Effet sur un solo de Pink Floyd ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
OptimuS
Ouais c'est clair !

Alors comme ça t'es pas un comique toi ?
\m/~Rock'n'Roll~\m/
luna jena
OptimuS a écrit :
Ouais c'est clair !

Alors comme ça t'es pas un comique toi ?



ca depend de la definition de "comique"
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
El Vador
Lunajena a écrit :
je te crois sur parole
neanmoins si une cabine leslie c'est le son du solo de confortably numb (pour moi une cabine leslie, c'est le son du solo de"let it be" des dbeatles, ou , dans une moindre mesure de frampton...avec un truc cyclique assez marqué....)...
il est temps que j'aille consulter pour mes oreilles car soit elle etait mechemment modifiee, soit ca sonne comme tout sauf une leslie a mes yeux.
par contre avec un flanger j'ai un son assez approchant voire limite identique ;-)
c'est tres curieux


Et pourtant... Gilmour l'a lui même affirmé dans une interview...

Il faut savoir que Gilmour et l'ingé-son James Guthrie ont tellement expérimenté le son de guitare sur The Wall (distos hyper compressées, doublage de gratte, effets sous mixés, etc...) qu'il est impossible de reproduire le son de l'album. Si on prend l'exemple de L'Electric Mistress flanger, le principal effet modulant de l'album, on se rend compte que bien qu'on l'entende très souvent il est très subtil, presque sous mixé.
Alors que la principale caractéristique de ce Flanger est d'être TRES envahissant (écoute Young Lust, Le solo de The Thin Ice). Il en est de même pour la Leslie. l'effet est très discret, sous-mixé contrairement au solo de Let It Be.

Tout est une histoire de mixage.

Edit : je ne retrouve plus l'interview en question mais voilà un lien sur les effets-leslie de Gilmour par Richard Mahon (grand spécialiste sur le matos du Floyd) :

http://web.tampabay.rr.com/ric(...)9.htm
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    _P_
    le
merci très interessant, et pour ce que tu dis sur le mixage, je trouve ça très vrai aussi, il est impossible de reproduire les sons que Gilmour a sur les albums, même avec tout le matos d'époque requis...
Flying Mat
Et puis, n'oublions pas que selon les réglages, un Flanger peut sonner dans le même style qu'une Leslie. Cela expliquerait peut-être ton comparatif.

A noter qu'en live, Gilmour ajoutait aussi sa DynaComp MXR ainsi que son Treble Booster (Orange, normalement car il utilisait le pédalier pré-Animals en pédalier principal). Avec la Big Muff, le MXR Digital Delay et un Chorus (Boss CE2) ajouté en guise de Spatialisation sur la canal gauche de sortie du pédalier, on a tous les effets.
Pour les amplis, c'est du Hiwatt sur des baffles WEM et Doppolas (Leslie sur mesure construits pour Gilmour), avec aussi une tête Mesa Boogie pour les sons très overdrive de la première partie du show...
Sinon en guitare, c'est la strat toute noire avec tige de vibrato sciée à la moitié, ainsi qu'un recâblage intégral et un blindage de la cavité. Le recâblage avait pour but de permettre des combinaisons entre les différents micros dans un autre style que le sélecteur 5 positions qui de toutes façons n'existait pas encore ! ! !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le
Lunajena a écrit :
je te crois sur parole
neanmoins si une cabine leslie c'est le son du solo de confortably numb (pour moi une cabine leslie, c'est le son du solo de"let it be" des dbeatles, ou , dans une moindre mesure de frampton...avec un truc cyclique assez marqué....)...
il est temps que j'aille consulter pour mes oreilles car soit elle etait mechemment modifiee, soit ca sonne comme tout sauf une leslie a mes yeux.
par contre avec un flanger j'ai un son assez approchant voire limite identique ;-)
c'est tres curieux


Une chose, le son leslie auquel tu fais allusion, est le son leslie rapide.
Or, il y a deux vitesses avec cet effet, l'autre étant, oui, comment dîtes-vous, lent, oui bravo, vous gagnez votre poids en foie gras lyophilisé.
Pour ce faire une idée de ce son : les arpèges de Badge (version cream ou Clapton sur ses live par exemple).
Là où on entend bein ce son chez Gilmour, c'est sur dogs (album animals), disons, sur le premier solo.

En ce moment sur effet guitare...