Effets polyvalents basse / guitare ?

• Publié par
    snew
    le 17 Oct 2013, 18:38
Bonjour,

J'ai une demande qui est assez peu courante dans le monde des effets.
Je suis bassiste et joue en groupe, mais je passe aussi beaucoup de temps à jouer de la guitare électrique pour mon plaisir personnel.
Afin de "simplifier" ma configuration, je cherche donc la meilleure solution possible pour pouvoir exploiter des effets pour basse et guitare depuis le même pedalboard.

J'ai pour l'instant un tout petit pedalboard avec 4 pédales sur un Pedaltrain Nano (accordeur, compresseur, overdrive, looper), je complète avec Guitar Rig quand je joue chez moi.

J'ai donc deux choix pour aller au delà de cette mini config :
- Changer de pedalboard et ajouter des pédales individuelles pouvant faire double emploi (disto, delay, wah...)
- Remplacer les pédales individuelles par un système "tout en un" de type Boss GT10B ou Line 6 HD500, mais leur polyvalence me semble limitée.

Avez-vous déjà réussi à trouver un bon compromis ou mon idée est-elle totalement débile ?

Merci pour vos retours d'expérience et conseils.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Oct 2013, 10:18
Je sais que dans sigur ros, ils sont tous passés à la valve drive d'ebs en drive. Bon jonsi avec son archet qui joue toujours sur la E grave ok, mais même le 2ème guitariste qui a un set up gratte plus classic en a une aussi. Peut être une piste à creuser.

Après un delay, c'est un delay. Un filtre genre qtron ou base-balls fonctionne super bien sur les 2 types de guitares.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Le bassiste de mon groupe a acheté la pédale Boss GT10B et bien que préférant l'analogique je suis tout de même resté sur le c... quand j'ai vu les possibilités de la bête! Tu as tous les effets possibles, tu peux rajouter des EQ, des simulations d'amplis etc... tu peux vraiment tout faire.
Tu peux limite te passer de ton ampli basse pour les concerts...

Simplicité, polyvalence, rapidité, qualité, il y a quand même du bon dans le numérique
  • Publié par
    snew
    le 22 Oct 2013, 15:06
Merci pour ce retour sur le GT10B, il faudrait que je me décide à aller l'essayer un de ces 4 !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 22 Oct 2013, 16:08
Spunky_Monks a écrit :
Le bassiste de mon groupe a acheté la pédale Boss GT10B et bien que préférant l'analogique je suis tout de même resté sur le c... quand j'ai vu les possibilités de la bête! Tu as tous les effets possibles, tu peux rajouter des EQ, des simulations d'amplis etc... tu peux vraiment tout faire.
Tu peux limite te passer de ton ampli basse pour les concerts...

Simplicité, polyvalence, rapidité, qualité, il y a quand même du bon dans le numérique

Spunky_Monks vient de découvrir les multi-effets numériques. Alleluiah !
Ben oui c'est tout ça : simplicité, polyvalence, rapidité, qualité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...