Enregistreur numérique ou mini disc?

dexter236
Bonjour à vous,

Certains vont sans doute me dire de faire des recherches mais j'ai lu pas mal de choses sur les MD et sur les enregistreurs numériques.

Ce que je voudrais tout simplement savoir, c'est s'il y a une énorme différence entre enregistrer un groupe avec un micro stéréo sony avec un MD ou alors un enregistreur numérique comme un Zoom H2? Je demande ça car avec mon groupe on aimerait s'enregistrer à moindre coup et voilà. Je sais que l'enregistrement numérique permet de passer sur pc sans problème mais bon, voilà.

Je demande ça car, entre un investissement de 70€ et 200e, il y a de la marge.

On est un jeune groupe et bon, c'est tout simplement pour s'enregistrer avec une qualité "normale".

Voilà...je vous remercie beaucoup!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Red_Fish
prends toi directement un zoom avec micro integre ... primo tu as tout integre en un seul objet, puis l'enregistrement sur carte memoire c'est qd meme bien pratique.
le MD c'etait genial ... il y a 10 ans
dexter236
Moi ce que j'aimerais savoir si c'est proche au niveau qualité?

Je tiens aussi à préciser, c'est que dans notre local on a un bon mac avec garage band et d'habitude, on s'enregistre avec le micro de l'ordinateur. Pour moi, mais j'attends confirmation, c'est que si on relie au mac un micro stéréo on aura la même chose qu'avec un enregistreur numérique (à part le côté nomade de l'appareil).

Remarque: le zoom nous plait bien mais il parait que c'est assez fragile puis, si on peut avoir le même résultat avec un micro stéréo relié à un pc à moindre cout.....

En tout cas, d'avance, merci à vous!
dexter236
Merci, c'est très intéressant!

Mais franchement, j'aimerais savoir si c'est tout bon ou pas de brancher un micro stéréo sur un pc?
Red_Fish
bah si tu as un ordi au local avec un micro te prends pas la tete, comme tu dis a part le cote nomade yaura pas grande difference.

en terme de son pour enregistrer a l'arrache il n'y aura pas de differences flagrantes ...
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
ce qui me parait le plus important c'est le micro, ensuite la qualité de la convernsion analogique/numérique. Pour finit le support on s'en fout complètement, c'est le format utilisé qui compte : du moment que c'est du .wav, stéréo, 44100 Hz , la qualité sera identique sur multipiste, MAC ou Mini Disc.

Pour le mini-disc, tous ceux que j'ai vu n'ont pas de port USB, donc pour récuperer les musiques, ca me parait vraiment inaproprié. Un enregistreur USB serait plus adapté à l'heure actuelle à mon avis.

a +
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Du coup, je me sers de ce topic pour une question que je me pose : ces micros stéréo sont il vraiment efficace? obtient on vraiment des sons differents à droite et à gauche?
dexter236
Même si je suis persuadé que l'efficacité est au rendez-vous (vu ce que j'ai déjà pu lire...), la question m'intéresse aussi!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lj1982 a écrit :
Du coup, je me sers de ce topic pour une question que je me pose : ces micros stéréo sont il vraiment efficace? obtient on vraiment des sons differents à droite et à gauche?

Oui ça marche bien.

Nous on place une guitare de chaque coté et tu peux bien les distinguer. Tournée vers la batterie mais orienté vers le sol pour eviter de capter la batterie directement, avec un retour voix par terre en face. Le resultat est tout à fait satisfaisait pour bosser en groupe.

Sinon juste une précision : les MD c'est tout aussi numérique que les lecteur/enregistreurs MP3.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Escalobar
Quelques éléments de réponse :

- un mini-enregistreur type Zoom (H2 ou H4) ne sera certainement pas plus fragile qu'un MD (pas de parties mobiles, pas de moteur)
- l'échantillonnage étant le même, c'est le placement des micros qui sera l'élément critique...avec les deux systèmes.
- le côté pratique du transfert (USB) est un plus très net pour les systèmes à carte flash, de même que le concept tout en un.
- le fameux micro stéréo Sony est vraiment très bon, mais coûte presque le prix d'un Zoom H2...et sa qualité ne s'affirme QUE s'il est convenablement placé...
- Petit plus sur les Zoom (le H4, en tous cas) : on peut l'utiliser aussi en mini-studio (4 pistes séparées, effets, etc...)

A mon avis, c'est l'équité en performances, mais avec un avantage net pour les nouveaux systèmes en terme de facilité d'utilisation et de transfert des pistes.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
A noter que certains, baladeur MP3 ont une entrée ligne stéréo (c'est le cas du mien) dans lequel on peut brancher un micro comme le sony.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
[quote="Bobba"]
lj1982 a écrit :

Sinon juste une précision : les MD c'est tout aussi numérique que les lecteur/enregistreurs MP3.

Oui bien sur, mais il y encore 2 ans, mon batteur a acheté un MD, on s'est enregistré en répèt et au moment de transferer les chansons sur un PC, la seule solution (parce que pas de port USB) était de sortir en analogique pour rentrer dans la carte son pourrie de son PC : je trouve ca vraiment aberrant.

Et tout les MD que j'ai eu entre les mains (peut-etre vieux, dans le milieu universitaire) n'ont pas de port USB. Donc si MD, vérifier qu'on peut transférer les sons en numérique ensuite.

a +
dexter236
Le micro stéréo Sony coute 68€ contre 180€ pour le Zoom H2 donc...

Moi j'aurais aimé savoir lequel prendre de micro, j'hésite entre ceux ci:

http://www.thomann.de/fr/super(...)d.htm

http://www.thomann.de/fr/audio(...)5.htm

http://www.thomann.de/fr/sony_(...)o.htm

Sachant que le Superlux je connais pas mais est dans les meilleures vente. L'audio technica c'est quand même une bonne marque non? Le sony à de bonnes critiques et n'a besoin d'aucune alimentation externe lui.

Franchement, j'hésite alors si vous pouviez m'aiguiller...

En ce moment sur effet guitare...