[DIY] Circuit Bending: Modif de Pedale via courts circuits

Carlos Jon
[Section Bricolo?]

Salut à tous!

On a tous chez soi, si on ne l'a pas revendue, une pédale de Disto ou autre qui ne correspond plus vraiment à nos attentes.

Alors elle croupit dans un coin, en attendant une vente, un don, ou un regain d'intérêt.

Chez moi, c'est la Behringer Ultra Octaver 100.

Aimant la Noise Music et ayant lu quelques petites infos sur le bending, je me lance aussi!

Le concept du bending est de prendre un objet équipé d'un PCB et produisant du son en sortie ou directement sur HP interne. Ensuite, on crée des court circuit, on bazarde tout ce que les Ingénieur se sont fatigué à faire, et on obtiens des sons bien trippé.

Avant d'entrer dans le vif, je vais donné deux trois trucks important:

NE PAS BENDER SUR UNE ALIMENTATION SECTEUR: On sait jamais.
NE PAS BENDER UNE PIECE DE VALEUR, OU DE COLLECTION: Ca va de soit. On va pas prendre une ToneBender originale pour ça.
Il parait qu'il vaut mieux ne pas toucher aux Synthés Modernes...

Donc d'abord l'équipement [Minimum, DIY exige]:

Pinces Crocos!
Du Cable
Des Potard et autres interrupteurs On Off.
De l'Etain.
Un Fer.

En gros pour 3 Noises:

2,50: Crocos
Etain et Cable de Recup'
Interrupteurs: 3x2=6 Euros.

8,50 la metamorphose.

Donc. on commence par verifier la pile, ce serait con de penser que ça marche pas ou qu'on a tout pété alors que c'est la Pile.

Ensuite, on ouvre totalement la bête. Apparait alors le PCB (Circuit Imprimé). On pince une soudure et une autre, soit methodiquement, soit completement au Pif. Durant cette période, la pédale est activé, sort d'une gratte et entre dans un ampli allumé. On obtient des sons aléatoires. Marquer, au stylo, ceux qui nous interessent. On peux aussi bien tomber sur des basses ultra crade que sur une pulsation cardiaque ou un Larsen. Ou encore, et surtout, une effet différent de celui d'origine.

Ensuite, il faut percer. La, les pédales à boitiers plastiques sont ideales. Attention, bien placer les trous (Que les switch bloque pas les composant d'origine.

Fermez!

Appreciez!

Ma UO donne:

Un espece de filtre, type "J'ai foutu ma Whawha à fond et j'ai pas désactivé", mais avec un espèce de larsen omniprésent en Saturation. Même si j'aime pas trop le personnage, Tom Morello est avec nous...

Un genre de son fuzz, moderne, crade à souhait et naturelle. Qui Boost d'environ 200 000 mille DB par rapport à un son clair (pas top, m'enfin...)

Un tremolo façon Nancy Sinatra qui chante Bang Bang sous LSD. Un peu aleatoire, mais musical.

C'est Enorme!

Donc: Avec une pedale, trois Switch et un peu de fil, j'ai donc: Une Disto, un Filtre, un Tremolo, et évidemment un Octaver.

Samples:
http://www.megaupload.com/?d=L1TDIY6L

Effet de base -> Effet de base plus Tremolo (Vitesses 1 et 2) -> Disto -> Filtre ->Disto -> Disto + Filtre (Micro chevalet et position intermédiaire) -> Tout à la fois

Vous excuserez la performance hasardeuse...
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'adore

Ca peut être sympa sur des recup d'occaz pas chères ou simplement en recyclage
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Carlos Jon
Carrément.

C'est d'ailleurs faisable aussi, de manière hilarante sur les "Dictée Magique" de chez Texas Instrument.

Mais sur une pédale, c'est plus pratique pour tenter un passage scène...
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
bluesXman
Je suis un fan du circuit bending aussi, j'avais tenter de m'amuser avec un ancien jouet electronique que j'avais à la maison mais je l'est flingué au bout du compte . Mais j'aimerai trafiqué une pédale histoire d'avoir un son bizzaroid, style synthetique. Mais j'ai que des pédales que j'aime bien, il faudrai que j'achete une bouse . J'aime bien regarder les videos de circuit bending sur YouTube mais ce qui est assez chaint c'est que les circuit bender ne sont pas des musiciens. Du coup il font juste du bruit ...

Par contre si tu veut entendre un groupe tout en circuit bending test le "modified toy orchestra" sur youtube, c'est sympa !
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
salut!!
pourrais tu nous faire une petite photo de ton montage?
ça m'intéresse sérieusement ton affaire.
merci
Starfucker Inc.
le site de bitcrusher est une référence en la matière, y'a d'ailleurs un très bon tuto pour débuter

http://bitcrusher.free.fr/inde(...)=tuto
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Carlos Jon
Ouais, Bitcrusher, c'est le Messie.

La, mon papa perce (un pro de la gachette!)[Il a pas voulu me laisser faire]. C'est long le metal à la perceuse de qualité douteuse.

Je vous tiens au courant et je tente les photos.
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Carlos Jon
La session a malheureusement fini par un eclatement du PCB (Impossibilité de le retirer sans foutre une merde monstre).

Je me chope une pédale pourrave et je reprend!
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Carlos Jon
UP

Je me suis fourni aujourd'hui un Octaver (UO 100) de chez Behringer.

C'est un effet trippant que je voulais depuis longtemps.

Donc bon, pour 10 euros, bendons (Notez le jeu de mot douteux).

Moi et un pote bricoleur, on explore on explore et la bammm!

Une son de genie avec ma Les Paul (et ses petites soeurs aussi): Un espece de filtre, type "J'ai foutu ma Whawha à fond et j'ai pas désactivé", mais avec un espèce de larsen omniprésent en Saturation. Même si j'aime pas trop le personnage, Tom Morello est avec nous...

On soude, on met le On/Off. Impec'!

J'adore!

On continue! Et la, boum! Un genre de son fuzz, moderne, crade à souhait et naturelle. Qui Boost d'environ 200 000 mille DB par rapport à un son clair (pas top, m'enfin...)

On soude.

On tente les deux à la fois: C'est gigantesque!

On termine alors nos recherches en tombant Nez à Nez avec Nancy Sinatra qui chante Bang Bang sous LSD. Un tremolo aleatoire, mais musical.

On soude, on perce...

On teste définitivement: ENORME!

J'ai pas perdu mes Dix Euros!

Donc: Avec une pedale, trois Switch et un peu de fil, j'ai donc: Une Disto, un Filtre, un Tremolo, et évidemment un Octaver.

Défauts: Le Switch d'activation de la pédale est mort. On ne s'est donc pas gênés pour virer la led pour faire rentrer un switch...

Vraiment, je conseil à tout le monde, le Bending de Pedale et en particulier cette Behringer, très adaptée!
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Starfucker Inc.
ça manque de samples!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Carlos Jon
Donc ça arrive.

Enregistré avec un micro "Geek" (Chat). Désolé pour le souffle.

http://www.megaupload.com/?d=L1TDIY6L

Effet de base -> Effet de base plus Tremolo (Vitesses 1 et 2) -> Disto -> Filtre ->Disto -> Disto + Filtre (Micro chevalet et position intermédiaire) -> Tout à la fois (Dont une douteuse tentative d'interprétation de Sloy...)

J'ai au passage édité le message original, que l'info soit centralisée...
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Carlos Jon
Waaaah. Je pensais le résultat plus convaincant...
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.

En ce moment sur effet guitare...