Enregistrer live piste par piste

xelalex35
Je viens de me rendre compte que j'ai posé cette question sur guitar live mais que cet emplacement du forum est probablement plus appropriée.
Si un modo passe par la, l'autre topic est donc à supprimer tant que personne n'y a encore répondu.

voila je me pose pas mal de questions concernant l'évolution de mon matos de studio. Enfin, par "évolution" je devrai plutot dire "commencement").

Pour l'instant ma pratique du home studio se limite a maquetter quelques pistes de basses (mon instru n°1) et quelques guitares pour envoyer aux membres de mes différents groupes quand on dégrossis un morceau histoire de se mettre la structure en tete.

a coté de ça avec un des projets dans lesquels je joue, on fait quelques prises séparées (jamais plus de deux à la fois) pour mixer des trucs pas trop crade.
- batterie éléctro (TD12) en stéréo
- clavier (stéréo)
- basse (DI + micro)
- 2 grattes
- 4 chants

on utilise pour ça une interface 8 pistes du gratteux + un pc portable.
mais de mon coté je suis très vite limité niveau mix par les performances de mon PC (un vieux portable qui était déja pas glorieux à sa sortie...)

seulement a coté de ça on a une console numérique presonus studiolive 24 pistes, et on voudrai l'utiliser pour enregistrer en condition live.

c'est la que la vrai question se pose :
pour moi, faire évoluer mon matos pour du home studio ça passait par une config PC fixe. par soucis de coût et de confort d'utilisation et d'évolutivité.

seulement sur tous les sujets que je trouve concernant l'enregistrement live, les réponses sont soit d'enregistrer le mix stéréo via un enregistreur hardware, soit de passer par un pc pour enregistrer en piste par piste.

voila mon problème.
si le but est de pouvoir retraiter le mix en post prod, on laisse tomber les enregistreurs stéréo, puisqu'on va se retrouver avec un master brut finalement sur lequel on en pourra plus faire grand chose.
pour ce qui est du pc, déja que sur le principe je ne suis pas super fan du fait de déplacer un pc sur un live, avec un pc fixe, c'est encore pire. Evidemment, je pourrai partir sur un pc portable à la base, mais à caractéristiques équivalentes, un portable fait exploser la note!!
pour faire tourner une douzaine de pistes en simultanées faut quand même une machine qui tienne la marée non??

d'autant que connaissant les collègues on ne va pas éternellement jouer sur batterie électro et qu'on va pas tarder à passer sur une config batterie acoustique. donc 8 pistes batterie + 2 pistes basse + 2 pistes guitare + 2 pistes clavier + 4 pistes chant + 1 piste "autre" (percus, samples...) on arrive pas loin des 24 pistes la!!

donc existe il des enregistreurs qui enregistreraient la presta piste par piste avec une bonne qualité pour pouvoir ensuite la retraiter tranquillement à la maison sur un pc fixe avec une config qui tienne la route??

(a vrai dire j'ai déja une ref en tête, mais le prix fait mal aux fesses, donc je voudrai avoir vos avis d'abord )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bluesyclem
Pourquoi apporter un ordinateur en live est si chiant ?
Moi quand je bosse en tant que régisseur sur de petites presta, en générale en régie entre le light et le son on est a 2-3 pc/mac +1 ou 2 écrans (plus tablettes)... Donc c'est tout a fait possible et sans risques...
Pourquoi tant de machines ? Facile, une pour GrandMA, une pour le filtre actif, et un pour le reste à savoir internet/musique d'ambiance/notes enfin tout ce qu'il reste quoi.. Les écran c'est surtout pour grandMA, et les tablettes, une pour controler grandMA et une pour controler le filtre... Et quand on a une console en backside retour, celle ci quand elle le fait (quasi toute les numériques récentes) se control aussi sur tablette...
Alors quand il s'agit d'enregistrer...

Concrètement le mini est core i5 ivy bridge même si core2duo passe, disons que t'es tranquille avec le i5 ivy bridge (2eme évolution du i5) ; au moins 4gb de ram et un disque dur si possible ssd, car moi je sais que j'ai un 5400tr/m sur mon macbook pro et j'en chie...
C'est vraiment le mini sur pc, sur pc faut vraiment du solide car sa a tendance a merdouiller sur windows...
Puis le logiciel bien cubase eventuellement même si j'aime personnellement pas trop ou pro tools mais là c'est plus chère déjà

Sinon, quand t'as besoin de piste et d'une carte pas trop mal, presonus firestudio project, t'en prends 2 elles se couplent et tu as 16 pistes Et les préamps et convertos sont franchement sympas
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juil 2012, 10:51
pareil : la soluce portable dédié + carte(s) son externe(s) est pour moi la plus simple/rapide/sûre à mettre en oeuvre in situ. quand j'ai besoin, je prends le mac book pro de ma femme (j'ai mis Logic dedans) et ma carte-son 8 pistes et hop.
il faut juste penser à sauvegarder sur un disque externe.

la question qui se pose, c'est pourquoi tu tiens tant à du hardware ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juil 2012, 10:52
Citation:
donc existe il des enregistreurs qui enregistreraient la presta piste par piste avec une bonne qualité pour pouvoir ensuite la retraiter tranquillement à la maison sur un pc fixe avec une config qui tienne la route??

Tout à fait, ça existe et c'était même la solution la plus professionnelle jusqu'à il y a pas longtemps (maintenant les ordinateurs sont assez puissants, et il existe aussi des consoles qui intègrent un multipiste, chez Innovason notamment).

Maintenant, si tu sembles avoir du mal à acheter un PC portable, tu vas avoir du mal à acheter du matos audio pro!!

Je te conseillerai donc de te renseigner sur les enregistreurs 8 ou 16 pistes des anciennes générations: tu peux faire des bonnes occaz sur ebay (Allemagne surtout).
Il y a des enregistreurs direct-to-disk, ou des enregistreurs numériques sur bande.
Le truc à faire gaffe c'est la connectique entre l'enregistreur et la console: c'est souvent du MADI ou du ADAT. Pour relire ensuite sur ton ordi, il te faudra respecter aussi ce protocole.

quelques exemples:
http://www.ebay.de/itm/TASCAM-(...)66aac (attention il est rincé celui-là)

http://www.ebay.de/itm/Fostex-(...)7e4e9

http://www.ebay.de/itm/Selten-(...)20874

http://www.ebay.de/itm/2-Stuck(...)aa8b5
bluesyclem
Oui enfin sa lui permet pas de tout retravailler chez lui correctement ...

L'informatique est aujourd'hui partie intégrante du monde du son et de la lumière, on peut fonctionner en ana mais tôt ou tard il y a numérisation; donc autant s'y faire...
Puis oui pour les consoles innovason, ok, mais je pense qu'il n'est pas vraiment concerné ^^ Et pas grand monde ici d'ailleurs vus le prix des consoles...
Ceci dis elles déboitent ces consoles...
M'enfin tu te ferais moins chier avec un ordi
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juil 2012, 12:03
bluesyclem a écrit :
Oui enfin sa lui permet pas de tout retravailler chez lui correctement ...

L'informatique est aujourd'hui partie intégrante du monde du son et de la lumière, on peut fonctionner en ana mais tôt ou tard il y a numérisation; donc autant s'y faire...

les liens que j'ai envoyé sont des supports numériques, ensuite tu transfert les pistes sur un ordi en ADAT ou MADI (liaison numérique) donc oui, il peut ensuite travailler tranquillement. IL y a juste une étape supplémentaire (repiquage de enregistreur à la DAW), comme cela se faisait il y a 10 ans.

Je propose cela suite à 3 remarques de l'auteur du post:
1) ne veut pas trimballer un ordi
2) n'a pas beaucoup d'argent
3) volonté de dissocier la prise de son d'un éventuel remix ultérieur

Maintenant oui, il se ferait moins chier avec un ordi c'est clair!!

Et j'ai tendance à dire: si t'as pas les euros pour t'acheter d'occaz une carte 8 piste Firewire (genre MOTU 828mkII) et un petit portable PC ou Mac, bah oublie de vouloir t'enregistrer! [/u]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juil 2012, 12:08
xelalex35 a écrit :

pour faire tourner une douzaine de pistes en simultanées faut quand même une machine qui tienne la marée non??

non. Ce qui est demandeur c'est:
-soit des plug-ins à gogo
-soit un temps de latence minimal (si tu dois par exemple écouter ce qui a été enregistré en enregistrant une piste en même temps)

Dans ton cas, la latence peut-être de 15 secondes tu t'en fiches!! Donc tout ton audio se bufferise tranquillement, et s'écrit avec un gros décalage tranquillou.
Donc un PC à l'ancienne concernant le CPU suffit. Ca se trouve pour que dalle.
Perso je te conseillerai un MAC, de la 1ère génération juste après le passage aux puces pentium.
bluesyclem
Mouai, faut quand même bien imaginer qu'il risque de s'en servir aussi a un moment pour enregistrer une petite maquette ... Enfin j'ose imaginer quoi; si c'est pour dans 6 mois devior tout revendre car on peut pas aligner 3 plug et qu'on a 50ms de latence...
Sinon simplement, il se sert des sub de sa table, il prends la carte son 8 pistes qu'ils ont, et il passe tout dedans, seulement, la batterie par exemple tu fais deux groupes pour qu'elle ne te prenne que deux entrées. Tu pourras pas la mixer comme tu veut, mais bon de l'enregistrement live avec peut de matos de toutes façons...
xelalex35
wow je m'attendais pas à avoir autant de réponse en si peu de temps.

en fait pour répondre un peu à tout ce qui à été dit, je ne cherche pas à faire du pro, disons du "bon amateur". déja qu'à la basse j'ai du matos très correct sans pour autant prétendre être à un niveau de matos pro, je vais pas investir pour du pro pour enregistrer

donc zoem' pourquoi est ce que je tiens à du hardware? ca rejoins tout simplement ce que bluesyclem avance. je n'ai pas envie d'avoir à amener un pc en live.
Je ne suis pas pro, quand je gère la sono pour des potes, j'utilise quand je le peux la presonus studiolive, c'est du numérique, pas besoin d'informatique pour la gérer, je peux mémoriser les configs, les fx sont inclus, compresseurs, gates ...... pour mon utilisation c'est très largement suffisant. Donc pas besoin d'informatique, mais justement vu que c'est du numérique on peut si besoin enregistrer vraiment simplement...... dès lors qu'on a un PC sous la main.

j'ai été surpris de voir que presque tous les PC fixes neuf aujourd'hui tournent minimum avec 6Go de RAM, logiquement, largement ce qu'il me faut pour mon utilisation.
par contre pour la même chose avec un portable ca monte dans le budget!!
pour mac, c'est surement très bien, mais pas envie d'avoir à apprendre un nouveau système d'exploitation. donc à moins d'avoir un gros argument béton et une affaire en or, je resterai sur du pc.
après j'étais partit sur du fixe aussi pour une question d'ergonomie, un écran plus grand et plus évolutif. évidemment je peux ajouter un écran sur un portable... mais bon (je retiens quand même )

concernant les presonus firestudio, j'avais vu oui, mais quel est l'intéret dans mon cas??
plutot que de multiplier les interfaces 8 pistes, je peux utiliser la studiolive 24 pistes qui a également une sortie firewire....... ca confirme ce qui semble être une évidence pour vous, le plus simple ca reste définitivement de brancher un portable sur la console.

par contre, des portables avec une entrée firewire ça se trouve encore ça??? il faudrait la rajouter par la suite non??

en fait le seul élément qui correspond à ce que je cherchais, c'est ça
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)4-000

ça enregistre en 24 pistes depuis une console analogique ou numérique directement sur un disque dur externe. sur le papier c'est l'idéal. après c'est vrai que pour ce prix autant prendre un vrai bon portable

A VENDRE :
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le 16 Juil 2012, 17:51
C'est un peu dommage de vouloir à tout prix du hardware alors qu'avec la presonus il suffit juste d'un port firewire sur une machine... en plus les préamp XMAX de celle-ci sont vraiment bien, je suis pas sur que tu puisses trouver mieux dans des machines hardware à un prix raisonnable ...
bluesyclem
Un pc c'est franchement pas la mort

Sinon la préso les préamps sont bien car ils sont neutres, ils sont droits, ils colorent pas.
Dans l'optique d'ajouter des préamps en rack ou d'avoir une console c'est sympas (ou simplement de vouloir garder un son neutre...)
xelalex35
l'objectif état d'enregistrer du live, ça me va bien.

pour de la vrai prise de son studio piste par piste, la c'est autre chose, mais ce n'est pas la question.

j'ai regardé rapidement en fait ça a l'air de rester raisonnable les portables!! pour 700€ il y a des trucs qui ont l'air très correct

A VENDRE :
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le 16 Juil 2012, 20:49
je les trouve pas si transparent que ca tout de même. comparés à des préamp yamaha, soundcraft ou tascam, je les trouve même plutôt coloré
bluesyclem
EUhhhh mouai, moi ils m'ont semblés assez droits et sans saveur particulière.
Maintenant ils font leur boulot et sur des percus c'est ce qu'il faut...
xelalex35
bon, bah je crois que le portable est indispensable pour ce que je veux faire.

petite question niveau processeur parce que j'y connais vraiment que dal!

je tombe sur un pc genre ça :
http://www.rueducommerce.fr/Or(...)e.htm

8 Mo de ram
750 Go de mémoire, pas ouf, mais avec un disque dur externe, on s'en fout pas mal!
par contre, reste la question de la connexion firewire sur un portable.
ajouter un port firewire sur un fixe, ça va, ça se fait bien. mais sur un portable, c'est vraiment pas gagné

A VENDRE :

En ce moment sur home-studio...