Hello hello vous qui avez cliqué,
Je suis, comme beaucoup ici sans doute, un grand amateur d'effets.
Il n'y a sans doute pas de limite à ce qu'on peut essayer, tant qu'un jack permet de communiquer d'un effet à un autre instrument.
Mais je me demandais : quelles expériences moins traditionnelles aviez-vous pu mener avec des effets dédiés à la guitare pour les utiliser autrement, sur d'autres instruments (ou inversement) ?
Amateur de musiques électroniques, j'adore ainsi trafiquer les voix (mais je ne parle pas des correcteurs de tonalité pour ceux qui chantent mal hein), comme le fait la chanteuse du groupe The Knife, avec pas mal d'effets de pitch. Oui elle adore ça, c'est systématique, la preuve
Dans le même genre, j'ai remarqué que Grimes utilisait pour sa voix, sur ses samples, un Line 6 M9, apparemment pour les reverbs et surtout pour le reverse delay.
&index=4
J'ai déjà essayé avec les multi-effets Zoom, ça marche plutôt bien d'ailleurs avec des simulations d'ampli, reverb et noise gate. D'ailleurs le Zoom G1on est presque aussi bien pour la voix que pour la guitare, car ça peut servir de sampler, de préampli, de réverb... Je posterai des exemples bientôt
Je crois que l'exemple le plus intéressant sur ce forum est celui de Starfucker qui nous présente (et explique) régulièrement ses configurations, avec lesquelles il détourne des outils plutôt dédiés à la musique électronique, mais cette fois pour la guitare.
J'adore cette photo qui illustre bien la saine folie musicale du personnage (et encore je ne mets pas de photo de sa guitare moddée avec de l'encre conductrice - Star, je te laisse le soin de nous présenter tout ça si tu en as envie) :
Bref, faites nous part de vos expériences créatives