Enregistrement de guitare manque de pêche : préampli ?

King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bonjour,
J'enregistre ma guitare en passant par ma carte son (emu 404 usb) que je passe ensuite dans guitar rig 4. Le son est globalement bon mais j'ai un gros manque de pêche dans l'attaque qui fait que les rythmiques sonnent très brouillon, il devient vite difficile de distinguer les notes les unes des autres dans les graves notamment. Ce problème s'est nettement accentué depuis que je suis passé en accordage D. J'ai un peu amélioré la situation en plaçant une équa qui diminue les basses et augmente les médiums en début de chaîne mais cela déteriorie pas mal le son.

Je me demandais si l'achat d'un préampli matériel pourrait résoudre ce problème, et à quel prix ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Erf, mauvaise section :/
askthedust
Hello

Le premier conseil que je peux te donner c'est de ne pas équaliser au moment de la prise : ce sont des fréquences perdues à jamais!
Enregistre avec une eq neutre et égalise ensuite la piste dans ton séquenceur.

Après, la mauvaise nouvelle c'est que le manque de définition est probablement dû à la qualité des convertisseurs de ta carte son, c'est souvent le cas quand on fait du home studio malheureusement.

Je ne pense pas qu'un préampli puisse beaucoup t'aider et pour le prix d'un bon preamp, je te conseille plutôt de monter en gamme niveau carte son, sinon avec celle que tu as tu ne pourrais pas en tirer profit.

Tu peux aussi essayer de faire un essai avec une pédale de compression en début de chaîne avec un réglage subtil, tu regagneras un peu en pêche et en définition de l'attaque.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Hum, est-ce que ça fonctionnerait mieux en repiquage d'ampli ?
  • Publié par
    Invité
    le
Je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai eu ce genre de soucis.
J'avais un son assez mal "defini", pas tres precis,

Mes cables etaient assez mauvais et ca ne pardonne pas.
Les cables sorties carte son vers HP
Les cables instruments
C'est tout bete mais fallait trouver et j'ai mis du temps.
J'ai changé le tout...
Et depuis, ca sonne beaucoup beaucoup mieux.

En ce moment sur effet guitare...