Enregistreur numérique à conseiller

Barmy Army
Salut à tous,

Nous souhaitons en ce moment avec notre groupe nous lancer dans l'enregistrement et donc acquérir du materiel, notamment un enregistreur numérique pouvant enregistrer 8 pistes simultanément. j'ai vu qu'il y en avait chez Boss, Fostex, Korg et bien d'autres.

Que pourriez vous nous conseiller?

Merci d'avance
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Barmy Army
Je me pose également une question:

Il faut mieux des entrées XLR ou les entrées jack?
Pas mal d'enregistreur numérique possedent que 2 entrée XLR, c'est un problème?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
nico TZEN
A.Z.E a écrit :
Je me pose également une question:

Il faut mieux des entrées XLR ou les entrées jack?
Pas mal d'enregistreur numérique possedent que 2 entrée XLR, c'est un problème?

l'idéal c'est les 2 entrées, XLR & Jack, la première pour les micros ( prise chant & instrument ), la seconde pour les instruments en direct

nico
Escalobar
J'ai un Korg D888. C'est le seul enregistreur 8 pistes du marché au sens strict.
Ce n'est pas un mini-studio/workstation comme les Tascam/Yamaha, car il n'est pas équipé d'effets de monitoring, ni des commandes de type studio.
C'est juste un enregistreur : 8 pistes simultanées identiques (préamplis avec entrées XLR ou line-in jack), 2 sorties stéréo, 2 prises casques ...et 8 sorties monitoring.
Avec un disque dur de 40Go, il y a de quoi enregistrer longtemps. Les données ne sont pas compressées (.wav) et on peut les ressortir en USB sur n'importe quel logiciel (ProTools, Cubase, etc...) ou système d'archivage.
Avec mon groupe, on le branche entre le multipaire et la table de mixage (bien qu'on puisse aussi l'utiliser comme table de mixage), de façon à mettre en boîte tous les instruments sur des pistes séparées, quitte à refaire des pistes et un mixage après.
C'est une bonne bécane, plus faite pour le terrain que pour le studio.
Barmy Army
En partant du principe que la batterie sera repiquée par 4 ou 5 micros, 5 entrées XLR s'imposent non?
Barmy Army
Escalobar a écrit :
J'ai un Korg D888. C'est le seul enregistreur 8 pistes du marché au sens strict.
Ce n'est pas un mini-studio/workstation comme les Tascam/Yamaha, car il n'est pas équipé d'effets de monitoring, ni des commandes de type studio.
C'est juste un enregistreur : 8 pistes simultanées identiques (préamplis avec entrées XLR ou line-in jack), 2 sorties stéréo, 2 prises casques ...et 8 sorties monitoring.
Avec un disque dur de 40Go, il y a de quoi enregistrer longtemps. Les données ne sont pas compressées (.wav) et on peut les ressortir en USB sur n'importe quel logiciel (ProTools, Cubase, etc...) ou système d'archivage.
Avec mon groupe, on le branche entre le multipaire et la table de mixage (bien qu'on puisse aussi l'utiliser comme table de mixage), de façon à mettre en boîte tous les instruments sur des pistes séparées, quitte à refaire des pistes et un mixage après.
C'est une bonne bécane, plus faite pour le terrain que pour le studio.

Il a l'air vraiment pas mal, et très abordable en plus. Pour un 8 pistes enregistrable on monte généralement vite au dessus de 1000€.
Merci pour l'info
Escalobar
A.Z.E a écrit :
En partant du principe que la batterie sera repiquée par 4 ou 5 micros, 5 entrées XLR s'imposent non?

Pour enregistrer live, on n'utilise que 3 micros pour la batterie, rarement 4. C'est moins précis qu'avec 5, mais en général suffisant : c'est pour du live, n'oublions pas. Pour maquetter, on a toujours la possibilité après coup de refaire des pistes (il y a 8 pistes virtuelles par piste).
absinthium62
en effet pas mal de bonnes reviews sur cette machine...
y a t il des enceintes intégrées ? si non quelles enceintes de monitoring utilises tu pour vous écouter ?
Escalobar
absinthium62 a écrit :
en effet pas mal de bonnes reviews sur cette machine...
y a t il des enceintes intégrées ? si non quelles enceintes de monitoring utilises tu pour vous écouter ?

Non, il n'y a pas d'amplification...c'est un enregistreur.
Pour le monitoring, c'est du classique : casques/sono/enceintes de proximité...mais tu peux le brancher sur ton ordinateur ou ta chaîne Hifi.
les connections de sortie sont toutes en jack 6.35 (plus USB).
Barmy Army
Par contre j'ai regardé du coté de l'occasion, ça baisse pas des masses...généralement autour de 600€, autant l'acheter neuf le korg
Doc Loco
Perso j'utilise un Boss BR1600CD et j'en suis enchanté. Il permet d'enregistrer jusqu'à huit entrée/huit pistes en même temps, jack/XLR et tout le toutim. Y'a que les drums qui sont un peu pauvres mais vu que c'est pour enregistrer un groupe...
Si tu veux avoir une idée, j'enregistre tout avec depuis un an, donc il te suffit d'aller sur mon site putfile par exemple (onglet www).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Barmy Army
Doc Loco a écrit :
Perso j'utilise un Boss BR1600CD et j'en suis enchanté. Il permet d'enregistrer jusqu'à huit entrée/huit pistes en même temps, jack/XLR et tout le toutim. Y'a que les drums qui sont un peu pauvres mais vu que c'est pour enregistrer un groupe...
Si tu veux avoir une idée, j'enregistre tout avec depuis un an, donc il te suffit d'aller sur mon site putfile par exemple (onglet www).

Il a l'air très bien ce Boss, mais le problème reste le prix, c'est quand meme assez cher

En ce moment sur effet guitare...