Du détournement, à d'autres fins, des effets dédiés

JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le
Hello hello vous qui avez cliqué,

Je suis, comme beaucoup ici sans doute, un grand amateur d'effets.
Il n'y a sans doute pas de limite à ce qu'on peut essayer, tant qu'un jack permet de communiquer d'un effet à un autre instrument.
Mais je me demandais : quelles expériences moins traditionnelles aviez-vous pu mener avec des effets dédiés à la guitare pour les utiliser autrement, sur d'autres instruments (ou inversement) ?

Amateur de musiques électroniques, j'adore ainsi trafiquer les voix (mais je ne parle pas des correcteurs de tonalité pour ceux qui chantent mal hein), comme le fait la chanteuse du groupe The Knife, avec pas mal d'effets de pitch. Oui elle adore ça, c'est systématique, la preuve

Dans le même genre, j'ai remarqué que Grimes utilisait pour sa voix, sur ses samples, un Line 6 M9, apparemment pour les reverbs et surtout pour le reverse delay.

&index=4

J'ai déjà essayé avec les multi-effets Zoom, ça marche plutôt bien d'ailleurs avec des simulations d'ampli, reverb et noise gate. D'ailleurs le Zoom G1on est presque aussi bien pour la voix que pour la guitare, car ça peut servir de sampler, de préampli, de réverb... Je posterai des exemples bientôt

Je crois que l'exemple le plus intéressant sur ce forum est celui de Starfucker qui nous présente (et explique) régulièrement ses configurations, avec lesquelles il détourne des outils plutôt dédiés à la musique électronique, mais cette fois pour la guitare.
J'adore cette photo qui illustre bien la saine folie musicale du personnage (et encore je ne mets pas de photo de sa guitare moddée avec de l'encre conductrice - Star, je te laisse le soin de nous présenter tout ça si tu en as envie) :

Bref, faites nous part de vos expériences créatives
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Fannysissy
J'ai eu mis une whammy sur la voix un temps.
ça vaut ce que ça vaut, mais en volix de robot ya des trucs fantastiques!

Autrement j'ai pas essayé mille trucs, mais des réglages bizzares, genre sur un delay mix a fond, repeat à zéro et modulation à fond. Enfin, des settings "théoriquement impossibles" mais rien de bien fou pour les gens qui trainent par ici

Et autrement, j'ai été voire en concert en février, Guillaume Perret, qui est un jeune saxophoniste français qui n'hésites pas à envoyer son sax dans un pléthore d'effets.

ça donne quand même des trucs vachements électronique comme son, venant d'un saxo :

JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le
Wow Fanny, tu viens de me faire découvrir un truc de malade là ! Ce saxophoniste et les sons qu'il sort de son instrument c'est ouf... Je vais surveiller cette formation, merci
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Starfucker Inc.
Merci pour le clin d'oeil JuMi

J'ai déjà présenté pas mal de choses sur cette config, notamment un schéma je crois.

Dans les nouveauté que je dois testé, et qui viennent totalement dans l'esprit de ton topic y'a ma Moogerfooger MF102 dont je compte utiliser le LFO out pour piloter en midi des swell de synthé, mais ça reste à tester, ça m'économiserait un pied pour les swell en fait ce qui serait super pratique !

J'en reparle quand je peux
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le
Oui tu nous as déjà tout présenté en détail : )
En tout cas, je suis impatient de voir ce que donnera ta config' ... dans six mois
Starfucker Inc.
le détournement d'ipad pour avoir toutes les applications dont on se sert en multi-écran ça compte ?

en tout cas c'est super pratique !

ici Lemur, Animoog et Kaossilator

Le Lemur pilote le volume d'animoog qui fait des swell automatiquement et le kaossilator donne un beat

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le
Starfucker Inc. a écrit :
le détournement d'ipad pour avoir toutes les applications dont on se sert en multi-écran ça compte ?

en tout cas c'est super pratique !

Le Lemur pilote le volume d'animoog qui fait des swell automatiquement et le kaossilator donne un beat

Bien sûr que ça compte
Mais ça n'est pas possible à la base d'utiliser des applis en multi-écran sur un ipad ?
En tout cas, un de ces jours je m'en prendrai un c'est obligé. à moins qu'android fasse de gros progrès dans le domaine. L’interaction entre les applis ça tue un peu en tout cas.
Starfucker Inc.
non ce n'était pas possible c'était une appui sur l'écran et on glissait d'une appui à une autre.

Là avec OSExperience en Jailbreak ça devient possible et ça tue!

Pour Android faudrait qu'ils corrigent les problèmes de latence et que les développeurs investissent largement la plateforme.

JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le
non ce n'était pas possible c'était une appui sur l'écran et on glissait d'une appui à une autre.

Là avec OSExperience en Jailbreak ça devient possible et ça tue!

Ok je comprends mieux. Vive le jailbreak décidément :-)
Merci pour les tuyaux. Mais je ne te remercie pour alimenter mon gas par contre (line 6 stage source, ipad, etc). Mais je crois que mon prochain achat ça sera un sampler type Roland sp, avant tout ça
Edit : quoique tu vas me dire qu'un ipad peut servir de sampler ?
Starfucker Inc.
il peut effectivement mais tout dépend de ce que tu souhaites faire exactement ? y'a des choses plus pratique que d'autre et faut garder à l'esprit quelque chose d'évident:

faut les mains pour jour de la guitare, et faut les mains pour manipuler un Ipad.

D'où mon achat d'un Softstep pour piloter un tas de trucs aux pieds !

JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le
il peut effectivement mais tout dépend de ce que tu souhaites faire exactement ? y'a des choses plus pratique que d'autre et faut garder à l'esprit quelque chose d'évident:

faut les mains pour jour de la guitare, et faut les mains pour manipuler un Ipad.

D'où mon achat d'un Softstep pour piloter un tas de trucs aux pieds !

Pour désenclencher ou lancer des samples préparés à l'avance (synthés, rythmes), et éventuellement pour les modifier légèrement en temps réel. Et puis tout ça avec entrée/sorties xlr, midi, et jack. Mais j'en demande peut être un peu trop à un ipad là, non ?

Le softstep a l'air très sympa en tout cas. J'ai lu toutefois qu'il fallait vraiment savoir configurer la chose et être familier de max msp pour bien en profiter?
Starfucker Inc.
our lancer des samples de synthé et de rythme un portable iOs ou Android peut être suffisant, à voir!

Pour entrées/sorties xld midi et jack là il va te falloir un dock ipad. Moi j'ai un behringer is202 et c'est génial ! ça fait meme mixer

pour le softstep on peut l'utiliser avec max/msp mais c'est une possibilité parmis d'autres, aucun lien direct entre les deux, enfin pas plus qu'avec le reste !

C'est comme un pédalier midi sauf que chaque boutons a des senseurs pour capter l'inclinaison du pied (si t'en as besoin comme pédale d'exp sinon ça peut très bien faire juste du on/off comme nimporte quel pédalier midi).
Pour le configurer t'as juste un petit logiciel pour déterminer ce que fait chaque bouton

Genre 1 : on/off pour tel effet
2: le niveau de tel paramètres etc..

et c'est pas limité à 10 boutons vu que tu peux régler différentes "scènes".
Perso j'ai une scène qui me sert de clavier de synthé au pied
une scène pour piloter Party Van sur Max Msp
une scène pour faire défiler des pages de party van du monome
je prévois de faire une scène pour piloter mon vieux M5 pour rajouter un poil d'effet par ci par là si besoin

c'est un peu la meme philosophie que le monome : seul ça fait rien, c'est comme une page blanche et tu lui demandes de faire ce que tu veux !

JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le
J'avoue que j'ai un peu (beaucoup) d'appréhension par rapport à l'aspect "programmation" de ces engins. D'un certain côté j'aimerais m'y mettre une bonne fois pour toute, mais de l'autre je ne me suis pas encore décidé à intégrer un ordi dans ma config' non plus.
Ta partie "sampler" serait plus sur ton ordi, si j'ai bien compris ? Est-ce que tu utilises un DAW tel que Live pour gérer tes samples ou est-ce que ça a un rapport avec Party Van & co ?
Car si je comprends bien ta philosophie, dans la pratique je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi encore à ton utilisation. Mais bon je ne vais pas te demander de tout détailler encore une fois, je retrouverai ça dans tes posts je pense

Mais de mon côté, je pense que le plus simple serait tout simplement de prendre un sampler. Je crois que j'aime assez avoir une machine/une fonction générale, en tout cas pour l'instant (même si ainsi je suis plutôt à l'opposé de la philosophie de mon propre topic )
Starfucker Inc.
Faut voir mon système avec trois niveaux de "sampling" en fait avec des éléments qui se suivent les uns après les autres dans mon signal:

1) j'ai besoin juste d'enregistrer une mélodie, comme le premier sampler venu le ferait
--> Empress Superdelay
2) j'ai besoin d'enregistrer une mélodie mais de la ralentir, en découper des morceaux et les réorganiser dans un ordre différents, faire de la synthèse granulaire
--> Party Van sur l'ordi (donc monome et softstep)
3) J'ai besoin de sampler dans le sens enregistrer des phrases qui se superpose, comme si je notais des idées et commençais à élaborer un morceau
--> Ipad, pour pouvoir retoucher ça plus tard, et de façon nomade.
4) Je souhaite enregistrer un morceau en Live directement
--> Macbook avec Garageband, puisque je dédouble ma sortie vers l'ampli et vers un système HF dans mon salon relié à l'ordi en média center.Pour travailler proprement dans mon salon.

ça a l'air complexe comme ça mais c''est de l'ergonomie pure quand on y pense bien.

Sur l'aspect programmation y'a rien de plus simple avec le logiciel du softstep, tu écris noir sur blanc en cochant si tu veux que ce soit du on/off ou autre chose, quel numéro midi le boutons doit envoyer, tu cliques sur "send" et hop plus besoin de l'ordi pour utiliser le softstep! il peut fonctionner seul avec Ipad ou n'importe quel pédale midi.
L'ordi est nécessaire effectivement si tu veux piloter un programme avec le softstep.

La subtilité de mon rig c'est que le softstep intervient à différent niveau : il pilote à la fois des pédales, l'ordi, l'ipad. ça me permet de centraliser pratiquement tout au lieu d'avoir les doigts qui courent à droite à gauche pour changer des paramètres sur l'ordi, le monome etc...

En ce moment sur effet guitare...