Enregistrement direct du preampli vers la carte son

  • #1
  • Publié par
    salbeth
    le
Bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible de prendre le son de la sortie d'un preamp pour le brancher directement dans une carte son (avec preampli intégré) pour enegistrer sa guitare.

PS : je sais que le son sera affreux, mais avec des simulateurs de HP à convolution, on peut regler ce problème. Le tout est de savoir si je peux bien faire celà avec tous les préamplis guitare qui existent sans risquer de foutre un truc en l'air.

Merci d'avance et Bonne soirée à tous !

PS : une boite de DI serait un élément nécéssaire entre le préamp et la carte son?
Mortal Kastor
T'as des préamps avec simu de hp intégrés aussi, t'en as même qui ont des connexions usb pour se passer de carte son... (pod xt...)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Mr Scrogneugneu
Up!
EDIT : et dans l'hypothèse d'un préampli qui n'a pas de sortie de ce genre, avec une DI branchée dans la sortie qui normalement va vers le poweramp, DI que l'on relierait à une carte son ou une table de mix, qu'est-ce que ça donnerait?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Bender the Pimp
Salut. Bon ben moi je l'ai fait avec un Engl Thunder 50, je reliais directement la sortie du préampli vers l'entrée ligne de ma carte son(M-Audio Fast Track Pro), ca marchait sans problème. L'impédance de sortie est de type ligne, donc même sans DI Box, j'ai pas eu de problème. Je l'ai refait avec un préampli en format pédale (Brunetti Overtone) et idem, sans DI Box, j'ai pas connu de soucis. Maintenant je passe par un simulateur de HP (ADA Microcab), qui fait aussi office de DI Box quand il est bypassé. Par contre j'ai toujours utilisé ces préampli sur l'entrée ligne, même avec le Microcab. La DI Box serait utile si les impédances ne correspondent pas en fait. Donc ca reste quand même intéressant d'en avoir une quand on est pas certain de ce qu'on fait, surtout que ca coute pas tres cher .
  • #5
  • Publié par
    salbeth
    le
Salut à tous,

merci déjà pour vos réponses, je vais essayer ça samedi ou dimanche et je vous dirai quoi...
Si en attendant, quelqu'un a d'autres expériences à faire partager en ce domaine...

Bonne journée
francoix
Ya aucun soucis! Le seul truc à savoir, c'est que tu peux éventuellement saturer ton entrée de carte son si le volume de sortie du préamp est trop fort. Donc tu commences bas et tu règles ton niveau grâce au vu-mêtre d'entrée de ton logiciel préféré.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jimiyves
Je te conseille le logiciel Revalver Mk II de alien connections. En version démo la seule limitation est de ne pas pouvoir sauvegarder ses presets. Mais dans ton cas je te conseille de n'utiliser que la simu de HP par convolution (très bonne) + un ampli de puissance (y en a différents dans le soft).

J'ai déjà testé la config préamp + simu de HP mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, en l'occurence une simu de poweramp.
  • #8
  • Publié par
    salbeth
    le
personnellement, j'utilise le Voxengo Boogex pour la simu à convolution avec des impulses trouvés sur http://www.noisevault.com/
(d'ailleurs si tu as des impulses qui conviendraient vraiment bien pour du bon son métal (assez tranchant à la Engl), je suis preneur !
mais merci pour ton conseil concernant la simu du poweramp, je vais tester ça.

PS : y a-t-il moyen d'avoir un retour sans trop de latence avec Revalver si tu mets simu poweramp + simu HP.
en tout cas, la simu HP à convolution du boogex ne pose aucun problème pour jouer.
Merci de ton avis
et aussi merci à françoix pour m'avoir rassuré sur les éventuels dégats matériels qu'aurait pu occasionner cet essai.
Bonne Soirée
jimiyves
Tu n'as pas de latence, d'ailleurs la version stand alone s'appelle Revalver Mk II live. Si tu n'as pas de latence avec Boogex tu n'en auras pas avec Revalver.


Concernant la simu de HP, j'en utilise deux. Celle de Revalver que je change suivant le son que je veux, et voxengo boogex, dans le logiciel Revalver (car il peut insérer dans la chaine des VST externes), avec la simu Mesa 13 dans un des packages de noisevault. Sur la simu de HP de Revalver je mets les treble aux 3/4 au lieu de la moitié par défaut, j'enlève le resample et je mets le Hi Res.
C'est absolument énorme,
le son est excellent ! j'ai fait les essais hier (pas enregistré par contre)
mais c'est vraiment très très bon.
J'adore
les possibilités sont infiniiies

c'est vraiment la fête
Bender the Pimp
salbeth a écrit :
C'est absolument énorme,
le son est excellent ! j'ai fait les essais hier (pas enregistré par contre)
mais c'est vraiment très très bon.
J'adore
les possibilités sont infiniiies

c'est vraiment la fête


eh eh .
jimiyves
salbeth a écrit :
C'est absolument énorme,
le son est excellent ! j'ai fait les essais hier (pas enregistré par contre)
mais c'est vraiment très très bon.
J'adore
les possibilités sont infiniiies

c'est vraiment la fête



Tu parles de quoi ?
Guitare in Préampli ENGL in carte son in Boogex

j'ai vraiment un très bon son avec cette config et les présets que je me suis fait.

PS : c'est possible de partager des présets sur un topic ou c'est interdit?
Bender the Pimp
salbeth a écrit :
Guitare in Préampli ENGL in carte son in Boogex

j'ai vraiment un très bon son avec cette config et les présets que je me suis fait.

PS : c'est possible de partager des présets sur un topic ou c'est interdit?


Je vois pas pourquoi ca serait interdit à partir du moment ou tu ne diffuse aucun fichier au contenu protégé .
on sait jamais, je préfère demander avant.
Ca botterait quelqu'un d'uploader ses presets / que j'uploade les miens?

Vous pensez quoi de cette solution?
Vous avez déjà fait des expérimentations bizarres?
moi oui, ça tue tout, j'ai réussi à faire du drone en mettant un sample de basse pour rap dans le truc à convolution


la convolution, c'est ultime

En ce moment sur effet guitare...