Je profite de cette discussion pour poser une question que j'ai posée hier sur le topic sur la Holy Grail, mais qui n'a pas fait mouche apparemment ;
Sans tenir compte du facteur budget, est-ce qu'une reverb analogique peut vraiment remplacer une reverb numérique, en termes de possibilités, etc. ? Je suis peut-être mal renseigné, mais jusque là j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu parler que de reverbs à ressort(s), du côté de l'analogique… que ce soit la Soldano Space Box, la reverb Fender, les reverbs d'ampli, … Je me trompe ?
À ce moment-là, pour moi, c'est même pas comparable avec un circuit numérique qui permet des possibilités bien plus larges — hall, plate, room, reverse, etc. (je parle pas forcément pour la Holy Grail, qui n'a que trois modes…), et peut-être des réglages plus « extrêmes ».
D'ailleurs, si les reverbs analogiques faisaient la même chose que les numériques mais en mieux, je vois pas pourquoi des pros utiliseraient encore des reverbs numériques. Dans les styles « atmosphériques » récents, qui abusent parfois sur la reverb (
), je doute qu'on voie beaucoup de reverbs à ressorts… Regardez un peu
le matos de sigur rós, il y a pas mal de machins pour gérer la reverb, et pas la moindre spring reverb en vue on dirait…
Vu la gueule de leur studio, vous allez pas me faire gober qu'ils manquent de blé pour s'acheter une Space Box. Non, pour ma part je crois qu'une Space Box ne saurait pas remplacer leurs autres appareils, simplement parce qu'on ne fait pas la même chose avec, ça n'a pas la même vocation. (Corrigez-moi si je me plante, hein. J'ai jamais essayé la Space Box, ni aucune « reverb tank » coûtant la peau du cul.)
Bref, je trouve qu'il faut pas trop comparer des choses pas comparables…
Après, quelqu'un qui utilise sa reverb numérique uniquement pour simuler une reverb à ressort, c'est clair que c'est une autre histoire…
Sinon, retour à ma question : par pure curiosité, existe-t-il des reverbs analogiques qui font autre chose que « spring reverb » ?
Jean