[Section Bricolo?]
Salut à tous!
On a tous chez soi, si on ne l'a pas revendue, une pédale de Disto ou autre qui ne correspond plus vraiment à nos attentes.
Alors elle croupit dans un coin, en attendant une vente, un don, ou un regain d'intérêt.
Chez moi, c'est la Behringer Ultra Octaver 100.
Aimant la Noise Music et ayant lu quelques petites infos sur le bending, je me lance aussi!
Le concept du bending est de prendre un objet équipé d'un PCB et produisant du son en sortie ou directement sur HP interne. Ensuite, on crée des court circuit, on bazarde tout ce que les Ingénieur se sont fatigué à faire, et on obtiens des sons bien trippé.
Avant d'entrer dans le vif, je vais donné deux trois trucks important:
NE PAS BENDER SUR UNE ALIMENTATION SECTEUR: On sait jamais.
NE PAS BENDER UNE PIECE DE VALEUR, OU DE COLLECTION: Ca va de soit. On va pas prendre une ToneBender originale pour ça.
Il parait qu'il vaut mieux ne pas toucher aux Synthés Modernes...
Donc d'abord l'équipement [Minimum, DIY exige]:
Pinces Crocos!
Du Cable
Des Potard et autres interrupteurs On Off.
De l'Etain.
Un Fer.
En gros pour 3 Noises:
2,50: Crocos
Etain et Cable de Recup'
Interrupteurs: 3x2=6 Euros.
8,50 la metamorphose.
Donc. on commence par verifier la pile, ce serait con de penser que ça marche pas ou qu'on a tout pété alors que c'est la Pile.
Ensuite, on ouvre totalement la bête. Apparait alors le PCB (Circuit Imprimé). On pince une soudure et une autre, soit methodiquement, soit completement au Pif. Durant cette période, la pédale est activé, sort d'une gratte et entre dans un ampli allumé. On obtient des sons aléatoires. Marquer, au stylo, ceux qui nous interessent. On peux aussi bien tomber sur des basses ultra crade que sur une pulsation cardiaque ou un Larsen. Ou encore, et surtout, une effet différent de celui d'origine.
Ensuite, il faut percer. La, les pédales à boitiers plastiques sont ideales. Attention, bien placer les trous (Que les switch bloque pas les composant d'origine.
Fermez!
Appreciez!
Ma UO donne:
Un espece de filtre, type "J'ai foutu ma Whawha à fond et j'ai pas désactivé", mais avec un espèce de larsen omniprésent en Saturation. Même si j'aime pas trop le personnage, Tom Morello est avec nous...
Un genre de son fuzz, moderne, crade à souhait et naturelle. Qui Boost d'environ 200 000 mille DB par rapport à un son clair (pas top, m'enfin...)
Un tremolo façon Nancy Sinatra qui chante Bang Bang sous LSD. Un peu aleatoire, mais musical.
C'est Enorme!
Donc: Avec une pedale, trois Switch et un peu de fil, j'ai donc: Une Disto, un Filtre, un Tremolo, et évidemment un Octaver.
Samples:
http://www.megaupload.com/?d=L1TDIY6L
Effet de base -> Effet de base plus Tremolo (Vitesses 1 et 2) -> Disto -> Filtre ->Disto -> Disto + Filtre (Micro chevalet et position intermédiaire) -> Tout à la fois
Vous excuserez la performance hasardeuse...