Enregistrez vous une seule piste ou plusieurs pistes ?

shinta5891
Salut, j'voulais savoir si pour vos composition, pour une maquette mettons, vous enregistriez plusieurs pistes pour votre partie guitar, j'veux dire, est est ce que vous découpez couplet, refrain, pont, etc... en plusieurs pistes, sachant qu'en live vous jouez tout d'un coup, ou bien est ce que vous enregistrez tout d'une traite.

Merci.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
pour ma part, je préfére tout enregistrer d'une traite, comme si c'etait en live, mais je sais que certains préférent enregistrer séparément, pour ajouter des effets sur certaines parties de la chanson etc....
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Moi en plusieurs pistes, pour les raisons évoquées par knight_of_Ni notamment ; au mix, ça peut être pratique. En plus, c'est souvent difficile de faire autrement dans des compos qui durent un quart d'heure.

À mon avis, il n'y a pas une solution mieux qu'une autre, ça dépend un peu de ce dont tu as besoin et de si c'est pas trop difficile (parfois c'est chiant de recommencer vingt fois pour un bête foirage à la quatrième minute ; mais si tu en arrives là, peut-être faut-il penser à simplifier ce que tu joues, enfin c'est une autre question).
Jean
shinta5891
ok ok, ben jusque la en fait, c'était partie par partie, pasque j'avais des probleme pour régler les niveaux avec mon ancienne carte son sans DI, mais bon, maintenant, avec le toneport, j'crois que j'vais tout faire d'une traite, c'est beaucoup plus simple, sauf peut etre pour les changements de sons, ou la faudra que j'fasse d'autre pistes.
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est vrai que c'est parfois compliqué de rendre « propre » le passage d'une piste à une autre, donc c'est pas toujours si simple que ça peut paraître…
Jean
jes1201
  • Publié par
    jes1201
    le
Mieux vaut d'une traite, sinon ça pux le copier-coller...

Et tu peux aussi grossir ton son en faisant plusieurs prises sur plusieurs pistes... Par exemple un riff ( le même ) avec deux ( ou plus ) guitares / amps différents sur deux trois quatres pistes
acoustic91
J. a écrit :
(parfois c'est chiant de recommencer vingt fois pour un bête foirage à la quatrième minute ; mais si tu en arrives là, peut-être faut-il penser à simplifier ce que tu joues, enfin c'est une autre question).

Bonne année pour commencer.
Pas trop d'accord : tu trouves LE truc qui te plait et il ne passe pas en 20 fois?Tu le refais 200 fois jusqu'à ce que ça passe , c'est ma façon de faire.
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est vrai, c'est une autre manière de voir les choses !
En même temps, à moins d'enregistrer directement tes compos dès qu'elles sont prêtes, tu dois déjà les avoir jouées une bonne cinquantaine de fois avant de te retrouver en studio pour les enregistrer? Et si arrivé à ce point tu n'arrives pas encore à jouer tes parties… ça peut être une sacrée perte de temps, mais c'est vrai que si tu as une volonté tenace, c'est surmontable et ça peut t'apporter beaucoup de satisfaction !

Mais bon, ça fait longtemps que je ne fais plus partie de cette « race »-là…
Jean
shinta5891
Repeter 200 fois la partie pour un enregistrement que tu rejouera pas(donc pas une compo) ok, mais si tu compte y rejouer sur scene de façon pas trop crade, alors c'est ptet un peu risqué.

Sinon, clair que faire des raccords entres les pistes c'est galere.

J'ai déja boucler un riff sur un nombre de mesures précises et fais du copier/coller, c'est pratique surtout quand t'as pas le chant et que t'es le premier à enregistrer, donc savoir que tu repete 8 fois telle riff, ca te force à compter c'est galere, donc, la le copier/coller c'est pas mal, par contre, j'crois qu'au final ça met plus de temps de faire la boucle et de tout bien faire de façon carré que de faire direct plusieurs fois l'enregistrement. Puis ça sonne aussi moins naturel, donc, la j'suis vraiment plus sur l'enregistrement d'une traite.
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
shinta5891 a écrit :
Puis ça sonne aussi moins naturel, donc, la j'suis vraiment plus sur l'enregistrement d'une traite.

+1 , faire des raccords prend du temps, et c'est pas facile d'arriver à un résultat qui sonne naturel
J.
  • Publié par
    J.
    le
Hum, moi je trouve que ça va… chez moi ça sonne plutôt fluide, il me semble. Même à la batterie, si je joue au clic. (D'ailleurs, c'est à peu près indispensable pour des raccords…) Mais c'est vrai qu'il y a des cas pas forcément faciles, et parfois ça peut s'entendre si on fait vraiment attention. Cependant, dans un mix très dense, je doute que ce soit flagrant…
En fait, si je le fais, c'est surtout parce que j'ai besoin de traiter le son séparément pour chaque partie (une fois c'est des accords à la manière folk, une fois c'est un lead, une fois c'est de la disto, une fois c'est un autre type de disto, etc.). Lorsque j'ai le choix, je le fais plutôt en une fois…

Par contre, le copier-coller, je suis pas trop pour, mais c'est plus une question éthique qu'autre chose.
Jean
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Déjà quand on a la batterie dans les oreilles (ou un métronome hein ) c'est rare de se planter dans le nombre de fois où tu dois faire un plan ^^ .

Mais après ça va dépendre pour le : une traite / divers pistes.
J'utilise les deux techniques. Quand ma compo à des "pauses", si ce n'est qu'un seul temps, et qu'après il y a changement de riff, là j'aime bien couper l'enregistrement pour pouvoir réécouter ce que j'ai déjà fais, pour voir si je réenregistre ou pas en fait.

En gros si je fais ça, c'est parce que je veux une piste parfaite lol

Sinon refaire une piste avec une autre guitare et un réglage différent et un baffle différent ou ampli etc..., je le fais souvent ça, histoire de grossir le son mais en apportant des nuances plutôt que de faire un copié/collé de la piste précédante

Edit: Ah oui sinon pour les solos et autres leads, bah là c'est forcement sur une autre piste, car j'applique ( quand je le fais ) les effets seulement sous Cubase, j'aime pas foutre l'effet direct sur l'ampli, j'essaie de conserver au maximum mon son naturel.
-Funky-
Moi je fais en plusieurs piste mais je ne copie/colle pas ou j'essaie d'éviter le plus possible, peut etre aussi parceque aucune de mes compos n'est basée sur un riff se répétant tout au long de la chanson.
Je joue au métronome et j'ai vraiment besoin du clic pour rester en rythme; je n'arriverais jamais à jouer toute ma partie guitare en restant bien dans le ryhtme, donc je préfère faire des coupures entre les couplets.Après c'est vrai que c'est un peu chaud, surtout au début de faire de jolie transition,; mais si on joue bien dans le rythme il n'y a normalement aucun problème

Et une petite question toute bete, en studio, comment font les zicos Je suppose après que ca varie aussi suivant les gars...
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
- wha-wha - a écrit :

Et une petite question toute bete, en studio, comment font les zicos Je suppose après que ca varie aussi suivant les gars...

Je pense que la méthode la plus utilisée est celle d'enregistrer partie par partie, par soucis de perfection. Cela dit, je suis sûr que certains groupe font des enregistrements en direct
Equipe B
Moi aussi je fais des enregistrement en plusieurs pistes mais pas de copier coller ,a part pour la batterie car je passe par un logiciel.
(En fait ce post est un flag deguisé)
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck

En ce moment sur effet guitare...