Effets et sortie line out d'un préampli

cultoporc
Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse très claire c'est pourquoi j'en viens à demander un peu d'aide.

Je compte acquérir quelques pédales d'effets, dont l'AD9 ibanez, que je compte bien mettre dans la boucle d'effet de ma tête Laney. Néanmoins cette boucle d'effet semble particulière, en effet, elle indique "line out" et "line in" avec la mention "+8dbv", et sur la notice de l'AD9 on peut lire "maximum input level 5dbv".

La question est donc de savoir si en branchant l'AD9 dans cette boucle (qui ressemble plus à des entrées/sorties de niveau ligne plutôt qu'à des entrées/sorties de boucle d'effet habituelle) je ne risque pas de faire saturer la pédale et d'avoir un son pourri (voir même d'abimer l'électronique). J'ai par ailleurs constaté que le master volume de cette tête se situait avant ces sorties line in/out car en branchant un préamp externe dans la boucle augmenter le master de la tête n'augmentait pas le volume (remarquez c'est peut être comme ça sur de nombreuses autres têtes) - donc ça suppose qu'on balance encore plus dans la pédale en poussant le master.

La remarque vaut aussi pour les preamp externe sans boucle d'effet (tel le soldano SP77 par exemple) : y'a t'il un risque de faire saturer certaines pédales avec leur niveau de sortie ?

Voilà, j'attends vos avis éclairés !
cultoporc
Afin de ne pas devenir le pro du topic sans réponse (!), je rajoute deux/trois détails/questions :

- il me semble que le niveau de sortie d'un "send" de boucle d'effet est moindre que le niveau de sortie "line out"
- on peut parfois trouver des utilisateurs de pédales d'effet, comme le deluxe memory man par exemple, qui disent que leur pédale a toujours sa led "overload" allumée, ce qui montre bien qu'on peut faire saturer une pédale en balancant un peu trop la sauce à l'entrée de celle-ci
- ils s'en sortent comment les utiliseurs de preamp voodoo lab ou SP77 utilisant des pédales post-gain sans boucle d'effet ? Ok, peut être que certains utilisent des multi-effets qui acceptent sans problème un niveau d'entrée dit "niveau ligne", il en va de même pour certaines pédales, mais il ne me semble pas que ce soit le cas de toutes les pédales, et c'est justement pour celles-ci que j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne !

En ce moment sur effet guitare...