Enregistrer la voix en bonne qualité?

Jack
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jack
    le
Salut,
du haut de mon petit home studio je me demandais ce que les amateurs utilisent en général pour faire les prise de voix, quel type de materiel?
car avec un sm57, un vamp2 et une bonne carte son je viens de m'apercevoir que je pouvais tout faire sauf les prises au chant lol ^^

donc en gros g 2 questions :
- quel type de matos acheter pour les prise chant ?
- est ce qu'un micro spécial studio est vivement recommandé, ou bien un sm 58 avec un bon preampli ça suffit nivo qualité ?

merci
travisbarker
Les réponses m'intéressent aussi !

Et est-il préférable de passer pas une table et ampli avant la carte son ou la table seule peut suffir ?
Avez vous des conseils pour que le chant "crié" ne soit pas étouffé ou brouillon ?

Merci !
raziel31
ben si avec le SM 57 tu peux faire de la prise de son pour le chant ca rend bien de plus avec le vamp2 tu a la simu tube preamp qui sert pour les micro (entre autre)
Membre du Lag User Club et Orange club
blackGhost
Ma config :

Un micro behringer X8500 (copie du SM-58, très économique et bonne qualité) et une carte son Audigy 2 Platinium avec contrôle du niveau de l'entrée micro en façade.
J'ai aussi un VAmp2 mais je n'ai jamais essayé la simu de préamp à lampes pour micro ... faudra que je teste ça.

Pour le chant crié : Ne pas régler le niveau d'entrée trop élevé, utiliser un compresseur pour éviter les pics.

Après ce qui est plus difficile, c'est de ressortir dans le mix mais là tout dépend de ta voix et de la manière dont tu as enregistré les autres instruments.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
travisbarker
Merci pour ta réponse, mais même avec un niveau d'entrée bas, le son grésille sur la voix. Est ce que la distance entre le micro et la bouche est importante pour enregistrer ?
Faut-il un ampli entre le micro et la carte son ?

Et existe-til des cartes son (externes) adaptées à la prise de son (chant et instruments) ?
blackGhost
Tout dépend du micro que tu utilises.
Avec un Behringer pas cher tu pourras geuler sans que le son soit trop crade.
Et puis pour le prix tu ne risques pas grand chose ...

Le SM-57 est moins adapté pour la voix. Il est plus sensible aux "POP".
blackGhost
travisbarker a écrit :

Et existe-til des cartes son (externes) adaptées à la prise de son (chant et instruments) ?

Oui, il y a des cartes sons spécialement conçues pour la MAO. Ce n'est pas donné.
Tout dépend du nombre d'entrées qu'il te faut après.
Bolanboogie
Essaye un micro statique même pas trop trop cher genre un behringer B2 et je pense que tu verras la différence
blackGhost
Oui, moi j'utilise un dynamique qui est plus adapté pour les répéts mais bon pour l'enregistrement ça roule quand même
Bolanboogie
Ben oui ça roule, mais après si tu trouves que c'est pas assez bon, je pense que ça vient de là
travisbarker
Ok je vais voir ce que je trouve comme micro. Sinon l'espèce de cache qu'on voit devant le micro sur les photos d'enregistrements studio ça peut servir ?

Et pour la carte son, une seule entrée suffirait vu que j'utilise une table de mixage et que je branche la sortie (stéréo) sur l'entré ligne de la carte son...
blackGhost
Bah si tu as juste besoin d'une seule entrée ligne, n'importe quelle carte son fera l'affaire.

Avec une petite SB Audigy player ou autre (que tu peux trouver pour pas trop cher) ça sera déjà pas mal. Elle gère l'ASIO, ce qui est pratique pour l'enregistrement.
blackGhost
C'est normal entre Haut-Rhinois
ninigame
travisbarker a écrit :
Ok je vais voir ce que je trouve comme micro. Sinon l'espèce de cache qu'on voit devant le micro sur les photos d'enregistrements studio ça peut servir ?

Et pour la carte son, une seule entrée suffirait vu que j'utilise une table de mixage et que je branche la sortie (stéréo) sur l'entré ligne de la carte son...

l'espèce de cache est utilisé avec des micros statiques (necessitant une alim fantom) à condensateur.
ça s'appelle un antipop, sur des micros dynamiques (moins chers et plus solide) tu as en general un "bonnet"

Mais tu auras un meilleur résultat avec du statique (c'est valable pour les enceintes et les casques hifi très haut de gamme type stax)

voili

après il faudra que tu adapte la chaine de ton home studio en fonction de chaque élément (un micro pourri avec un preamp à 2000 euros c'est dommage)..

bref

ya un hors serie "keyboard recording" ce mois ci sur le home studio, tu y trouveras des idées

En ce moment sur effet guitare...