Enregistrer une guitare : Garageband sur ipad ou Zoom H2 ?

Forum Apple
Forums
copernic304
Hello,

Je cherche un peu d'infos sur des solutions d'enregistrement "simples" de guitare (micro devant ampli). Pour l'instant, j'envisage deux solutions :

1. Enregistrer avec un Zoom H2

2. Enregistrer avec un micro branché sur l'ipad (qui tourne avec garageband). Je brancherais le micro avec l'Apogee Jam ( http://www.thomann.de/fr/apogee_jam.htm )

J'aurais une préférence pour la solution 2. avec un SM57. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus flexible (je peux réutiliser le micro ailleurs), mais quid de la qualité au final en branchant le micro directement dans l'Apogee Jam sans preamp ?

Existe t il une autre solution pour mettre un micro dans l'ipad/iphone ?
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Dec 11, 19:43
Hello

apparement y'a un preamp dans l'apogée, c'est marque 40db de gain, ça suffira largement pour un sm57.
Apres vu que y'a pas d'alim phantome, tu ne pourras pas utiliser de micros statiques, donc a priori exit la prise de son acoustique, alors qu'avec le zoom tu pourras ... a toi de voir

Sinon il existe aussi je crois un micro statique spécial ipad/iphone, et au vu de la qualité des micros embarques sur le one, je pense que ce sera aussi très bon



a+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
copernic304
Merci ! Effectivement le JAM n'est qu'un preamp, mais je me demandais si 40dB étaient suffisants pour un micro. Dans ma tête, il y avait un écart de 15-20 dB entre un micro et une guitare, mais je ne savais pas si ce chiffre était juste ou pertinent ...
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Dec 11, 11:11
Tiens j'avais meme pas fait attention que c'etait toi

Sinon oui 40db ca ira pour des guitare electriques. Pour des acoustiques ou avec des micros a rubans, ce sera trop leger.

Apres pense aussi au cote pratique, le zoom tu l'allume ca marche, rien a brancher, rien a configurer, c'est direct !
Pour l'exportation ce sera peut etre aussi plus facile, sur le branche sur ton pc/mac, et tu recuperes directement le mp3 !

J'ai aussi un ipad, mais perso je pense que si j'avais pas de matos d'enregistrement, je prendrais un zoom, pour des questions de praticite et de perenite !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
loicdulux
Salut,

Je remonte le topic car je suis aussi confronté à la même question.

J'ai une salle équipée comme ceci côté sono:

-> micros chants -> console mix behringher 1002-> ampli puissance -> enceintes sono

J'ai pas encore de micro pour repiquer l'ampli gratte mais ca va viendre.

Mais après, je fais quoi pour l'enregistrement, si possible sans ordi portable? (j'ai un vieux IBM X60s en peine...)

Apparement le zoom H4N a des line in, donc je pourrais brancher une sortie master de ma table de mix sur le zoom pour enregistrer la repet et avoir un bon son chant / grattes ?

Ou bien avec l'ipad, sachant que j'ai le petit preamp qui simule les alim phantom pour produits apple 'http://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_irig_pre.htm)

(j'ai l'irig mais je n'arrive pas à me faire aux simus...)

J'ai deux objectifs:

1/ enregistrer la repet au vol (deux chants deux grattes)

2/ enregistrer fidelement mon ampli gratte

Merci

En ce moment sur home-studio et Apple...