Doublage d'une piste de guitare

JPP
  • Publié par
    JPP
    le
Bonjour tout le monde.

Je m'essaye en ce moment au doublage histoire de grossir le son, mais là, problème :En isolant une des 2 grattes en écoutant par dessus la basse et la batterie ça sonne bien, et la mise en place a l'air correcte, mais dès que je met les 2 grattes ensemble j'obtiens un son étrange, un peu comme avec un chorus ou un flanger poussé à fond, et pas du tout musical.

Ca vient:
-de moi qui joue comme un manche?
-de mon matériel ? (guitar port branché sur une soundblaster live, le tout repiqué sur Audacity)
-du fait que j'utilise le même son sur les deux grattes?

merci d'avance
JPP
lovesoup
Il faut être super précis quand tu rejoues la partie doublée sinon ça sonne brouillon. Sinon bien postionner les guitares lors du mix (une à gauche, l'autre à droite par example) pour éviter qu'elles se "bouffent".

En faisant ça, ça fonctionne pour moi.
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
perso, j'avais pas eu le temps de doubler toutes mes pistes de guitare comme je voulais, alors j'ai simplment dupliqué la piste originale, mais décalé de quelques ms à droite. Ca grossit le son, et la mise en place est parfaite et le son aussi !
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
meringue
autre tip: en plus de copier la piste, une fois que tu te retrouves avec les deux pistes, tu baisse le volume de la seconde en rajoutant une compression, tu équilibres les deux volumes "à la feuille" et le son devient alors plus ample et plus "gros".
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lysox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lysox
    le
Citation:
j'ai simplment dupliqué la piste originale, mais décalé de quelques ms à droite

c'est pas con ca!

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
JPP a écrit :
mais dès que je met les 2 grattes ensemble j'obtiens un son étrange, un peu comme avec un chorus ou un flanger poussé à fond, et pas du tout musical.

Ca vient:
-de moi qui joue comme un manche?
-de mon matériel ? (guitar port branché sur une soundblaster live, le tout repiqué sur Audacity)
-du fait que j'utilise le même son sur les deux grattes?

C'est normal, c'est le principe d'un chorus. J'ai jamais compris comment on faisait pour mettre plusieurs pistes de la meme gratte J'avais essaye une fois avec un cool edit multipiste, mais ca faisait un chorus infame... Quelqu'un a une solution?
supermatt
Beuh... Non, le but du doublage, à vue de nez, c'est d'enregistrer 2 fois la même chose... Tu ne vas pas "grossir" grand chose à partir d'un seul enregistrement!!! Le sommer à lui-même, ça équivaut à monter le volume... Si tu le décale temporellent, tu te fais de jolies interférences (un flanger, par exemple), c'est tout. Si tu veux doubler, ben tu enregistres 2 fois de tes petits doigts ta piste, le plus "identiquement" possible. Comme tu n'es pas un ordinateur, les très légères différences entre les pistes de gauche et de droite te feront un son plus ample.

Voilà!

myrddhin
supermatt a écrit :
Beuh... Non, le but du doublage, à vue de nez, c'est d'enregistrer 2 fois la même chose... Tu ne vas pas "grossir" grand chose à partir d'un seul enregistrement!!! Le sommer à lui-même, ça équivaut à monter le volume... Si tu le décale temporellent, tu te fais de jolies interférences (un flanger, par exemple), c'est tout. Si tu veux doubler, ben tu enregistres 2 fois de tes petits doigts ta piste, le plus "identiquement" possible. Comme tu n'es pas un ordinateur, les très légères différences entre les pistes de gauche et de droite te feront un son plus ample.

Voilà!

Tout à fait d'accord, il faut enregistrer la gratte 2 fois, c'est ce que j'ai fait !
Sinon, tu as une bouillie sonore, problèmes d'interférences et d'écrêtage je suppose.
Ptitenote
Fry a écrit :
perso, j'avais pas eu le temps de doubler toutes mes pistes de guitare comme je voulais, alors j'ai simplment dupliqué la piste originale, mais décalé de quelques ms à droite. Ca grossit le son, et la mise en place est parfaite et le son aussi !

Huuummm... Pas bête
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Pitain j'avais pas vu qu'y a encore un nicois de plus sur le forum
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
supermatt a écrit :

Voilà!

je t'assure qu'en décalant une piste que tu as copié, tu n'as pas d'interférence, ca ne donne pas l'impression d'un flanger ou d'un delay. Si tu décales comme il faut, ca te grossit le son, fais l'essai, tu verras.

sur ce topic : https://www.guitariste.com/for(...)water
les pistes de guitare ont été enregistrées comme ça.

on est d'accord, le mieux, c'est le bon vieux doublage à la main, mais si t'as pas le temps ou que t'as de problemes de son ou de mise en place, ca donne un resultat tres satisfaisant
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Meshuggesk
Ca sert à rien du tout de dupliquer la même piste!
Pour doubler une guitare afin d'obtenir un plus gros son, il faut enregistrer une autre piste de guitare avec un son différent!!!!!!!! Si tu enregistres une deuxième piste de gratte avec le même son que la première, même EQ et même position de micro, ca changera rien du tout et auras cet effet chrous indésirable!
un conseil simple : pour le doublage, ou tu règles une Equalisation différente de la première piste, ou tu changes la poisition du micro sur ta guitare, genre 1 piste en micro chevalet, 1 en micro manche.
moi, perso, je vais jusqu'à mettre 3 ou 4 guitares parfois : 1 à gauche en micro chevalet, 1 à droite avec micro manche, 1 au milieu en médium, à très bas volume et particularité étrange, une avec une disto très très faible au milieu mais à bas volume! C PARFAIT COMME ça mais c bon pour les rythmiques à la fear fact!

John
Meshuggesk
Pour doubler une guitare afin d'obtenir un plus gros son, il faut enregistrer une autre piste de guitare avec un son différent!!!!!!!! Si tu enregistres une deuxième piste de gratte avec le même son que la première, même EQ et même position de micro, ca changera rien du tout et auras cet effet chrous indésirable!
un conseil simple : pour le doublage, ou tu règles une Equalisation différente de la première piste, ou tu changes la poisition du micro sur ta guitare, genre 1 piste en micro chevalet, 1 en micro manche.
moi, perso, je vais jusqu'à mettre 3 ou 4 guitares parfois : 1 à gauche en micro chevalet, 1 à droite avec micro manche, 1 au milieu en médium, à très bas volume et particularité étrange, une avec une disto très très faible au milieu mais à bas volume! C PARFAIT COMME ça mais c bon pour les rythmiques à la fear fact!

John
myrddhin
Meshuggesk a écrit :

John

Tu dupliques peut-être pas les pistes mais tu dupliques les posts !
En ce qui me concerne, j'ai doublé avec le même son (même micro, même son d'ampli) et ça le fait très bien.

En ce moment sur effet guitare...