EH Holiest Grail, top ou daube?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 14 Déc 2006, 22:42
molarisapa a écrit :
cold a écrit :

Citation:
(moi par exemple, je l'ai revendu et commander une VanAmp)

la je vois pas le raport...

Ah si! je propose une alernative avec un budget entre l'Holy et l'Holiest:
http://www.vanamps.com/sole-mate.html
http://reviews.harmony-central(...)/10/1
http://reviews.harmony-central(...)/10/1

ok j'avais mal lu je croyais tu avais marqué vamp (de Behringer )
Dickfall
On attend ça avec impatience !
Earthworm Jim
molarisapa a écrit :
=> Pour les personnes avec des amplis vintage, sans boucles d'effets, sans reverb (bassman, hiwatt...), la Holy grail est a bannir...

En tout cas cette reverb m'a l'air froide rien qu'en la regardant...

qu'entend tu par la? elle ne sonne que dans la boucle? pas en façade?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • Publié par
    J.
    le
Je profite de cette discussion pour poser une question que j'ai posée hier sur le topic sur la Holy Grail, mais qui n'a pas fait mouche apparemment ;

Sans tenir compte du facteur budget, est-ce qu'une reverb analogique peut vraiment remplacer une reverb numérique, en termes de possibilités, etc. ? Je suis peut-être mal renseigné, mais jusque là j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu parler que de reverbs à ressort(s), du côté de l'analogique… que ce soit la Soldano Space Box, la reverb Fender, les reverbs d'ampli, … Je me trompe ?

À ce moment-là, pour moi, c'est même pas comparable avec un circuit numérique qui permet des possibilités bien plus larges — hall, plate, room, reverse, etc. (je parle pas forcément pour la Holy Grail, qui n'a que trois modes…), et peut-être des réglages plus « extrêmes ».

D'ailleurs, si les reverbs analogiques faisaient la même chose que les numériques mais en mieux, je vois pas pourquoi des pros utiliseraient encore des reverbs numériques. Dans les styles « atmosphériques » récents, qui abusent parfois sur la reverb (), je doute qu'on voie beaucoup de reverbs à ressorts… Regardez un peu le matos de sigur rós, il y a pas mal de machins pour gérer la reverb, et pas la moindre spring reverb en vue on dirait… Vu la gueule de leur studio, vous allez pas me faire gober qu'ils manquent de blé pour s'acheter une Space Box. Non, pour ma part je crois qu'une Space Box ne saurait pas remplacer leurs autres appareils, simplement parce qu'on ne fait pas la même chose avec, ça n'a pas la même vocation. (Corrigez-moi si je me plante, hein. J'ai jamais essayé la Space Box, ni aucune « reverb tank » coûtant la peau du cul.)

Bref, je trouve qu'il faut pas trop comparer des choses pas comparables…
Après, quelqu'un qui utilise sa reverb numérique uniquement pour simuler une reverb à ressort, c'est clair que c'est une autre histoire…

Sinon, retour à ma question : par pure curiosité, existe-t-il des reverbs analogiques qui font autre chose que « spring reverb » ?
Jean
Earthworm Jim
la spring reverb c'est un truc specifique a la guitare, perso j'en ai jamais entendu sur d'autres instrus.

sinon en reverb analogique, t'a les plate (ou reverb a plaque) c'est une grande feuille de metal (ou d'or ou d'argent) dans un cadre, on balance le son dessus et on capte le son généré par la feuille. ça fait une reverb très mettalique mais qui sonne super sur une batterie par exemple.

ou t'as la chambre d'echo. un micro et 2hp dans une piece reflechissante, qu'on aménage avec des plaques absorbante ou non en fonction de l'effet souhaité (moin simple a doser qu'un bouton).

enfin ça rèste moins facile a régler qu'une numérique c'est sur. et avec une M6000 y'a deja de quoi faire.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Excellents, tes trucs ! Je savais pas que ça fonctionnait comme ça à la base. Je suppose que les simulations sont nécessairement numériques ?
En fait, en analogique / utilisable ailleurs qu'en studio, il n'existe vraiment que la reverb à ressort(s) ?…
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Excellents, tes trucs ! Je savais pas que ça fonctionnait comme ça à la base. Je suppose que les simulations sont nécessairement numériques ?
En fait, en analogique / utilisable ailleurs qu'en studio, il n'existe vraiment que la reverb à ressort(s) ?…

ba a moins de te balader avec une boite de 20m3 sur toi...

franchement je veu bien qu'on crache sur le numérique pour certain effets mais pour la reverb, je comprend pas.
aujourd'hui une pcm 960 chez lexicon ou une m6000 chez TC (bon ça coute 15 000€ peut être) mais ça sonne quoi.

y'a plus que les très gros studio qui ont encore une chambre d'echo ou des réverbes a plaques aujourd'hui.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Earthworm Jim a écrit :
franchement je veu bien qu'on crache sur le numérique pour certain effets mais pour la reverb, je comprend pas.
aujourd'hui une pcm 960 chez lexicon ou une m6000 chez TC (bon ça coute 15 000€ peut être) mais ça sonne quoi.

y'a plus que les très gros studio qui ont encore une chambre d'echo ou des réverbes a plaques aujourd'hui.

Voilà, c'est un peu à cette conclusion que je voulais arriver… je pense comme toi. Autant j'aurais tendance à rester dans l'analogique pour des effets comme la saturation, la compression, le chorus, etc. (peut-être plus par principe qu'autre chose :roll, autant je prendrais une reverb numérique pour ce qu'elle est, à savoir une reverb numérique ;
Merci de m'avoir partagé tes connaissances, en tout cas… La prochaine fois que quelqu'un balance que les reverbs numériques c'est de la déjection et qu'il faut prendre une analogique, j'aurai mon mot à dire. (Après, si on se restreint aux sons de la reverb à ressorts, c'est une autre affaire…)
Jean
Earthworm Jim
moi perso j'aime pas que la reverb fasse splatsh, ou pouic pouic.
donc je préfère le numérique. idem pour le delay. j'aime l'analo, mais je préfère le num qui sait se montré plus discret.

spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
J. a écrit :

D'ailleurs, si les reverbs analogiques faisaient la même chose que les numériques mais en mieux, je vois pas pourquoi des pros utiliseraient encore des reverbs numériques. Dans les styles « atmosphériques » récents, qui abusent parfois sur la reverb (), je doute qu'on voie beaucoup de reverbs à ressorts… Regardez un peu le matos de sigur rós, il y a pas mal de machins pour gérer la reverb, et pas la moindre spring reverb en vue on dirait… Vu la gueule de leur studio, vous allez pas me faire gober qu'ils manquent de blé pour s'acheter une Space Box. Non, pour ma part je crois qu'une Space Box ne saurait pas remplacer leurs autres appareils, simplement parce qu'on ne fait pas la même chose avec, ça n'a pas la même vocation. (Corrigez-moi si je me plante, hein. J'ai jamais essayé la Space Box, ni aucune « reverb tank » coûtant la peau du cul.)

heu c'est aussi parce que Sigur Ros a un son que je qualifierais d'assez froid. Toi qui connais Godspeed, tu te rends bien compte qu ec'est pas du tout le même genre de son. J'aime beaucoup les deux, mais sigur ros, c'est plus rigide, plus froid, plus synthétique. Ils ne courent pas après l'analogique c'est clair.
D'ailleurs si tu aimes Sigur Ros, tu devrais écouter Sanchez Is Driven By Demons, un groupe scandinave de post rock. Même type de son mais pas de voix.
va encore transformer sa spadacaster.
J.
  • Publié par
    J.
    le
spada a écrit :
J. a écrit :

heu c'est aussi parce que Sigur Ros a un son que je qualifierais d'assez froid. Toi qui connais Godspeed, tu te rends bien compte qu ec'est pas du tout le même genre de son. J'aime beaucoup les deux, mais sigur ros, c'est plus rigide, plus froid, plus synthétique. Ils ne courent pas après l'analogique c'est clair.

En fait, je t'avoue que le chaud et le froid, c'est pas quelque chose qui me frappe vraiment (à part pour la distortion)… Mais il me semble que sigur rós abusent quand même beaucoup plus sur la reverb que godspeed, et à de tels réglages, on ne recherche plus la chaleur (peut-être même qu'on recherche le contraire) ; non ? J'arrive pas à penser à un son à la fois noyé dans la reverb et « chaleureux » ;

En fait, j'écoute pas énormément sigur rós… D'ailleurs, tu me fais penser que je devrais en réécouter un peu. Mais il faut être d'humeur ; le chant, ça passe ou ça casse ;
Par contre, godspeed… !
Enfin, je checkerai ton groupe, là. Merci !
Jean
Melanphos
Earthworm Jim a écrit :
moi perso j'aime pas que la reverb fasse splatsh, ou pouic pouic.

c'est marrant, je prefere le numerique, mais rien que pour ca je met toujours celle a ressor de mon ampli
je relance le topic pour connaître des avis d'utilisateurs ou de possésseurs de la pédale,merci!

En ce moment sur effet guitare...