Effet sur U2 Playboy Mansion?

fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Je cherche quel est l'effet utilisé pour la guitare lead de Playboy Mansion de U2. On dirait une sorte de flanger/wah quelquechose. Cet effet se retrouve également sur bien d'autres chansons d'autres groupes mais c'est le seul exemple que j'ai en tête.

SAMPLE ici

Merci
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Alors il y a si je me souviens bien deux sons type wah-wah sur ce morceau. Un avec une wah-wah classique qui joue les accords derrière (en pédipulant la wah de manière rythmique) et un pour la guitare qui rajoute des petites fioritures çà et là.
Pour ce deuxième son c'est une auto-wah, qui comme son nom l'indique est un effet de wah-wah automatique (sans blague! )
Ce qui revient à avoir un effet de wah-wah sans se servir de son pied (sauf pour enclencher l'effet, bande de feignants).

The Edge utilise une meatball dans son système depuis la tournée Popmart.
J'imagine que c'est elle qui a servi sur ce morceau, mais rien n'est sûr.

Bon, la meatball c'est ce qui se fait de plus cher pour cet effet, alors il vaut mieux réfléchir avant d'en faire l'acquisition.

Parce que ce genre d'effet peut être approché avec une wah-wah classique.
lemgement lemg
fake
  • Publié par
    fake
    le
Merci pour cette réponse mais je pense qu'il y a un peu plus qu'une wah wah. Ne serait-ce pas un phaser? filter ou autres?

Merci à vous.
a reminder
en "pédipulant", comme c'est joli... en même temps c'est le terme exact...
gaël
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
fake a écrit :
Merci pour cette réponse mais je pense qu'il y a un peu plus qu'une wah wah. Ne serait-ce pas un phaser? filter ou autres?

Merci à vous.

Et bien l'auto-wah est aussi un filtre dans ce cas.

Je pense que le son tient dans l'utilisation de l'auto-wah et le choix de la disto et de la guitare (là je ne sais pas trop, il faudra que je me renseigne).
A mon avis ça suffit, un son relativement nasal + auto-wah et ça doit suffire.
lemgement lemg
fake
  • Publié par
    fake
    le
sample en page 1.

En ce moment sur effet guitare...