Doublage d'une piste de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
myrddhin
Meshuggesk a écrit :
Ca sert à rien du tout de dupliquer la même piste!
Pour doubler une guitare afin d'obtenir un plus gros son, il faut enregistrer une autre piste de guitare avec un son différent!!!!!!!! Si tu enregistres une deuxième piste de gratte avec le même son que la première, même EQ et même position de micro, ca changera rien du tout et auras cet effet chrous indésirable!
un conseil simple : pour le doublage, ou tu règles une Equalisation différente de la première piste, ou tu changes la poisition du micro sur ta guitare, genre 1 piste en micro chevalet, 1 en micro manche.
moi, perso, je vais jusqu'à mettre 3 ou 4 guitares parfois : 1 à gauche en micro chevalet, 1 à droite avec micro manche, 1 au milieu en médium, à très bas volume et particularité étrange, une avec une disto très très faible au milieu mais à bas volume! C PARFAIT COMME ça mais c bon pour les rythmiques à la fear fact!

John

Tu dupliques peut-être pas les pistes mais tu dupliques les posts !
En ce qui me concerne, j'ai doublé avec le même son (même micro, même son d'ampli) et ça le fait très bien.
Citation:
Pitain j'avais pas vu qu'y a encore un nicois de plus sur le forum

et hop un de plus....

plus on est de fou plus on...

@+++++
Matthieu S
DAVIKEN a écrit :
Bien sûr que çà le fait très bien en dupliquant la même piste et en décalant de quelques ms...
Ecoutez les défis de Matthieu Sah-k qui use fréquement de cette technique.

Tu m'otes les mots de la bouche (enfin, plutôt les touches du clavier)

à écouter:

"Because of you" de Nickelback
"Borné" ou "Sam III" de Watcha (français)
Dysfunctional
Meshuggesk a écrit :
Ca sert à rien du tout de dupliquer la même piste!
Pour doubler une guitare afin d'obtenir un plus gros son, il faut enregistrer une autre piste de guitare avec un son différent!!!!!!!! Si tu enregistres une deuxième piste de gratte avec le même son que la première, même EQ et même position de micro, ca changera rien du tout et auras cet effet chrous indésirable!
un conseil simple : pour le doublage, ou tu règles une Equalisation différente de la première piste, ou tu changes la poisition du micro sur ta guitare, genre 1 piste en micro chevalet, 1 en micro manche.
moi, perso, je vais jusqu'à mettre 3 ou 4 guitares parfois : 1 à gauche en micro chevalet, 1 à droite avec micro manche, 1 au milieu en médium, à très bas volume et particularité étrange, une avec une disto très très faible au milieu mais à bas volume! C PARFAIT COMME ça mais c bon pour les rythmiques à la fear fact!

John

Je pense qu'effectivement le moyen le plus efficace de doubler une partie de guitare est de la réenregistrer avec un son différent.
C'est aussi le meilleur moyen d'éviter les effets de phase qui boostent certaines fréquences de manière très surprenante et donnent cet effet "tournant" (qui au mieux ressemble à un chorus ou un flanger et au pire à un gros tas de boue).
Comme l'a dit quelqu'un sur ce topic, ce sont les petites différences entre les prises qui rajoutent de l'ampleur.
Décaler les pistes avec un retard fonctionne aussi, mais c'est loin d'être aussi efficace.
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
même avec le même son çà marche. C'est ce que je fais, mais avec plusieurs sons c'est sur que c'est encore mieux, mais il faut être précis à chaque enregistrement d'une piste, sinon c'est sur que çà donne une bouillie sonore!
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
JPP
  • Publié par
    JPP
    le
Ah ben voila je m'approche de quelquechose de correct. Sur les conseils de la meringue j'ai compressé à bloc la 2ème piste puis rehaussé le volume (en m'assurant bien d'avoir une mise en place parfaite car ça venait aussi de là). Le tout avec 2 sons un peu différents (plus une troisième piste avec moins de drive et à plus faible volume, au centre).

J'ai du faire un bon paquet de prises mais bon, ça en vaut la peine .

PS : Je vois que je ne suis pas le seul niçois dans le coin
supermatt
Dysfunctional a écrit :

Comme l'a dit quelqu'un sur ce topic, ce sont les petites différences entre les prises qui rajoutent de l'ampleur.

Heyp! Heyp! C'est moi! Enfin mon heure de gloire sur ce forum!!!

Bon, soyons sérieux 2 secondes. C'est sûr que ce que je disais sur les interférences était dans l'absolu valable pour un mix sur une même voie. Par exemple, si tu pan à donf à gauche un gratte et à droite son décalage, pas possible qu'elles interfèrent.

N'empêche, en jouant 2 fois, c'est bien...

(Bon, OK, j'ai écouté un des liens proposé, le son est joli, je ne dis pas le contraire! )

Et pi maintenant que j'y pense, j'y connais rien, moi....
Invité
Meshuggesk a écrit :

John

ouhla ouhla des rythmiques à la fear factory enregistrées avec le micro manche??? franchement là je doute de la qualité du résultat.
t'aurais un ptit mp3 à l'appui pour essayer de me convaincre?
clark.kent4
Le fait de dupliquer les pistes, de les paner (pas comme les poissons) et d'en décaler une de quelques ms "simule" (si on peut parler de simulation) un effet de stéréo et grossit d'une façon très honorable le son...
En tout cas, ça me convient parfaitement !
supermatt
En fait, à la réflexion, tout cela est très logique : si le décalage est trop important, on réinvente le flanger. S'il est suffisemment faible... Et ben, zavez réinventé le délay pour grossir le son, en gros! zêtes pas si originaux que ça, finalement...
blackGhost
Le doublage en copier-coller ça marche très bien à condition de ne pas dépasser les 20-25 ms de décalage entre les 2 pistes.

Moi ce que je faisais c'est que j'appliquais une EQ différente pour chaque piste.
Il ne faut pas non plus oublier d'en mettre une (complétement) à gauche et une à droite du spectre pour éviter tout effet de bouillie.

Maintenant je double mes parties en les enregistrant 2 fois ... il n'y aucun effet de chorus indésirable puisque le chorus est un décalage temporal doublé d'un décalage de la hauteur du son, donc pour qu'il y ait un chorus il faudrait désaccorder légerement sa gratte dans la deuxième prise.
olivier olmos
Fry a écrit :
perso, j'avais pas eu le temps de doubler toutes mes pistes de guitare comme je voulais, alors j'ai simplment dupliqué la piste originale, mais décalé de quelques ms à droite. Ca grossit le son, et la mise en place est parfaite et le son aussi !

Voilà, c'est une des possibilité qui marche impécable; copier-coller la piste, lorsqu'il s'agit d'un solo, et faire un leger pan.
C'est à dire mettre la piste originale legerement à gauche, par exemple 60/70, et idem pour la piste doublée, mais à droite.
Il faut également mettre un leger retard sur la piste de droite (ou de gauche), entre1ms et 21ms, on obtient des resultats tout à fait différents.

Lorsque l'on double réellement la piste, c'est à dire en réenregistrant sa partie, un rythmique par exemple, mieux vaux éviter d'appliquer le ratard par contre, sauf si l'effet est recherché. On pourra par contre appliquer le pan, pour "élargir" le tout
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
MetallicRiffer
blackGhost a écrit :
Le doublage en copier-coller ça marche très bien à condition de ne pas dépasser les 20-25 ms de décalage entre les 2 pistes.

Moi ce que je faisais c'est que j'appliquais une EQ différente pour chaque piste.
Il ne faut pas non plus oublier d'en mettre une (complétement) à gauche et une à droite du spectre pour éviter tout effet de bouillie.

Maintenant je double mes parties en les enregistrant 2 fois ... il n'y aucun effet de chorus indésirable puisque le chorus est un décalage temporal doublé d'un décalage de la hauteur du son, donc pour qu'il y ait un chorus il faudrait désaccorder légerement sa gratte dans la deuxième prise.

+1

En ce moment sur effet guitare...