Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrement Pod x3 Live sur PC

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    Arnd77
    le 19 Dec 07, 18:19
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Pod X3 Live. Je suis en appart' et n'ai pas d'ampli pour le moment, donc je joue principalement au casque. Avec un lecteur mp3 branché dessus (y'a une prise dédiée pour ça sur le X3L) pour accompagner ses groupes préférés, c'est franchement pratique. Les voisins ne se plaignent pas, ma femme est ravie, mes oreilles un peu moins par contre...

Ayant envie de me mettre à la MAO et de profiter des enceintes du pc pour reposer un peu mes oreilles, j'ai pour l'instant fait au plus simple : Un jack Line Out en Left/Mono sur le pédalier vers un adaptateur mini-jack sur l'entrée micro de la carte son + Audacity.

Bon, jusque là ça fonctionne, au moins j'arrive à m'enregistrer. Par contre niveau qualité sonore, c'est vraiment pas terrible par rapport à ce que j'ai au casque. Y'a comme qui dirait de la friture sur la ligne. Donc j'ai regardé derrière le pédalier, et y'a un paquet de prises disponibles, visibles ici :

http://line6.com/podx3live/specs.html

Du côté carte mère PC (pas de carte son dédiée), j'ai une entrée micro et une SPDIF.

Est-ce que je gagnerais en qualité à brancher le pédalier en SPDIF plutôt que sur l'entrée micro ? Quel genre de cable il faut ?

Sinon, j'ai repéré cette carte son, la M-Audio Delta 2496 et je me demandais si ça pouvait fonctionner avec ce genre de cable jack (côté X3L) / RCA (côté carte son) http://www.woodbrass.com/CABLE(...)K+4M+(LA+PAIRE) (le bbcode marche pô). Quelle serait la meilleure façon de brancher le pédalier sur ce genre de carte selon vous ? Et surtout est-ce que j'y gagnerais en qualité sonore ?

J'y connais rien et suis un peu paumé dans tous ces types de cables. Votre aide serait sympa. Merci d'avance.
dhaiphi
Arnd77 a écrit :
Bonjour à tous,

Est-ce que je gagnerais en qualité à brancher le pédalier en SPDIF plutôt que sur l'entrée micro ? Quel genre de cable il faut ?

Sinon, j'ai repéré cette carte son, la M-Audio Delta 2496 et je me demandais si ça pouvait fonctionner avec ce genre de cable jack (côté X3L) / RCA (côté carte son)


Dans les deux cas, je dirais oui !

En SPDIF, aucune conversion, le son tel qu'il est calculé par le POD.
Un simple câble RCA 75ohms et roulez jeunesse et en stéréo !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #3
  • Publié par
    Arnd77
    le 20 Dec 07, 00:09
Bon, je vais essayer de trouver un cable RCA alors. Et si ça me convient pas, hop, la carte son et le double jack/RCA.

Ami nordiste, merci de ton aide.
  • #4
  • Publié par
    Arnd77
    le 20 Dec 07, 14:22
En fait, après vérification sur ma carte mère, la prise SPDIF est une sortie et non une entrée. Donc c'est mort pour le cable simple.

Du coup, je pense me prendre la m-audio 2496. Au cas ou, je rappelle que c'est pour une utilisation amateur. Y'en a qui connaissent ? Bien ? Pas bien ?
MetallicRiffer
Euh, je dis ça je dis rien, mais le POD X3 live fait office de carte son via l'USB, ça évite d'en acheter une exprès...
  • #6
  • Publié par
    Arnd77
    le 20 Dec 07, 14:53
Bah ouais mais il me semble que non, du moins pas pour l'instant.

Il faut un logiciel particulier, pas encore dispo. En ce moment l'USB ne sert que pour les mises à jour du driver et du firmware, via Line 6 Monkey.

Ceci dit, le chipset intégré à la carte mère, c'est quand même pas l'extase niveau qualité sonore.

Et je me rends compte d'un truc : avec les carte son comme celles dont je cause plus haut, c'est enceintes de monitoring obligées ?
MetallicRiffer
Le X3L fonctionne en carte son, je l'ai déjà utilisé comme tel, ses drivers ASIO étaient reconnus dans mon séquenceur...
Le logiciel manquant, c'est celui qui sert à éditer et gérer ses patches...
  • #8
  • Publié par
    Arnd77
    le 20 Dec 07, 15:54
Ah, pardon.

Dans ce cas je veux bien de ton aide : A quoi servent les drivers ASIO ? Où les trouver ? Quel séquenceur utiliser ?

Désolé de ces questions sûrement très naïves, j'ai vraiment aucune connaissance en MAO.
dhaiphi
Arnd77 a écrit :
Ah, pardon.
A quoi servent les drivers ASIO ? Où les trouver ? Quel séquenceur utiliser ?


Les drivers ASIO permettent d'obtenir une très faible latence entre le son joué et le son entendu.

Ils doivent figurer sur le CD d'installation de ton appareil.

Le séquencer doit simplement être ASIO compatible (même Audacity l'est si je ne me trompe).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Entre temps, j'avais trouvé le driver ASIO4all, dont j'ai essayé les versions 2.7 et 2.8b2. Hélas, Audacity n'a pas l'air de vouloir en entendre parler. Dans la fenêtre d'A4all, le statut du chipset son est bien en "Running" (vert), tandis que celui du Pod est "Beyond Logic" (Rouge).

Sur l'entrée micro, ça marche, pas de problème. Enfin le son est pourri, mais ça marche. Et Line 6 Monkey reconnait le pédalier sans problème non plus, donc à priori l'USB fonctionne.

C'est du délire, on se croirait sur un système Linux...

Personne n'aurait un autre logiciel qu'Audacity, supportant ASIO 2, à proposer ? (gratuit, ou une démo/shareware)

HELP§
dhaiphi
Arnd77 a écrit :
Entre temps, j'avais trouvé le driver ASIO4all, dont j'ai essayé les versions 2.7 et 2.8b2.


Tu confirmes que ton matériel ne dispose pas de drivers ASIO dédiés ?

This driver includes support for audio I/O, firmware updates and patch management with POD X3 and POD X3 Live
http://line6.com/software/index.html
Tu as essayé ce driver (Version 3.3.4.2 Released 10/12/07) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Tout est à jour du côté de Line 6 Monkey :

Bon, l'USB et ASIOtruc ne voulant visiblement pas entendre parler de moi et mon über-pédalier Pod machin, j'ai essayé avec un séquenceur pro : c'est encore pire niveau qualité sonore qu'avec Audacity... au secours.

Bon, je crois que je vais me résoudre à investir dans une carte son "polyvalente" (genre Creative Xi-Fi Extreme machin) et continuer de faire comme je le fais, c'est à dire Pod X3 jack left/mono vers entrée micro de la carte son. Sortie du son sur casque et/ou enceintes branchés sur la carte son. Ca marchera sans aucun doute, mais j'ai peur d'être déçu par la qualité sonore.

Ce genre de carte peut le faire pour une utilisation musicale ?
rorold
Ola ola ! Pas la peine de s'enflammer !

Tu dois avoir un sacré budget zik pour te permettre de racheter une carte son juste parceque tu sais pas utiliser ton matos !

C'est genre quoi ? J'ai pété une corde à ma gratte alors je me repaye une gratte d'une autre marque pour plus jamais en casser ???!!!!

Bon, retour à ton problème, soyons sérieux deux minutes...

Le problème à mon avis et sans être méchant c'est que tu dois pas tout comprendre (c'est comme çà et c'est pas pour te charrier) et tu dois t'enméler un poil les pinceaux...

Le coup des drivers Asio 4 all pour le pod tu oublies, cela ne sert à rien ceux prévus avec le pod font très bien leur travail.

Au niveau de l'usb ca à l'air de marcher vu que ton pod est reconnu...

Bon alors débranche tes enceintes de pc et branche les sur la sorties casque du pod, et le pod lui, en usb sur l'ordo.

Ensuite, panneau de config, sons et périphériques et tu colles le pod à la place de ta carte son d'origine.

Maintenant par exemple tu lances un mp3 avec windows media player et là, tu dois avoir du son qui sort du pod vers tes enceintes.

On stop là pour l'instant et après si tout va bien, on passe au reste !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
rorold
Je rajoute juste que la carte son creative truc comme tu dis, c'est pas du tout une carte son pour la MAO, ca va être dix fois pire que le pod !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...