Grosso modo on a essayé ça.
On a rencontré plusieurs difficultés, à commencer par trouver le tempo pour régler le métronome parce que les compos on les avait faites au feeling sans jamais se dire quel était le tempo.
Après, cela oblige le batteur à connaître le morceau par cœur, alors que moi j'aime bien jouer en fonction de ce que jouent les copains, en particulier pour l'intensité.
Ensuite, avec le métronome dans les oreilles, je trouve que c'est très pénible de jouer correctement. Ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai tendance à l'oublier en jouant puisqu'il est monotone (un peu le même principe que si on veut dormir dans la même pièce qu'une pendule ou un réveil qui fait tic tac).
Comble du malheur, sur des tempos rapides, je n'arrive même pas à savoir si je suis synchro ou pas.
J'en viens même à douter de l'intérêt du métronome sur ces tempos à 160.
Je m'égare un peu par rapport à la discussion d'origine, je conclurai alors en rappelant que la musique doit avant tout être un plaisir tant que toi et tes amis n'êtes pas pros ou semi pros. Donc choisissez la méthode qui vous donne le meilleur rapport Qualité/galère. Et ce rapport, c'est à vous de l'établir selon votre patience et votre perfectionnisme .