[DOSSIER]> autoproduction > s'enregistrer

Rappel du dernier message de la page précédente :
miaoulechat
Pour une autoprod y'a aussi une chouette solution :
le "homestudio numérique" (POD, V-Drum+VSTi & co)

Pourquoi je propose ça? On a enregistré avec mon groupe cet été une compo, à l'occasion d'une compil, on voulait avoir un inédit, et on a enregistré à l'ancienne :
12 micros sur la batterie, 3 micros (prêtés) devant la gratte, 2 micros devant la basse, avec une carte son/table de mix 12 entrées, un kit de micros batterie (prêté), une putain de batterie (prêtée), une bonne salle (prêtée) etc etc.

La totale.

Sauf que comme vous l'avez remarqué, pas mal de matos nous as été prêté, car on a pas les moyens ni la place de se faire un home studio. Donc on s'est démerdé avec nos contacts pour réunir tout le nécessaire à enregistrer correctement.

Donc sans parler des soucis de positionnement de micros, d'installations et tout ce qui s'en suit, on a passé donc toute une journée (disons une grosse après midi... de 12H à 20H) à enregistrer 1 compo et demi (car la deuxième a été enregistrée tellment vite qu'elle était pas carrée pour un sous).

Donc voila, on a écouté les prises brutes, c'était chouette et tout, on était contents, pas de soucis.

SAUF QUE, c'était sans compter les heure de nettoyage de piste, de recalages (pas facil pour le batteur d'être tjrs dans le temps quand il entends a peine le click qui est masqué par le bruit de sa batterie parce qu'on a pas de casque assez insonorisé...), d'essais entre les différents micros gratte, basses, d'effets sur les voix... etc etc

Bon au final, le résultat envoie (voir ma signature, c'est le premier son de la page Myspace). Même si je suis pas ingé son j'ai réussi à me demerder avec mes petites conaissances de théorie, ma petite oreille, et mon casque hifi et mes enceintes de PC (bon des HARMANN/KARDON, mais quand même...)

Mais je me suis aperçu que quand je faisait des maquettes pour mon groupe, j'arrivais a avoir un son assez énorme, sans trop d'efforts, et avec quoi?
-un toneport (voix/basse/gratte), on peut tout faire avec sous réserve de s'y mettre un peu.
-Une V-Drum (même si d'habitude je programme parce que je suis pas assez bon à batterie, mon batteur se sert de la V-Drum), et donc rien de plus facile que de la relier en midi et avec un (bon) VSTi remplacer les impulsions midi par du gros son de batterie qui fait mal (ne pas négliger le VSTi pour ne pas avoir un son trop trop statique).

Le résultat bien travaillé peu faire super mal.

Avantage :
-pas besoin d'énormément de place
-possibilité de jouer à bas volume
-matos pas trop cher
-son convaincant assez facilement, assez flatteur
-beaucoup moins long et fastidieux qu'un enregistrement maison.
-pas de pistes à nettoyer...

Inconvénients :

-pas le "vrai" son d'un enregistrement en stud, c'est moins chaud et plus "statique" (surtout concernant la batterie).
-faut tout faire soit-même, et c'est pas facile d'avoir du recul sur son propre son
-faut avoir une V-Drum, et le batteur doit savoir taper dessus (à priori pas si facil que ça)

Donc voila ça peut etre une solution
On risque de faire ça très prochainement (d'ici 2 semaines) avec mon groupe. Donc je balancerais le résultat.
miaoulechat
isn't it!

Disons que pour résumer.
Avec peu de moyen (tout est relatif) et un minimum de connaissance en son, on peut faire quelque chose de chouette
@rnowood
ben je pense que le gros du travail est l'adaptabilité du groupe aux situations..
que cela soit en live ou en home studio.

et en effet pour ma part je fait souvant du oula oup entre les différentes solution ..

du genre prise son batterie classqiue (mic etc)
gratte sur preamp.
etc
miaoulechat
@rnowood a écrit :
ben je pense que le gros du travail est l'adaptabilité du groupe aux situations..
que cela soit en live ou en home studio.

et en effet pour ma part je fait souvant du oula oup entre les différentes solution ..

du genre prise son batterie classqiue (mic etc)
gratte sur preamp.
etc

Oui ça peut se faire aussi. Par ailleurs je compte surement faire mes prises gratte avec un SM57. Enfin c'est à étudier

En ce moment sur effet guitare...