Effets pour améliorer mon son

dwarfman78
Voilà je me suis fais piéger il faut dire que ma situation n'est pas des plus évidente pour la pratique d'un instrument.

Je suis étudiant et je vie dans une chambre avec des murs en papier de cigarette.

J'avais un Korg 1500G en direct dans ma table de mixage + casque mais après 2 ans de bons et loyaux services j'ai voulu changer parce que le Korg permet de faire un bon tour d'horizon des effets qui nous plaisent mais le son est quand même bien "digital".

Bref à part le delay et la wha je n'utilisais que la simulation d'amplis (hi gain notamment).

J'ai donc depuis vendu mon korg et acheté un préamp à lampes + une pédale de delay (la wha attendra).

Mais là j'ai un problème, les sons saturés de mon préamp sont supers pour les rythmiques mais pour les solos c'est vraiment pas génial ... on dirait que je joue de la trompette, le son est trop brut, pas de sustain, pas assez précis bref j'ai perdu le lissage de mon korg ...

J'aimerais savoir quel(s) effet(s) me procurer afin de retrouver un son bien défini tout en gardant la chaleur des lampes ?

Merci d'avance !

EDIT : Petit sample pour illustrer

http://hlec29.free.fr/music/engl00.mp3
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
ton preamp tu le mets dans quoi? c est un preamp avec simu hp?

peut on avoir les references avant?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
dwarfman78
Yep mon préamp est un engl E530 et il est branché direct sur ma table de mixage via la sortie casque (équipée d'un petit power amp de 1,5w)

Il m'arrive de faire quelques concerts à droite à gauche où on me prête un combo ou autre donc j'ai pas besoin de power amp 24h/24 ...

J'ai un delay dans la boucle d'effet mais ça ne change pas grand chose.
sunglasses
dwarfman78 a écrit :
Yep mon préamp est un engl E530 et il est branché direct sur ma table de mixage via la sortie casque (équipée d'un petit power amp de 1,5w)

Il m'arrive de faire quelques concerts à droite à gauche où on me prête un combo ou autre donc j'ai pas besoin de power amp 24h/24 ...

J'ai un delay dans la boucle d'effet mais ça ne change pas grand chose.

Alors ça tombe TRES BIEN: ton ENGL est équipé d'une boucle d'effets!! Tu peux donc y insérer pour tes soli tous les effets dits de "modulation" (delay / réverbe / chorus / flanger...).

Tu aurais le TC Electronics Major, à coupler avec ton ENGL (qui est un bon petit préampli soit dit en passant! héhé): c'est un multi-effet (mais sans préampli attention) avec réverbe, delay, chorus, etc...

Autrement tu aurais le Rocktron Xpression (ou mieux: Intellifex, plus ancien mais sonorités de haut vol)...

Enfin, si tu veux une solution économique, tu peux toujours prendre un petit V-amp (Pro ou pas) et n'utiliser que les effets (pas les distorsions qui n'auront rien, mais alors rien à envier à ton ENGL!!!).
dwarfman78
Je viens de regarder vite fais le matos dont tu me parles, le problème c'est que ce sont des multi-effets digitaux (de haute qualité certes) mais qui proposent peut-être trop de possibilités ...

C'est simple je n'aime pas le reverb, le chorus je l'aime pour les sons clair à la limite mais je joue rarement en son clair, le flanger m'est complètement inutile aussi ...

J'ai juste besoin d'un delay que je possède déjà au format pédale (analogique) et de me débarrasser de ce son fade lorsque je joue mes solos.
sunglasses
dwarfman78 a écrit :
Je viens de regarder vite fais le matos dont tu me parles, le problème c'est que ce sont des multi-effets digitaux (de haute qualité certes) mais qui proposent peut-être trop de possibilités ...

C'est simple je n'aime pas le reverb, le chorus je l'aime pour les sons clair à la limite mais je joue rarement en son clair, le flanger m'est complètement inutile aussi ...

J'ai juste besoin d'un delay que je possède déjà au format pédale (analogique) et de me débarrasser de ce son fade lorsque je joue mes solos.

Okay!! Alors une pédale d'égalisation? Ca te permettra de booster les mediums pour tes soli...
dwarfman78
Ce serait possible que je n'apprécie pas le son lampe ?

Je vais faire des samples ce sera plus clair.
Franky47
Ne pas apprécier le son lampes? Et préférer le son synthétique des amplis à modélisation??

Oui c'est possible, mais alors tu sors..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le
Oui mais il ya son lampe et son lampe
Parce que là un préampli ENGL directement dans une console et puis dans un casque c'est vraiment pas génial!
Honnetement tu n'auras jamais un bon résultat de cette manière car il te faudrait un bon power amp à lampes et un bon HP de guitare et pas un casque!
Pour jouer chez toi tu n'auras jamais de meilleur résultat qu'avec un POD ou autre...
dwarfman78
Citation:

Honnetement tu n'auras jamais un bon résultat de cette manière car il te faudrait un bon power amp à lampes et un bon HP de guitare et pas un casque!

Oui c'est bien ce qui me fait peur ...
Franky47
Oui, le son lampes c'est beau quand le volume est suffisant pour faire résonner les murs, c'est là que toutes les basses s'expriment.. Évidemment en appart c'est pas l'idéal, les voisins s'expriment aussi..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Scare-kro
D'ailleurs, j'avais une question au sujet du Rocktron Xpression. C'est bien un multi-effet genre Boss mais en plus performant mais aussi Rack ?

Alors on fait comment pour switcher les effets sans devoir intervenir au module ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
nabstud
L'expression est juste une boite a effets!
Pas de section préampli ni distos, overdrives...
Les effets sont sympas et de bonne qualités, peu de réglages et pas d'effets bizarres et extra terrestres
juste ce qu'il faut comme effets de base!
A noter qu'il a un mode analogique qui est beaucoup plus transparent que le gmajor par exemple!
Pour changer les presets il te faut un pedalier midi
Scare-kro
Ouai, ouai, juste des effets modulateurs de son.

Je pensais bien, il faut en plus du prix de l'engin (quand même pas rien, même d'occasion), taxer pour un pédalier midi...
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
dwarfman78
En fait je pense pas que ce soit qu'un problème de matériel ou de volume parce que j'avais le même soucis avec mon combo marshall valvestate avant.

La gratte branchée nature dedans sur le canal overdrive c'était un délice de crunch (voire plus) mais pour les solos de la vraie bouillie et je n'utilisais pas de casque.

Je suis persuadé qu'il manque quelque chose mais quoi ? un boost ?

En ce moment sur effet guitare...