wow je m'attendais pas à avoir autant de réponse en si peu de temps.
en fait pour répondre un peu à tout ce qui à été dit, je ne cherche pas à faire du pro, disons du "bon amateur". déja qu'à la basse j'ai du matos très correct sans pour autant prétendre être à un niveau de matos pro, je vais pas investir pour du pro pour enregistrer
donc zoem' pourquoi est ce que je tiens à du hardware? ca rejoins tout simplement ce que bluesyclem avance. je n'ai pas envie d'avoir à amener un pc en live.
Je ne suis pas pro, quand je gère la sono pour des potes, j'utilise quand je le peux la presonus studiolive, c'est du numérique, pas besoin d'informatique pour la gérer, je peux mémoriser les configs, les fx sont inclus, compresseurs, gates ...... pour mon utilisation c'est très largement suffisant. Donc pas besoin d'informatique, mais justement vu que c'est du numérique on peut si besoin enregistrer vraiment simplement...... dès lors qu'on a un PC sous la main.
j'ai été surpris de voir que presque tous les PC fixes neuf aujourd'hui tournent minimum avec 6Go de RAM, logiquement, largement ce qu'il me faut pour mon utilisation.
par contre pour la même chose avec un portable ca monte dans le budget!!
pour mac, c'est surement très bien, mais pas envie d'avoir à apprendre un nouveau système d'exploitation. donc à moins d'avoir un gros argument béton et une affaire en or, je resterai sur du pc.
après j'étais partit sur du fixe aussi pour une question d'ergonomie, un écran plus grand et plus évolutif. évidemment je peux ajouter un écran sur un portable... mais bon (je retiens quand même
)
concernant les presonus firestudio, j'avais vu oui, mais quel est l'intéret dans mon cas??
plutot que de multiplier les interfaces 8 pistes, je peux utiliser la studiolive 24 pistes qui a également une sortie firewire....... ca confirme ce qui semble être une évidence pour vous, le plus simple ca reste définitivement de brancher un portable sur la console.
par contre, des portables avec une entrée firewire ça se trouve encore ça???
il faudrait la rajouter par la suite non??
en fait le seul élément qui correspond à ce que je cherchais, c'est ça
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)4-000
ça enregistre en 24 pistes depuis une console analogique ou numérique directement sur un disque dur externe. sur le papier c'est l'idéal. après c'est vrai que pour ce prix autant prendre un vrai bon portable