Enregistrer live piste par piste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
bon, bah je crois que le portable est indispensable pour ce que je veux faire.

petite question niveau processeur parce que j'y connais vraiment que dal!

je tombe sur un pc genre ça :
http://www.rueducommerce.fr/Or(...)e.htm

8 Mo de ram
750 Go de mémoire, pas ouf, mais avec un disque dur externe, on s'en fout pas mal!
par contre, reste la question de la connexion firewire sur un portable.
ajouter un port firewire sur un fixe, ça va, ça se fait bien. mais sur un portable, c'est vraiment pas gagné
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Coco l'Asticot
Y a des portables avec Firewire d'origine. Le mien, qui pourtant est ancien (Toshiba portege m800) en a un, que j'ai d'ailleurs jamais testé...
xelalex35
justement, il y a des chances que c'est parce qu'il est ancien qu'il en a un

a priori le firewire est en train d'être gentiment abandonné par les fabriquants de pc. malheureusement, les fabriquants de console et d'interface audio continuent eux.

seulement vu la console de mon groupe est en firewire, je n'ai pas trop le choix que de trouver un portable avec un port firewire, a moins qu'il ne soit possible d'en installer un ......

ce qui fait l'objet de ma question.

A VENDRE :
bluesyclem
Y'a des cartes il me semble...

Enfin, la capa du stockage osef, vaut mieu 100gb de ssd que 1to de 5400...
Surtout pas de 5400 tr minutes ! SSD c'est vraiment mieu.
Sinon proco intel i5 suffit, 4gb de ram
-Bruno-
Salut à tous,

Je viens de lire les quelques posts et je confirme ce qui ressort le plus, tu vas beaucoup moins t'emmerder en prenant un portable.

Comme il a été dit, on ne peut pratiquement plus faire sans l'informatique dans l'audio visuel. L'analogique reste super, mais cher, pro, encombrant et complexe pour qui est né dans l'ère numérique.

Ensuite, ce qui me sidère, c'est que tu as déjà ce qui est à mon sens le meilleur matériel en rapport qualité/prix pour mixer et enregistrer en live, la presonus studio live. Pas besoin de s'encombrer d'interface supplémentaire, tu as la console parfaite pour ce que tu cherches.

Prendre un ordinateur portable en live c'est devenu presque normal et automatique et dans ton cas c'est vraiment la seule chose que tu dois prendre avec la console. L'alim le firewire et hop t'es parti.
Concernant la puissance et le prix, si il est dédié à cette utilisation et qu'il n'y a que le logiciel de capture de la presonus qui tourne tu n'as pas besoin d'une bête de combat de dernière génération à 1500€. ( que ce soit pc ou apple, la question n'est pas du tout là).

Il faut savoir aussi que ce qui est enregistré depuis la presonus est le signal brut de chaque piste, c'est pas comme si on avait des plugs et instru virtuel à faire tourner en temps réel sur plein de pistes.

Si j'étais toi, je prendrais un bon portable plus écran plutôt qu'un fixe (je ne suis pas sur d'avoir compris si tu avais déjà ton fixe). Même si comme tu le dis, a performance égale un portable est plus cher, la différence est tout de même beaucoup moins grande que dans le passé.
Et tu précises ne pas prétendre à quelque chose de pro, donc je pense que tu peux trouver quelque chose d'adapté à ton utilisation pour pas trop cher
-Bruno-
Oups, je n'avais pas vu la deuxième page!

Pour le port firewire, je pense que tu peux trouver des sites où il est possible de mettre des critères de recherches.
Sinon, je ne sais pas si c'est possible, mais avec l'arrivée de l'usb3sur certaines machines, il existe p-e un adaptateur!
Invité
  • Invité
-Bruno- a écrit :

Comme il a été dit, on ne peut pratiquement plus faire sans l'informatique dans l'audio visuel. L'analogique reste super, mais cher, pro, encombrant et complexe pour qui est né dans l'ère numérique.

je ne comprends pas, tu es le 2ème à faire une confusion entre l'analogique/numérique et l'informatique.
Il existe des matériels numériques indépendants de l'informatique.

Personne n'a parlé d'analogique ici!! d'ailleurs il n'a jamais existé de multipiste analogique portable! (ok, la musicassette mais bon, soyons sérieux....)

Par contre il existe des multipistes numériques portables (sur harddisque ou sur bandes). Que tu peux ensuite utiliser sur un PC qui n'est pas portable.
-Bruno-
Oups tu as tout à fait raison, personne n'a parlé d'analogique.
C'est juste que dans ma précipitation à répondre j'ai oublié une phrase à la fin de ce paragraphe.
Je voulais ajouter que l'analogique est pour moi la seule alternative au numérique de "dernière génération" avec pc. Une solution vieille de 10 ans comme un enregistreur numérique en rack, ou encore un "tout en un" comme le faisait boss est pour moi le mauvais chemin à emprunter.

Ce que je voulais dire est que soit tu t'affranchi du numérique pour aller full analogique ( et même ça, ça devient rare, on voit beaucoup de config hybride) soit tu prends ce que le numérique à de plus simple et pratique à offrir> interface + ordinateur
Invité
  • Invité
ok je comprends mieux

oui le PC portable + carte est la + simple et la + nomade des solutions, mais ce n'est pas la plus économique.

Les "vieux systèmes" avec multipiste en rack et PC normal ont un seul avantage: moins cher. Et puis tu trimballes le multipiste dans un flightcase, c'est plus résistant qu'un portable.
bluesyclem
Oui mais tu parle de vieux justement, et personnellement je trouve que le num jusqu'au 2000' vieilli mal...
Il a tout sauf un pc, pourquoi s'emmerder avec autre chose sachant que si il veut mixer chez lui il vas lui falloir une machine qui tienne la route car dés lors que tu met du plug sa commence à devenir lourd pour le système...
xelalex35
ouai, effectivement.

bon, par contre tant qu'a faire autant prendre un pc qui marche vraiment bien, pas seulement du "correct".

je vais mailer presonus demain pour savoir si les adaptateurs usb3/firewire fonctionnent ou pas. ça évitera déja d'avoir à me prendre la tête avec ça.

après si je reprends ce qui a été dit plus haut, les disques dur ssd sont visiblement largement au dessus.
seulement je ne trouve carrément pas de portable a ssd!!

alors estce véritablement indispensable??

si je comprend bien les avantages du ssd sont une meilleure fiabilité, une plus faible consommation d'énergie et une écriture plus rapide.
donc la fiabilité, bon évidemment c'est intéressant, mais bon, si ca doit lacher, je fais des sauvegardes de toute manière. après je suppose que l'avantage essentiel dans notre cas c'est la rapidité d'enregistrement, seulement comme ça a été dit plus haut également, dans l'absolu je m'en fout si ca met 5mn à enregistrer!!

je ne fais pas tourner d'instrus virtuels, éventuellement quelques plug in d'effets, juste de quoi ajouter de le réverbe ou de la compression sur une piste ou un master. la ou je suppose que je tirerai le plus sur la machine c'est en enregistrant 16 ou 20 pistes à la fois.

donc ssd indispensable? juste un plus?

après ce qui a été dit plus haut c'était processeur I5 et 4Go de ram.
j'étais partit sur 6 ou 8Go de ram, comme processeur, je suppose que le I7 est meilleur, mais qu'est ce qui se fait sur le marché à partir du I5 et plus haut de gamme??? (quoi d'autre que le I7 donc, et quel serait le "classement"??)

A VENDRE :
bluesyclem
Alors, pour l’ordinateur, normalement un i5 ivy bridge suffit (deuxième évolution des i5) il est déjà très puissant, et le i7 n'est pas 3000 lieux au dessus
Ensuite 4go suffisent, maintenant si tu veut plus tu peut aussi
Et le ssd est limite indispensable... Moi j'ai un hdd de 5400tr/m sur mon macbook pro et j'en chie dés qu'on passe les 20/30 pistes et les plugs sur toutes (en même temps quand tu fais un mixage, les 3/4 du temps c'est comp/equa/reverbe de base...)
Par contre dés que le ssd est là c'est la fête
Car enfaite ton DAW vas charger/recharger, charger/recharger tes pistes et les plugs sur ton DD donc si ton disque est trop lent ben tu recolte des "surcharge système" à répétition...
xelalex35
ok, je note, merci pour les infos, je n'avais pas vu ça dans ce sens la!!!

je vais essayer de creuser un peu le problème.

Visiblement, le bon plan serait un disque SSD pour bosser, quitte à avoir une faible capacité et un gros HDD externe pour du pur stockage, et la la vitesse on s'en balance un peu!!

je mail presonus et je vous redis ce qu'il en est de ce shistoires de firewire / USB3

A VENDRE :
xelalex35
réponse (super rapide, bravo à eux!!) de presonus

Ce genre d'adaptateur n'est pas idéal pour des appareils ayant un certain débit.
il est préférable de vous orienter vers un portable avec un slot express card et acheter une carte Firewire (avec un chipset texas instrument).

bon, faut que ej trouve un portable avec un slot express card maintenant, et vuq ue ej ne sais pas du tout ce que c'est....

A VENDRE :
bluesyclem
Présonus rapides ?

AHAH grosse BLAGUE ! Mon interface est en SAV depuis 1 moi et demi... J'étais censé la recevoir en "début de semaine" ... Cimer quoi
M.Twirly
bluesyclem a écrit :
Alors, pour l’ordinateur, normalement un i5 ivy bridge suffit (deuxième évolution des i5) il est déjà très puissant, et le i7 n'est pas 3000 lieux au dessus
Ensuite 4go suffisent, maintenant si tu veut plus tu peut aussi
Et le ssd est limite indispensable... Moi j'ai un hdd de 5400tr/m sur mon macbook pro et j'en chie dés qu'on passe les 20/30 pistes et les plugs sur toutes (en même temps quand tu fais un mixage, les 3/4 du temps c'est comp/equa/reverbe de base...)
Par contre dés que le ssd est là c'est la fête
Car enfaite ton DAW vas charger/recharger, charger/recharger tes pistes et les plugs sur ton DD donc si ton disque est trop lent ben tu recolte des "surcharge système" à répétition...

ouais enfin, on a fait des mix avant l'arrivée des SSD et du i5
perso je tourne sur un "vieux" Q6600 avec des DD à 7200t et j'ai pas de problèmes de puissance

En ce moment sur home-studio...