Enregistrer ma guitare classique sur mon PC

Bonjour, je voudrais enregistrer ma guitare classique sur mon ordinateur. Je me suis deja un peu renseigné et je voudrais bien qu'on m'aide à faire le point.

Ce que je voudrais c'est un seul micro (si possible) capable d'enregistrer la voix et la guitare (pas forcement en même temps). Il faudrait que le rendu son soit bon, mais pas forcement au TOP, juste éviter la friture, le soufle etc...

On m'a parler de micro statique, de carte son spécial (actuellement j'ai une soundblaster toute simple), d'alimentation phantom...

Es possible de faire ça avec juste ce matériel ? Et aussi, pendant qu'on y est, si vous avez des marques et des models préferés (dans le genre pas forcement les plus chères)

Merçi beaucoup
Psyker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Psyker
    le
Moi je te conseil ceci pour la carte de son:
http://www.m-audio.com/product(...).html

Et cela pour le micro:
http://www.shure.com/microphon(...)7.asp

et la j'entend déja les contestataires sur le choix du micro....mais bon oubliez pas que ce qui est demandé c'est quelque chose de bon pour pas très cher....selon moi c'est ce que que tu peux avoir de mieu pour le moin cher possible...le sm57 fait bien le travail pour les ampli de guitare et aussi pour l'avoir essaillé j'ai bien aimé comment il sonne avec des instrument "accoustique"(ex: guitare classique)....tu peux aussi chanter avec ce micro....mais bon ce n'est pas le meilleur choix pour chanter sauf que pour un petit budget sa devrait être ok
Wow un manche de stratocaster
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
+1 pour le sm57, mais le truc important quand tu repiques un acoustique ou une classique avec un micro, c'est de bien placer la guitare par rapport au micro... Ce qui parait naturel c'est de jouer avec le micro en face de la rosace (de là d'où sort le son quoi...), ben c'est pas forcemment la bonne solution! Teste en rapprochant le micro du manche voir en jouant avec le micro au niveau du bas du manche, la différence de rendu est étonnante
Ca permet d'ajuster la quantité de basse et l'équilibre sonore en général. Un bon truc à connaitre .
Psyker
  • Publié par
    Psyker
    le
cdmat76 a écrit :
+1 pour le sm57, mais le truc important quand tu repiques un acoustique ou une classique avec un micro, c'est de bien placer la guitare par rapport au micro... Ce qui parait naturel c'est de jouer avec le micro en face de la rosace (de là d'où sort le son quoi...), ben c'est pas forcemment la bonne solution! Teste en rapprochant le micro du manche voir en jouant avec le micro au niveau du bas du manche, la différence de rendu est étonnante
Ca permet d'ajuster la quantité de basse et l'équilibre sonore en général. Un bon truc à connaitre .

exacte moi quand j'avais essailler j'Avais un sm57 à envivon 6 à 10 pouces de ma guitare un peu plus haut que la rosace et le son était très bien
J'avais vu le fast track usb mais dans les commentaires ils disent :

Citation:
Fast Track est le meilleur moyen d’enregistrer sa guitare électrique sur ordinateur

Alors je m'étais dis que c'est pas ca qu'il me fallais.

Donc je pourais le faire avec ça ?

Et coté installation ça marche comment ? : J'ai ma guitare, je place le micro au mieux (merci de vos conseils ), je branche le micro au block externe du fast track usb et j'enregistre ?

merci
Psyker
  • Publié par
    Psyker
    le
Citation:
La Fast Track a une entrée JACK mono pour instrument comme une guitare, une basse, ou un synthé, ainsi qu’une entrée MICRO en XLR sans alimentation fantôme. Elle a une sortie casque mini jack, et une sortie moniteurs stéréo sur connecteurs RCA/PHONO.

Tu peux aussi brancher le micro sur le fast track....Alors tu branche le fast track dans ton pc tu désactive ta carte de son normal(le fast track va devenir ta nouvelle carte de son) tu branche le sm 57 dans le fast track avec un cable xlr et tu es prêt pour devenir une rock star
Un vendeur dans un magasin de musique m'a dit qu'il vallait mieux utiliser une alimentation phantom pour le micro. Et j'ai trouvé ça : http://www.m-audio.com/product(...).html
qui dispose entre autre d'une alimentation phantom ainsi que 2 prises micro (ça peut toujours servir pour plus tard)

Les prix : Environ 185 euros pour le Mobilpre USB contre 105 euro pour le fast track usb

L'alimentation phantom me permettrait quoi de plus ?

merci
Psyker
  • Publié par
    Psyker
    le
l'alimentation phantom te permet l'utilisation de micro à condensateur....t'en a pas besoin pour le sm57...cependant il faut pas oublier que le premobile c'Est du 16 bit et non du 24.......personnellement je travail avec le premobile.....et il va très bien...le reste dépend de toi...
au fait quel est ton budjet pour ton home studio?? c'est quand même dur...moi je t'ai conseiller ce qu'il y avait de moin cher mais si tu peux mettre plus je pourais te conseiller du meilleurs matos...
Pour le budget je pense mettre environ 200-220 €.

La solution fast track usb + sm57 me semble donc la plus appropriée pour moi. Sauf biensur, si je peux avoir beaucoup mieux pour pas beaucoup plus chère
Mortal Kastor
Salut !

Je m'incruste, juste pour dire : tu comptes faire du live à coé de tes prises son sur ordi ?

Si c'est le cas, + 1 pour le sm57, mais sinon, t'as pensé à trouver un micro statique plutôt qu'un dynamique ? Quitte à en chercher un de meilleure qualité & prendre qc de même prix, mais en occase ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Je viens de refaire un tour de GOOGLE/FORUM et apparament un micro statique est plus adapté aux prise de son "voix et guitare acoustic". Or LIVE

Mais je compte m'enregistrer dans ma salle à manger (c'est pas la plus petite pièce de la maison ).
Es que ce genre de micro, plus sensible apparement, ne risque pas de porter atteinte à la qualité sonore ?
Il y aura biensur personne pour allumer la TV, passer le balai ou mettre la table en même temps

Avec un micro static, que je serais obliger de choisir d'occasion, es que le fast track usb serait toujours adequate ?

Si vous avez des model de micro static interessant n'hesitez pas

edit : je viens de trouver ça, mais qu'es que c'est chère :
http://www.grosbill.com/detail(...).html

edit² : et hop encore un petit tout sur le web et le sm57 m'a vraiment l'air d'etre le plus aproprié pour mon cas On m'a quand même proposé ce micro electro statique : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Mais avec ce micro qui necessite un alimentation phatom il doit falloir le premobil au lieu du fast track usb ?
Psyker
  • Publié par
    Psyker
    le
Avec tout micro à condenseur tu as besoin d'une alimentation phantome donc oui avec les 2 micro que tu présente ici tu auras besoin du premobile au lieu du fast track
ps: il est vrai que le sm57 est plus adapté au situation live mais il ne faut pas oublier que si l'accoustique de la sale est mauvais tu est mieu de prendre un sm57 qu'un micro a condenseur...sinon dans les micro à condenseur qui ne coutent pas très cher et qui font relativement bien le boulot tu pourais avoir ceci : http://www.studioprojectsusa.com/b1.html
c'est un bon micro pour le prix coutant....mais personnellement pour une guitare surtout une guitare accoustique j'aime mieu travailler avec le sm57 car dans un environement ou le bruit pourait te déranger son utilisation est beaucoup moin risqué....
Ok, alors c'est decidé fast track usb + sm57 .

Merci à tout le monde
Psyker
  • Publié par
    Psyker
    le
de rien mais faut pas oublier que le son que tu va prendre avec le micro sera de bonne qualité mais ce qui fait toute la différence c'est comment tu va mixer le tout :p
Psyker
  • Publié par
    Psyker
    le
Tiens nous au courant quand tu auras acheté le tout :p

En ce moment sur effet guitare...