Salut, je pense aussi que tu devrais changer ton JCM 900, j'ai eu cette ampli monté en 5881, vraiment pas trop trop mal avec ses lampes là mais franchement il y a bien mieux. Le miens avait quand même pas mal de gain mais bon il ne sonne pas tous pareil surtout en EL 34.
Il y a un ampli plutôt low budget qui m'a toujours impressionner, qui sonne en clean, pas le meilleur des clean, mais un vrai clean droit et propre, les crunch sont terrible et le lead va loin en gain, c'est le Peavey Ultra, je vends un combo actuellement, mais tu peux essayer de chopper une tete pour pas cher et un petit baffle 1x12 ou 2x12, tu ne devrais pas être déçu pour pas trés cher en plus.
Je sais que le valveking est un dérivé de l'ultra, mais il vaut mieux investir dans l'Ultra made in USA, les composants sont bien meilleures que les peavey chinois.
Pour ce qui est des pédales, tu n'en auras pas besoin de beaucoup si tu as déjà pas mal de gain et une égalisation efficace sur ton ampli, par contre je ne pense pas que tu trouve une pédale qui puisse aller de Petrucci à Avenged sevenfold, Petrucci à un son très particulier qui repose sur la dynamique et l'égalisation très précise de ses amplis, il n'a jamais trop de gain, mais beaucoup de grain ( Mesa bien sur ), il puise se grain surtout dans le volume sonore plus que dans un gain très charger. Pour Avenged c'est le contraire, ils jouent fort mais charge en gain, mais leur grain est assez standard "Metal". Ils ont un son ricain pur et dur classique.
Du coté de Satriani et bien il a simplement du jouer sur tout ce qui comporte des lampes lol, de Laney à marshall en passant par Peavey bien sur, le seul truc que je peux te conseiller pour le son de Satch c'est un ampli class A ou avec une très belle Dynamique, les marshall sont très moue de ce coté là, sa ressente signature chez Marshall est seulement due aux réminiscence d'un jeu plus " vintage " et "authentique" ( plus dépouiller ) car il tournait un peu en rond.
Par contre, on ta conseiller du boss et de la TS9 ibanez pour taper dans des valeurs sures, je ne te le conseille pas, avec toute les marques boutiques ou autre qui foisonnent sur le net ( fais quelques recherche, cela en vaut la peine ), certaines renferme des pépites pas vraiment très chères ( surtout en occas) qui sonnent bien mieux que ses marques historiques.
Pas mal la chanteuses d'Amaranthe, par contre leur son ouch, c'est super cliché métal, tu ne devrais pas avoir de mal à y accéder. Par contre il se branche dans un POD direct dans la console sans passer par la case ampli lampe lol et sans toucher les 20000$ . C'est froid, raide, sans aucune chaleur ou grain particulier.