzy (rat...)

Pour les disto qui simule un ampli, on peut les classer dans une des 2 premières catégories suivant l'ampli simulé...

Oui mais, si on considère qu'un vieil ampli (simulé par une disto classic rock dirons-nous) peut devenir fuzzy quand on le pousse dans ses derniers retranchements, la catégorie 1 devient également catégorie 3.

C'est compliqué hein ?
lemgement lemg
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Oui, c'est pourquoi, entre l'eq, le taux de gain, le grain (à savoir quelles fréquences saturent plus que d'autres), sa complexité (nombre d'étages de gain et leurs caractéristiques), le taux de compression, etc. selon mes calculs, on arrive à 256 types, mais pas plus.
Earthworm Jim
FMF a écrit :
Oui, c'est pourquoi, entre l'eq, le taux de gain, le grain (à savoir quelles fréquences saturent plus que d'autres), sa complexité (nombre d'étages de gain et leurs caractéristiques), le taux de compression, etc. selon mes calculs, on arrive à 256 types, mais pas plus.

et si a cela tu ajoute la nuance subtile d'une disto a faible gain et d'un overdrive sur-saturé tu peux mètre ce chiffre au carré. bref de quoi occupé ses longues soirées d'hiver si joué de la guitare ça suffit pas...

8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Earthworm Jim a écrit :

Notre ami veut quelques avis sur les différentes appelations et styles de distortion...Pourquoi pas à la limite? L'interêt, il est pour lui déjà vu qu'il pose la question!
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'intérêt d'une question que la réponse sera sans intérêt d'ailleurs ce qui a été fait comme réponse est plutôt intéressant!

Je rejoins Cold dans son "classement"...Cependant, l'overdrive pour moi, c'est une distortion très douce. Les distortions métal, j'appelle ça "Saturation"!
Earthworm Jim
ted GMG a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Notre ami veut quelques avis sur les différentes appelations et styles de distortion...Pourquoi pas à la limite? L'interêt, il est pour lui déjà vu qu'il pose la question!
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'intérêt d'une question que la réponse sera sans intérêt d'ailleurs ce qui a été fait comme réponse est plutôt intéressant!

Je rejoins Cold dans son "classement"...Cependant, l'overdrive pour moi, c'est une distortion très douce. Les distortions métal, j'appelle ça "Saturation"!

la saturation c'est un terme un peu générique je trouve. des que le signal commence a tordre c'est qu'il sature en fait...
l'overdrive c'est un stade du signal avant d'être de la vrai distorsion en fait, avant d'avoir un espece de bloc carré tout écrêté

Earthworm Jim
ted GMG a écrit :
Le nom du phénomène physique c'est distortion, non? Si oui c'est donc lui qui me parait le plus générique! La saturation d'un signal c'est autre chose mais possible que je me trompe...

moi je dirais que saturation c'est le mot français pour overdrive, et distorsion c'est la même chose mais avec un niveau de gain beaucoup plus elevé, du coup une forme d'onde radicalement différente... (on va plusieurs fois au dela du gain unitaire du signal... )

FMF
  • Publié par
    FMF
    le
En fait, de ce que j'en ai compris, tout ça ce sont des glissements sémantiques qui prennent racine avec le temps et les usages.

Techniquement, le mot distorsion désigne n'importe quelle modification du signal par un élément sur sa route (ampli, effet, et même câble - dans des proportions beaucoup moins audibles mais quand même, puisque c'est un bout de circuit). Par conséquent, un flanger va distordre le signal tout comme le fera une fuzz.

On parle de saturation lorsqu'il y a un écrêtage (clipping), à savoir une coupure de l'onde. Entre-autres, celle-ci va générer des harmoniques plus nombreuses que dans le cas d'un signal non écrêté (clean) et dont les intensités seront nettement plus importantes.

Dans le monde de la guitare, lorsque l'écrêtage est doux ou rond (soft clipping), on parle d'overdrive. Lorsqu'il est plus net (hard clipping) on parle de distorsion. Dans le cas des fuzz, il est carré (ce qui est le cas de figure extrême).

Source : http://www.gmarts.org/index.php?go=217

A l'origine, le terme overdrive désigne la saturation, quelle qu'elle soit. Dans l'usage, les modèles estampillés overdrive ont généralement un écrêtage doux et sont utilisées pour faire saturer un peu plus un ampli qui sature déjà lui-même. Toujours à l'origine, la distorsion est elle sensée apporter suffisamment de gain par dessus un son clair, autrement dit, remplacer totalement la saturation de l'ampli, à elle seule. Ça rejoint ce qu'à dit Jim, puisque une distorsion aura plus de gain et pourra donc se suffire à elle même, en terme de taux de gain.

Évidemment, tout ceci n'empêche en rien de se servir d'une fuzz ou d'une distorsion pour saturer très légèrement un son tout aussi légèrement crucnhy, ou d'utiliser un overdrive pour faire saturer un ampli en son clair, c'était juste pour parler des destinations originelles des différents types.

Le reste des différences tient dans le voicing (l'eq) qui va faire que telle bande de fréquences va saturer plus fort que telle autre. A ça s'ajoute le filtrage de sortie, le nombre d'étages de saturation, ce qui laisse imaginer le nombre de combinaisons, pratiquement infini. Par exemple, les fuzz vont d'une part avoir un écrêtage très important et d'autre part les fréquences aigus vont saturer plus que dans le cas des overdrives (d'où cet aspect plus naturel chez ces dernières) rendant le résultat fuzzy (en français velu/poilu - fuzz signifiant duvet ou bien encore flou/imprécis mais c'est moins drôle ).

Je précise que tout ça sont des choses que j'ai pu lire en grande majorité sur le net au fil des années pour les synthétiser ici. En gros, l'avis de quelqu'un qui maîtrise le sujet ne ferait pas de mal.

En ce moment sur effet guitare...