master of puppets a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Renseigne toi aussi sur les enregistreurs numériques. Ca a beaucoup d'avantages...
Bah ouais mais yen a tellement que c'est dur de s'y retrouver ! Si tu t"y connais un peu, tu peux me donner quelques conseils niveau marque, etc ??
Merci
En cherchant un peu dans les posts du forums, tu en trouveras plusieurs qui parlent de ce sujet... La solution PC est une solution qui, au final, est très performante, car très complète. Je suis bien placé pour le savoir, je suis informaticien de métier... Pourtant, ce n'est pas la méthode de travail que j'utilise, ni celle que je préconise (attention, que tous ceux qui travaillent sur PC ne me fustigent pas ! , chacun fait son choix...). Le PC c'est bien MAIS :
1. Un PC ça plante. Et ça plantera toujours... Perso, ça me rend fou. Je vois bien quand je vais chez 'mon' bassiste qui mixe avec Cubase, y a très souvent des problèmes. Chez d'autres que lui, mêmes problèmes...
2. Les outils comme Cubase sont biens, mais moi j'aurais appelé ça : Usine à gaz ! Cubase fourmille d'outils dans tous les sens qui complexifient les tâches d'enregistrement et de mixage de l'utilisateur lambda. Tous le monde n'est pas ingé son... Pour peu qu'on interface encore le logiciel avec d'autres, on surmultipie les banques de données disponibles... Exemple : C'est quand même plus pratique de choisir une reverb parmi une dizaine que parmi des centaines....
3. Un mutlipistes c'est très facilement transportable. En salle de répétition par exemple ;-) Un PC , si c'est pas un portable, c'est déjà plus galère...
4. Quoi qu'on en dise, équiper un PC pour qu'il soit performant, avec de bons logiciels et de bonnes cartes, ça revient cher !
5. Même les petits multipistes numériques sont de nos jours très complets. Effet internes, connexion USB pour import/export et sauvegarde,... Ils évitent aussi certains problèmes inhérents au PC (Haaaaaaaa, les temps de latence, quelle joie.....)
Voilà, je ne détiens pas la vérité. Ce n'est que mon avis. Pour info, j'ai fait écouter à un ami qui est ingénieur du son un petit morceau que j'ai entièrement composé sur un Boss BR532 (chant, guitares, basses, claviers et programmation rythme). Il est tombé sur le cul quand je lui ai montré l'appareil avec lequel j'avais fait ça
En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt de changer de méthode de travail....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...