Du midi dans un futur Pedalboard, help me please...

joshual
  • joshual
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    joshual
    le 10 Juin 2013, 16:16
Hello,

Je joue sur config pedalboard only. Je voudrais le renouveler et m'en faire un nouveau.

Voici en gros la base de la bete:

Glab sg3(ou2)
Les pedales qui vont bien (mais ca on s'en fout)
Torpedo cab
Multieffets (pour l'instant X3 live, dedié uniquement aux effets sans preamp patati patata).

Le pod est pour l'instant placé en bout de chaine apres ma simu hp (palmer pdi09). Il faudrait que ca reste comme ça. C'est lui qui me permet d'envoyer direct en stereo dans la console, et j'aime bien avoir mes effets de modulations placés comme ça, du moins pour l'instant.

J'ai besoin de beaucoup de sons (je fais de l'orchestre variété-rock). et c'est des fois dur de changer de micro guitare, chanter, switcher le canal du preamp, changer le preset des effets et appuyez sur une disco en meme temps. J'en ai vraiment ma claque.

Mon reve serait:

Appui sur un preset du glab= changement de boucle du glab +envoi de program change sur le torpédo cab + envoi de program change sur le pod

Comme ça plus de claquettes à faire.

Mais j'ai pas l'impression que ce soit possible comme ça.

je suis un peu completement perdu.

Il faudrait qu'il y'ai une boite de "dispatch" midi programmable qui me permettrait par un appui du glab d'aller selectionner tout ça.

par exemple:
Appui sur le preset 1 du glab envoie un signal midi (disons 1) sur la boiboite qui elle renvoie le program change 1 sur le torpédo et 12 sur le pod. et ainsi de suite pour 40-50 sons.

Est ce que ca existe? Ou j'arrete de rêver?

Si vous n'avez pas bien compris mon post, n'hésiter pas à le dire tout ca est tres confus pour moi...

Merci d'avance de votre aide.

Ps: un axe fx me simpliefierais la vie il parait mais je suis pas accroc à ce genre de trucs. Si t'as un soucis en live t'es mort... Avce un pedalboard on peut toujours débranché, simplifier le rig. Le fait d'avoir une merde avec ses delays ou je sais pas quoi t''enleve pas les sons de bases. ;-)
TheSoulsRemain
Euh je crois qu'il te suffit de connecter la prise midi "out" ou "thru" d'un des appareils à l'autre.
Ça fait une chaine...plutôt qu'un "Y".
Bakachan
Exact TheSoulsRemain

Les GSC-2/3 peuvent envoyer differents PC vers differents canaux (cf les captures d'ecran su soft de programmation ici : http://www.glab.com.pl/gsc-3_en), donc tu peux faire ce que tu veux sans autre materiel supplementaire.
joshual
  • joshual
  • Publié par
    joshual
    le 10 Juin 2013, 17:11
All right.

Mais y'a de midi out sur le torpedo...

Ca pose pas de problème, si le pod envoie le program change au torpédo (qui l'a lui meme reçu du glab), sachant que le pod est en fin de chaine placé juste apres le torpédo?

C'est peut etre con comme question mais le midi franchement je decouvre lol.

Sinon si c'est possible comme ça, le bonheur. Me reste plus qu'a slectionner les pedales bien evidemment tout acheter hein.

Merci les gars!
joshual
  • joshual
  • Publié par
    joshual
    le 10 Juin 2013, 17:26
Heu non en fait y'a un truc que je pige pas..

J'ai pas vu les screens du logiciel de programmation, j'ai lu la doc, et en fait je comprends pas comment on peut commander jusqu'a 3 trucs différents?

donc si j'ai bien compris, je cable:
gsc3 midi out-->pod midi in-->pod midi thru/out-->torpedo midi in

ensuite il faut que le preset du torpédo et du pod soit réglé sur le meme program change pour que l'info passe du glab au deux autres?

Ou alors, je peut régler midi 1 du glab sur PC 12 et midi 2 sur PC3? Comment l'info transite?

arggh ca y'est j suis perdu encore....
TheSoulsRemain
En fait les Program Change c'est juste des changement de presets.

Donc, tu fais un preset dans ton POD que tu mets sur le canal midi 1 program 10, pareil sur ton torpedo. et tu refais un preset sur tes 2 bécannes en 9

Quand tu passes de la mémoire 9 à 10 du GLAB ton POD et ton torpedo vont également passer de 9 à 10 (s'ils sont sur le même canal midi)

c'est juste une télécommande de preset si tu veux, ca fait la même chose que tes petites mimines quand tu charges un preset.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Juin 2013, 21:46
Sinon, ce que tu cherches, en gros, c'est une Midi Thru Box, et ça permet de mettre tous les chaînages MIDI en parallèle et non en série.

En gros, quand tu envoies le PC1, tous les appareils reçoivent le PC1.
Après, c'est via la programmation (soit en interne à l'appareil soit depuis le G-Lab comme les autres te l'ont expliqué) que tu fais correspondre ce PC à un programme de l'appareil en question.

Une MIDI Thru Box est très pratique quand un appareil que tu ne veux pas mettre en dernier dans la chaîne MIDI n'a pas de sortie THRU.
Accessoirement, celle de MIDI Solutions coûte 45 euros.
lemgement lemg
TheSoulsRemain
lemg a écrit :

Une MIDI Thru Box est très pratique quand un appareil que tu ne veux pas mettre en dernier dans la chaîne MIDI n'a pas de sortie THRU.

Et quelle est la raison qui fait qu'on veut pas mettre un appareil en dernier ? (a moins d'avoir n appareils sans thru ni out)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Juin 2013, 18:18
TheSoulsRemain a écrit :
lemg a écrit :

Et quelle est la raison qui fait qu'on veut pas mettre un appareil en dernier ? (a moins d'avoir n appareils sans thru ni out)

La raison est que je me suis emmêlé les crayons et que je voulais dire si on a plusieurs appareils qui n'ont pas de thru, bordel de moi.
lemgement lemg
joshual
  • joshual
okay, donc je me pose pas trop de question...

Le fait que qu'il n'y ai un midi out/thru que sur le pod ne dérange pas meme si il est placé (au niveau sonore) apres le torpédo.

suffit de régler les preset sur le meme canal midi et ca devrai rouler?
Bakachan
Voila.

La position des equipements MIDI n'est pas importante en ce qui concerne le transfert des messages avec des sorties THRU.

En ce moment sur effet guitare...