Enregistrer correctement voix et guitares

NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le
Bonsoir à tous,

Alors voilà, cela fait quelques années que j'enregistre mes compos sur mon pc, de la façon la plus cheap qui soit:

Ma guitare est branchée dans mon ampli guitare, et du line out de l'ampli je branche un cable jack/mini-jack directement dans la carte son du PC (une Soundblaster Audigy SE)

Je me suis toujours contenté du son, que je peaufinais au maximum avec Cubase, mais aujourd'hui j'ai décidé de passer à quelque chose de mieux (avec un budget qui doit quand même rester raisonnable).

J'ai donc fais quelques recherches mais comme j'y connais vraiment rien tout me paraît flou...

Les questions que je me pose, c'est que me manque t-il en priorité pour avoir un rendu correct, un bon micro, un préamp, ou une table de mixage ?

-Admettons que j'achète un micro de qualité (genre shure sm57) et que je le branche directement dans la carte son de mon pc, aurais-je un meilleur rendu qu'avec le line out ?

-J'ai vu beaucoup de gens conseiller de prendre un préampli, mais mon ampli guitare n'est-il pas un préamp en lui même ?

-Enfin, je ne comprend pas trop la différence entre une table de mixage et un préamp, dans le cadre d'une utilisation home studio et en enregistrant instrument par instrument.

Il faut savoir que je ne suis pas très exigeant, je veux juste un son correct, propre, et à un volume raisonnable afin que je n'aie pas à passer des heures à l'augmenter dans cubase...

Ca serait vraiment sympa que quelqu'un m'éclaire, et me conseille des produits , je vous en remercie d'avance.

merci
dexter236
Salut,

Pour ma petite expérience je dirais qu'il te faut ces quelques "petites" choses:

° Un préampli pour la voix=> J'ai ceci et ça va super.

° Une carte son autre que celle de ton pc=> Moi j'ai ceci qui va bien.

° Un micro chant (moi j'ai pris une copie SM57)

° Un bon logiciel (ableton, cubase, audacity(gratuit))

+ Le chant avec le préampli et la guitare soit en sortie line out de ton ampli dans la carte son ou la guitare (comme moi) dans la carte son car tu as un logiciel d'émulation fourni avec.

Pour pas cher voilà comment MOI je suis équipé et franchement, ça donne bien. Faut voir tes attentes et ton budget mais moi je dis qu'il te faut au moins: une carte, un preampli et un micro et voilà.

Je sais pas si je t'ai aidé
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
NoXiC
  • Publié par
    NoXiC
    le
Salut,

Merci pour ta réponse, c'est juste dommage que tes liens ne marchent pas, mais je vois à peu près ce qu'il faut.
J'ai déjà Cubase que je maîtrise pas mal.

Par contre je comprends pas dutout cette phrase :

"+ Le chant avec le préampli et la guitare soit en sortie line out de ton ampli dans la carte son ou la guitare (comme moi) dans la carte son car tu as un logiciel d'émulation fourni avec."

Sinon, est-ce que le fait de mettre un shure sm57 directement dans la carte son peut donner des résultats convaincants a un volume audible, que ce soit pour la voix, une guitare acoustique, ou devant un ampli ?

Vaut il mieux prendre un préamp ou une table de mixage, et pourquoi ?

Merci (je suis chiant je sais)

skate.tmx
Clairement ce qu'il te faut c'est une bonne carte son. C'est le jour et la nuit, regarde du côté des interfaces Firewire.
A cela tu ajoutes en effet un 57 pour repiquer l'ampli. Pour la voix je sais pas trop, j'en ai une mais vu que je chante pas, je sais pas ce qu'il donne.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
skate.tmx
NoXiC a écrit :

Sinon, est-ce que le fait de mettre un shure sm57 directement dans la carte son peut donner des résultats convaincants a un volume audible, que ce soit pour la voix, une guitare acoustique, ou devant un ampli ?

Non, vraiment, en plus tu auras une latence dégueulasse.
NoXiC a écrit :

Vaut il mieux prendre un préamp ou une table de mixage, et pourquoi ?

Les cartes son externes sont équipées de préamp. Pas besoin d'en rajouter un. Sinon pour répondre à la question entre préamp et table de mix tout dépend de l'utilisation, le préamp peut changer le grain du micro, la table aussi elle peut même rajouter des effets selon les modèles, mais si c'est une 8 pistes et que tu ne te sert que d'une, c'est inutile.
A savoir aussi que les tables de mix sont rares en home studio tout simplement du fait qu'elles sont pas vraiment utiles. Un fois que tu as fait le mix sur la table et que tu enregistres tu ne peux plus y toucher.
NoXiC
  • Publié par
    NoXiC
    le
ok merci pour tes réponses très claires et utiles !

A ton avis quelle carte son me faut il, parce que ma carte son n'est peut être pas destinée à l'enregistrement, mais c'est pas non plus la pire, à l'époque j'ai du la payer 60€...

Sinon pour en revenir au préamp que penses tu d'un truc comme ça:

http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Si je met ça entre le sm57 et lla carte son du Pc le resultat serait peut être suffisant non ?
skate.tmx
Ce préamp fait l'unanimité (voir les avis audiofanzine) j'ai failli en prendre un à l'époque. Il pourra peut-être donné un peu de punch à ta carte son, mais c'est tout. Pour moi le passage à une carte son correcte est inévitable. A toi de savoir si tu veux faire cet effort.
Tu ne nous à pas dis pourquoi tu voulais t'enregistrer. Maquette ? Plaisir perso ?
Encore une fois c'est à toi de voir le budget dont tu dispose.
Personnellement j'ai fais le choix de cette interface :
http://www.thomann.de/fr/tasca(...)e.htm

Avec deux préamps, XLR et/ou jack, et une entrée haute impédance pour brancher une guitare ou une basse en direct dans la carte.

Aussi si tu ne veux pas acheter un 57 original perso moi j'ai ça :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)5.htm

Il est très bien.

Sinon la solution de l'interface Line6 donnée dans ton autre post (le double post c'est pas bien) est à étudier. Je n'aime pas du tout la modélisation, mais c'est peut-être un moyen pour toi de ne pas trop te prendre la tête.
NoXiC
  • Publié par
    NoXiC
    le
Mouais le truc c'est que malheureusement je n'ai pas trop le budget pour cette interface...

Je pense que je vais prendre la Art tube mp, d'après ce que j'en ai lu c'est correct, et on peut justement faire monter le volume sans faire saturer.

Sinon oui je me procure tout ça afin d'enregistrer mes morceaux chez moi avec enfin un son correct. Ca fait plus d'un an que j'enregistre avec le line out de l'ampli direct dans la carte son, et pour la guitare j'ai toujours peaufiné dans cubase et ça donnait un résultat convenable, mais pour la voix j'ai jamais aimé le son.

Sinon j'ai également entendu du bien de la marque t.bone, mais que penses tu du mb75 (et par la même occasion du sm57) pour la voix ?

En ce moment sur effet guitare...