Enregistreur Numérique ou Table + Micro ... ??!

Comeback Kid
Salut à tous,

voilà, j'ai bien envie de commencer à bidouiller niveau enregistrement, mixage et tout ce qui s'en suit ! Jsuis carrément novice en la matière mais jsuis bien motivé pour m'y mettre là !

Donc je voulais savoir si le mieux était de prendre une table de mix (car je crois qu'il faut un truc qui amplifie avec de rentrer sur la carte son) avec un bon micro et de rentrer directos dans le PC (Pentium IV , 3Ghz, 512 Mo de RAM, carte son intégrée à la CM << ) ou plutot de prendre un enregistreur numérique (ou analogique) ou je pourrais tout faire dessus si j'ai bien compris !

J'y connais vraiment rien mais je souhaite avoir du matos convenable pas que je soit obligé de changer tout ca dans 1 an quoi....

Voilà, en espérant un peu d'aide des spécialistes en la matière ! N'hesitez pas à me reprendre si j'ai dit des betises

PS : Si le topic a deja était posé, je m'excuse !
Mortal Kastor
Salut ! le pb ça va être la carte son intégrée à la cm ! urgh !

Si j'étais toi : achat d'une carte son externe ou en rack 5"1/4 (pour mettre en façade du pc quoi...) avec preamp, et un bon ptit micro qui va bien devant ton ampli. Histoire de pas se ruiner, un shure sm57 (classique, mais valable)

Pour 200-250 € t'as ton affaire. après en soft svt les cartes son sont fournies avec des versions light mais suffisantes de cubase & consors. Sinon t'as toujours des logiciels gratuits comme audacity.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Comeback Kid
Merci de ta réponse !

Niveau préampli, ce dont tu me parles, c'est un préamp qui est dans la carte son ou un préamp externe ?

Merci !
Jim Morrison
Renseigne toi aussi sur les enregistreurs numériques. Ca a beaucoup d'avantages...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Comeback Kid
Jim Morrison a écrit :
Renseigne toi aussi sur les enregistreurs numériques. Ca a beaucoup d'avantages...

Bah ouais mais yen a tellement que c'est dur de s'y retrouver ! Si tu t"y connais un peu, tu peux me donner quelques conseils niveau marque, etc ??

Merci
Mortal Kastor
master of puppets a écrit :
Merci de ta réponse !

Niveau préampli, ce dont tu me parles, c'est un préamp qui est dans la carte son ou un préamp externe ?

Merci !


bah tant qu'à faire un préampli dans la carte son
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Jim Morrison
master of puppets a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Renseigne toi aussi sur les enregistreurs numériques. Ca a beaucoup d'avantages...

Bah ouais mais yen a tellement que c'est dur de s'y retrouver ! Si tu t"y connais un peu, tu peux me donner quelques conseils niveau marque, etc ??

Merci


En cherchant un peu dans les posts du forums, tu en trouveras plusieurs qui parlent de ce sujet... La solution PC est une solution qui, au final, est très performante, car très complète. Je suis bien placé pour le savoir, je suis informaticien de métier... Pourtant, ce n'est pas la méthode de travail que j'utilise, ni celle que je préconise (attention, que tous ceux qui travaillent sur PC ne me fustigent pas ! , chacun fait son choix...). Le PC c'est bien MAIS :
1. Un PC ça plante. Et ça plantera toujours... Perso, ça me rend fou. Je vois bien quand je vais chez 'mon' bassiste qui mixe avec Cubase, y a très souvent des problèmes. Chez d'autres que lui, mêmes problèmes...
2. Les outils comme Cubase sont biens, mais moi j'aurais appelé ça : Usine à gaz ! Cubase fourmille d'outils dans tous les sens qui complexifient les tâches d'enregistrement et de mixage de l'utilisateur lambda. Tous le monde n'est pas ingé son... Pour peu qu'on interface encore le logiciel avec d'autres, on surmultipie les banques de données disponibles... Exemple : C'est quand même plus pratique de choisir une reverb parmi une dizaine que parmi des centaines....
3. Un mutlipistes c'est très facilement transportable. En salle de répétition par exemple ;-) Un PC , si c'est pas un portable, c'est déjà plus galère...
4. Quoi qu'on en dise, équiper un PC pour qu'il soit performant, avec de bons logiciels et de bonnes cartes, ça revient cher !
5. Même les petits multipistes numériques sont de nos jours très complets. Effet internes, connexion USB pour import/export et sauvegarde,... Ils évitent aussi certains problèmes inhérents au PC (Haaaaaaaa, les temps de latence, quelle joie.....)

Voilà, je ne détiens pas la vérité. Ce n'est que mon avis. Pour info, j'ai fait écouter à un ami qui est ingénieur du son un petit morceau que j'ai entièrement composé sur un Boss BR532 (chant, guitares, basses, claviers et programmation rythme). Il est tombé sur le cul quand je lui ai montré l'appareil avec lequel j'avais fait ça
En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt de changer de méthode de travail....
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Comeback Kid
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! C'est bien clair !

Là jsuis en train de regarder les différents enregistreurs et le BOSS BR864 à l'air pas mal du tout quoique un peu chero...
Jim Morrison
master of puppets a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! C'est bien clair !

Là jsuis en train de regarder les différents enregistreurs et le BOSS BR864 à l'air pas mal du tout quoique un peu chero...


Moi je travaille avec deux multipistes numériques :

Le Boss BR532, qui est le modèle qui précédait le 864 dont tu me parles (c'est un 4 pistes alors que le 864 est un 8 pistes). Un appareil hyper simple d'utilisation dont j'aurais bien du mal à me passer. Par contre attention : il n'y a sur mon modèle que deux pistes en enregistrement simultanée. Pour quelqu'un qui veut faire des trucs tout seul, c'est l'engin adapté.

Un Korg D12 (12 pistes, 4 en enregistrement simultanée) que j'utilise pour enregistrer des morceaux de 'mon' groupe. Plus puissant, mais déjà moins évident d'utilisation. Plus cher aussi, forcément.

Tiens, j'avais pas vu que tu habites en Moselle. Comme moi
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Tele@Fender
Digitech GNX4 : la réponse à tout, le couteau suisse du musicien

- multi-effets
- V-amp
- 8 pistes numérique
- carte son USB externe
- entrée micro avec pream et alim fantôme
- boite à rythme midi

le tout dans un seul boitier
459€ en allemagne
Comeback Kid
@ Tele@Fender : Merci mais ya trop de truc et ce ne m'interesse pas de me servir à 40% d'un truc !
Jim Morrison a écrit :

Moi je travaille avec deux multipistes numériques :

Le Boss BR532, qui est le modèle qui précédait le 864 dont tu me parles (c'est un 4 pistes alors que le 864 est un 8 pistes). Un appareil hyper simple d'utilisation dont j'aurais bien du mal à me passer. Par contre attention : il n'y a sur mon modèle que deux pistes en enregistrement simultanée. Pour quelqu'un qui veut faire des trucs tout seul, c'est l'engin adapté.

Un Korg D12 (12 pistes, 4 en enregistrement simultanée) que j'utilise pour enregistrer des morceaux de 'mon' groupe. Plus puissant, mais déjà moins évident d'utilisation. Plus cher aussi, forcément.

Tiens, j'avais pas vu que tu habites en Moselle. Comme moi

Héhé, tu es d'ou ?

Sinon, je voulais preciser que je joue principalement du metal, donc en son saturé, et tres peu en son clair ! Donc ce qui m'interesse avant tout c'est de pouvoir modeler des grosses distos ! Pareil pour les effets, je n'y attache pas trop d'importance mis à part les chorus, reverbes et delays...

Apres j'ai une question niveau utilisation : disons que je veux enregistrer un morceau en disto, je dois relier ma gratte à l'enregistreur et apres l'enregistrement ajouter une disto ? Jsuis un peu dans le flou là !
Jim Morrison
Je suis entre Metz et Thionville.

Que tu joues en clair ou en saturé n'influera pas sur le choix de ton multipistes.
Pour enregistrer une guitare en disto, tu te branches comme tu le fais habituellement dans ta pédale d'effet (ou multieffets). Et de la sortie de la pédale, au lieu d'entrer dans un ampli, tu rentres directement dans le multipistes. Tu peux aussi te brancher tout à fait normalement dans un ampli, tu mets un micro devant l'ampli et tu rentres dans le multipistes.
Ou plus simple encore, tu te branches directement dans le multipistes, et s'il a des effets internes tu utilises la disto du multipistes...
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Tele@Fender
master of puppets a écrit :
@ Tele@Fender : Merci mais ya trop de truc et ce ne m'interesse pas de me servir à 40% d'un truc !


explique moi ce qui ne te servirait pas parce que j'ai l'impression que t'as bien besoin de tout ça, moi...
Comeback Kid
OK, donc il faut que je m'oriente vers un enregistreur avec des effets et surtout des distos costaud !

Je vais me renseigner !
Jim Morrison
master of puppets a écrit :
OK, donc il faut que je m'oriente vers un enregistreur avec des effets et surtout des distos costaud !

Je vais me renseigner !


Tu n'est pas obligé. Si tu as une bonne pédale disto, tu peux t'en servir. J'ai oublié aussi tout à l'heure : si tu as sur ton ampli une sortie ligne, tu peux directement la connecter au multipistes...
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