EMG 81 ou "noise-gate"???

Forum EMG
Forum
  • #1
  • Publié par
    xben
    le 16 Mar 04, 02:20
Salut,

celà fait presque 1 an quand je me suis procuré une LTD MH-50 et un Crate GT-212... il y a trop de bruit à mon goût! Au début ca ne me dérangeait pas, mais après être allé jouer chez des amis mieux équipés, je me suis rendu compte que j'avais effectivement trop de bruit!

Comme je suis rendu à un point tel que ma motivation à jouer diminue progressivement à cause de ce !""/"/!" de bruit de fond (BCP de "feedback", "huuuummmmm" et "zzzzz" etc etc héhé) je veux investir un peu afin de l'enrayer!

Donc, que dois-je choisir entre un "noise-gate" (style BOSS NS-2) ou bien un pickup (micro) EMG-81 (je suis très fan de Metallica) au niveau du bridge??

merci!!!
viouu
  • #2
  • Publié par
    viouu
    le 16 Mar 04, 02:44
81 = que tu metal 85 polyvalence avec grosse disto qd meme ..

viouu
sepultubob1
Je sais pas comment tu peux jouer du metallica et du metal en général sans noise gate !lol Comment tu fait tes blocages sur des morceaux comme "one" ? avec t'as pédale de volume ? (je fais ça car ma noise gate est pas assez puisante pour arretez complètement le son, elle reduit juste les parasites).
Bref, je te conseil une bonne noise gate qui enlevera tes bruits de fond, le glissement des doigt sur les cordes, limite les larsen etc.. tout ce qui est chiant et qui donne envie de reposer la gratte.
Je vois pas pourquoi dees EMG 81 enleverai ce bruit étant donné qu'ils doivent avoir un énorme niveau de sortie et un gain monstrueux.
Il faut les EMG pour la grosse mines, et la noise gate pour maitriser tout ça ! du fric quoi
yoyo
  • #4
  • Publié par
    yoyo
    le 16 Mar 04, 09:20
effectivement j ai des emg81 , le son es tplus propre mais ca enleve pas le larsen et autre buzz a haut volume donc noise gate ..!!
Bapsite
C'est a toi de voir en faite un micro emg , donc actif, sera mieux au niveau du gain et de la précision c'est indéniable.
Mais il faut savoir que tout les sons parasites ne provienent largement pas que des micros des distortion, et dans le sens mauvais du terme apparaissent pour plein de raison et meme si tu a de super micro ca ne changera rien alors avant de revoir tes micros verifie :
La qualitées générale de ta guitare (bois, vibrato, éléctronique)
La qualitée [u]et la longueur de tes cables[/u] (pour ca moi je prend que des planet waves, cher au départ mais quand je voit les cables pourrit de mes potes qui doivent les bidouiller et qui produissent du souffle je vois bien que j'ai rentabilisé mon achat en plus y sont garantie a vie donc si il s'abime, ce qui est quasiment impossible a moins de s'y mettre a plusieurs ou de le brancher sur une centrale, y te le remplace. Au final mes potes vont s'en acheter)
La qualité de ton ampli

L'interet du noise gate, tu doit le savoir est de couper toutes les fréquences a volume trop bas donc plutot que les micros je te conseillerait un bon noise gate de qualité qui te permet de stopper net un son mais attention a pas trop le pousser (pertes de sustain)

Voilou, bonne grattouille
B.
heatseeker
Si tu parles de bruits parasites genre interférences, je te conseille avant tout d'essayé d'améliorer l'électronique de ta guitare. Il me semble avoir vu un topic la dessus sur le forum. Mais en gros essaie de blinder un peu tout ça (feuille d'alu, masse...). Ca te reviendra certainement moins cher que passer à un EMG ou que d'acheter une pédale.
Perso depuis que j'ai ma nouvelle guitare, j'utilise le même matériel qu'avant (cable compris) et je n'ai plus un seul parasite alors qu'avant c'était l'horreur. Je peux même jouer devant l'ordinateur, c'est dire.
Et pourtant je n'ai ni noise gate, ni micro actif.

Si tu ne parles pas d'interférence, alors joue moins de notes

Sérieusement, j'essaierai de voir si je peux régler le problème de micro avant de penser a acheter quelque chose. Ca permet de faire les choix a tête reposée
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    sed
    le 18 Jul 04, 20:50
Citation:
Je vois pas pourquoi dees EMG 81 enleverai ce bruit étant donné qu'ils doivent avoir un énorme niveau de sortie et un gain monstrueux

C'est lié. L'intérêt de l'actif c'est aussi, en grande partie, de gagner en silence. C'est même grace à cela que le haut niveau de sortie de ces micros est "exploitable".

Citation:
Mais il faut savoir que tout les sons parasites ne provienent largement pas que des micros des distortion

Exact. Certains bruits indésirables peuvent avoir bcp de causes différentes. Bapsite a bien résumé l'ensemble des causes probables. Je rajouterais aussi une mauvaise qualité d'alim, ou (pire) la qualité de l'installation électrique de ton habitation.
Donc isole chacune des causes : teste ton matos chez d'autres personnes, fais-toi prêter une gratte, etc...

Ensuite, le blindage/recablage électronique de ta guitare peut effectivement te permettre d'améliorer tout ça (flagrant sur un simple bobinage). L'avantage majeur sera que tu pourras pousser d'avantage le niveau de gain de tes satus avant que des larsens n'apparaissent. Si tu te lances dans l'opération, tant qu'à faire, je te recommande le blindage à la feuille de cuivre (+ cher) mais qui est bcp + efficace pour du blindage électro-magnétique (l'alu n'étant pas un excellent conducteur).

Citation:
Ca te reviendra certainement moins cher que passer à un EMG ou que d'acheter une pédale

Oui mais à condition qu'il soit vraiment pleinement satisfait du son de ses passifs...
un reconditionnement électronique de bonne qualité c'est pas non plus gratos, ça prend un peu de temps et faut tout de même faire ça bien...
Donc à toi de voir : un mic EMG (81 ou 85) + le kit connectique/potard, c'est 99€ en Allemagne.
Si tu optes pour de l'actif (EMG...), tu n'auras plus besoin de blinder ta guitare. Les EMG disposent d'un blindage interne qui ne nécessite pas de mise à la masse des cordes.
Merling
sed a écrit :

Si tu optes pour de l'actif (EMG...), tu n'auras plus besoin de blinder ta guitare. Les EMG disposent d'un blindage interne qui ne nécessite pas de mise à la masse des cordes.


Exact, ce qui, entre nous, peut sauver des vies. Plus d'un guitariste s'est fait électrocuter via ses cordes à cause d'une fuite de courant au niveau de la connexion de terre sur l'ampli...
"You say, go slow
I fall behind"
heatseeker
Citation:
Oui mais à condition qu'il soit vraiment pleinement satisfait du son de ses passifs...


Bah en fait c'est exactement là qu'est le problème pour moi. Le passage a des EMGs change forcemment le son de la guitare. Et ce n'est pas parce que certains apprécient le son des actifs que tout le monde doit l'apprécier.
Perso, j'aimerai bien avoir une gratte avec des EMG parce que c'est sur que certains sons sont plus facile a obtenir, que les attaques sont plus franches... bref que je me laisse aller a un peu de metal de temps en temps. Mais n'ayant qu'une guitare potable, je préfère garder des micros passifs qui offrent une meilleure polyvalence.

Bref les EMGs sont très bien, mais les choisir parce qu'ils permettent de réduire les sons parasites c'est a mon avis prendre le problème dans le mauvais sens.
Après si effectivement le choix des EMGs est également un choix musical, il n'y a pas de raison d'hésiter

Citation:
Exact, ce qui, entre nous, peut sauver des vies. Plus d'un guitariste s'est fait électrocuter via ses cordes à cause d'une fuite de courant au niveau de la connexion de terre sur l'ampli...

Sans blague??? T'as des noms
Je veux bien qu'on puisse prendre une petite beigne a cause d'electricité statique mais avec une installation electrique aux normes, il n'y a pas trop de risques.
Et au fait ça sert a quoi de mettre les cordes a la masse ??? Ca veut un peut dire prendre le guitariste comme masse si l'ampli n'est pas relié a la terre. C'est dangereux ça a mon avis....
Bobba
  • #10
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Jul 04, 09:55
Citation:
Ensuite, le blindage/recablage électronique de ta guitare peut effectivement te permettre d'améliorer tout ça (flagrant sur un simple bobinage). L'avantage majeur sera que tu pourras pousser d'avantage le niveau de gain de tes satus avant que des larsens n'apparaissent.


Je comprend pas le lien entre les larsen et l'electronique de la guitare. Pour moi un larsen est lié a la mecanique plutot et a la façon dont les vibrations influent sur les cordes (cordes, chevalet, bois, etc..) et à la qualité des micros .

Citation:
Exact, ce qui, entre nous, peut sauver des vies. Plus d'un guitariste s'est fait électrocuter via ses cordes à cause d'une fuite de courant au niveau de la connexion de terre sur l'ampli...

héhé dans ma chambre j'ai pas de prise terre (pourtant la maison est plutot recente..) et qd je jouais et que je fermais la porte je sentais un truk bizzare.. j'ai fini par regarder avec un voltmetre : il y avait une centaine de volts entre mes cordes et l'arche metallique de la porte..
RIDE THE LIGHTNING !!
heatseeker
Citation:
héhé dans ma chambre j'ai pas de prise terre (pourtant la maison est plutot recente..) et qd je jouais et que je fermais la porte je sentais un truk bizzare.. j'ai fini par regarder avec un voltmetre : il y avait une centaine de volts entre mes cordes et l'arche metallique de la porte..
RIDE THE LIGHTNING !!

Il te reste plus qu'a jouer avec des bottes en caoutchouc
N'empêche qu'il doit y avoir un problème au niveau de ton ampli. Ca me parait quand même étrange. Je suis pas electricien mais bon....
Au moins tu sais ou retrouver la terre. A ta place je bricolerai la prise pour avoir une prise terre. En plus ça limite les interférences.
Bobba
  • #12
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Jul 04, 11:55
j'ai monté une prise a 3 phase c'est bon maintenant
heatseeker
Bobba a écrit :
j'ai monté une prise a 3 phase c'est bon maintenant

J'imagine la gueule du type d'EDF a qui tu demandes du tri-phasé.
"Ouais c'est pour mon ampli de guitare !!!"
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Jul 04, 12:10
lol, je voulais dire du bipolaire (neutre, phase) + une terre
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    sed
    le 19 Jul 04, 15:10
Citation:
Je comprend pas le lien entre les larsen et l'electronique de la guitare. Pour moi un larsen est lié a la mecanique plutot et a la façon dont les vibrations influent sur les cordes (cordes, chevalet, bois, etc..) et à la qualité des micros .


Oui. Je me suis effectivement mal exprimé : Je voulais en fait parler des buzz qui sont proportionnellement liés à la qualité du blindage. Par ex, de manière standard, une Telecaster est moins sensible à ce problème qu'une Strat car elle dispose, à la base, de nombreuses pièces métaliques (Tone Control, micro manche, chevalet/cordier...) qui améliore le blindage de l'instru.

Donc ce que je voulais dire : Quand on joue à des niveaux de gain très élevés, des buzz finissent par apparaitre mais un bon blindage/recablage permet de "retarder" ce phénomène.

En ce moment sur effet guitare et EMG...