Effet overdrive ou distorsion ?

• Publié par
    Pavel
    le
Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre la différence entre une pédale Overdrive et une pédale distorsion. Il me semble que cela vient du fait que l'overdrive à un son plus chaud et plus rock et que la distorsion à un son plus aggressif, plus punk voire métal....
Merci de m'éclairer

PS : Pour ces 2 types d'effets quelles pédales me conseilleriez vous ?

kyoscence
ben .......... jpense que c est ça lol

apres je connais pas les pédales pour guitare , mais j aime beaucoup la gamme digitech pour ma basse.
mais je sais que les pédales digitech comme la tone driver reprends des overdrive comme celle de l ibanez TS 009 qui m a l air assez appréciée ici ........ en tout cas les pédales digitech sont polyvalentes..voala
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
Y a pas mal de sujets la dessus.....
Ce que j'ai retenu de mes recherches sur ce forum, c'est que la disto denature plus le son de ta guitare, c'est effectivement plus aggressif et metallique, tandis que l'overdrive "conserve" le grain de ta guitare....
Personnellement, je prefere l'overdrive, mais bon, ca depend aussi de ce que tu veux faire!!!.... si tu veux faire du gros metal bien lourd => disto
Pour avoir essaye une metal zone (marque boss) et un overdrive (la jaune de boss, je sais plus le nom).... je prefere mille fois l'overdrive!!!... la metal zone est froide, metallique.... chuis pas tres fan.
A toi d'essayer, de cerner ce que tu veux jouer et ainsi de te faire un avis.
Gerlaf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gerlaf
    le
je crois ke c ca la disto est plus agressive que l'overdrive. J'ai la SD1 depuis peu et franchement je te la conseille elle est excellente !! je suis pas fan non plus de la métal zone ..
But gravity always wins..
burning_fingers
Regarde dans les "Dossiers" de g.com, tu as un dossier consacré aux effets, et tu as nottament la différence entre Overdrive et Disto (ainsi que Crunch, Fuzz et Saturation). C'est assez subtil... mais on entend qd même la différence.
Sinon, il y a une pédale de Boss qui fait à la fois Disto et Overdrive, l'OS 2.
Si qqun l'a, n'hésitez pas à en donner des nouvelles. Tu as des sample sur le site de boss sinon.
Tu joues quoi comme style ?
  • Publié par
    Pavel
    le
Ok je vais regarder les dossiers sur les effets. Je ne joue pas un style précis mais disons que j'aimerais pouvoir avoir autant un son Rock style AC/DC qu'un bon son punk.... Par contre je ne joue pas de métal, enfin pas pour l'instant...
Merci à tous pour vos réponses
burning_fingers
Donc je pense qu'une overdrive te conviendrais mieux... (n'hésitez pas à me contredire)...
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'hésite entre une disto ou une overdrive, et la pédale Disto/Over. de Boss m'interesse assez pour avoir un mix des deux... Pour info je joue du rock, aussi bien 70's que "moderne".

Pour te faire une idée, tu peux écouter les sample des pédales Boss sur le site :
http://www.bosscorp.co.jp/prod(...).html

Je me rends compte que je ne parle que de Boss, mais évidement ya plein d'autres marques et certaines aussi bonnes voire meilleures (subjectivité totale puisqu'il s'agit de prendre le son qui te convient le mieux, mais c'est une façon de parler).
"Fumer tue... vivre aussi."
oooli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oooli
    le
je possede une os2, c'est effectivement un bon compromis.
l'overdrive est une saturation type tube ampli ca commence saturé et ca fini en clean en fonction de ton jeu et de ton attak, la disto est sature le son de maniere uniforme.
la pedale permet de faire soit l'un soit l'autre ou un mix des 2
cette pedale jaune est magik
burning_fingers
Perso j'hésite entre l'OS2 et la SD1 (Super Overdrive)
"Fumer tue... vivre aussi."
Gerlaf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gerlaf
    le
la SD1 est moins chère mais peut-être moins polyvalente ! enfin si la SD1 convient à ton style prends la c'est un bonne pédale (c'est du vécu)

j'ai eu ma SD1 60 euros donc c'est vraiment pas cher !
But gravity always wins..

En ce moment sur effet guitare...