Ensemble de pédales pour un son

Bonjour, voilà je suis à la recherche d'un son en particuliers, je possède une fender strat américaine et une ibanez studio vintage des années 80, j'ai un ampli combo marshall jcm 900 model 4102, et une pédale multi-effets boss me20. Pour tout vous dire le son est franchement pas trop mal, mais je m'en lasse beaucoup, et on sent vraiment que ça manque de médium du à la qualité de cette pédale, qui n'est pas non plus de haute gamme mais qui reste avec un rapport qualité/prix assez bon.
Voilà, je recherche donc un son, avec quelques pédales quand meme, un compressor, delay fin les effets de bases, mais je cherche une pédale de disto qui me permettra de jouer des morceaux à la john petrucci, joe satriani, buckethead (en baissant le gain pour buckethead) un son donc avec du sustain et une précision, un autre exemple, comme le son de synyster gates dans Avenged sevenfold, un son bien lourd et une disto puissante, voilà si quelqu'un sait a peu près quelles pedales il me faudra pour un son dans le genre ça m'aiderait beaucoup
Son typique recherché:
Dream theater- another day (solo)
Avenged sevenfold- afterlife (solo)
ou encore un autre groupe Amaranthe dans les morceaux "burn with me" et Amaranthine" ce sont les sons que je recherche, voilà, merci d'avance
Le JCM 900, comparé au JCM 800 et 2000 n'a pas beaucoup de overdrive à gain plein ( son AC/DC avec moins de gain encore) donc non je ne l'utilise pas étant donné que ce n'est pas tellement le son que je recherche...
En fait si je change d'ampli je prendrais un Fender, pour un son clean très beau et caractérisé, puis je ne joue qu'avec des pédales d'effets, et quand j'aurais les moyens j'investirais dans le Marshall JVM comme ça le son sera déjanté et nettement plus "distortionné".
C'est pour ça que je cherche des pédales, pour ceux qui utilisent des pedales d'effets et qui savent à peu près lesquelles sont bien pour ce genre de son
arsenelapin
Attention, tous les amplis ne prennent pas forcément bien toutes les pédales qu'on y met, valable même pour des haut de gamme.

Par exemple, un fender au sens large du terme, est souvent capricieux sur les distos qui passent ou pas.
D'un autre côté, le clean du JVM c'est pas vraiment ça... La disto est très tranchante pas contre. Faut aimer.. Et faut accepter le volume inhumain aussi...

Ce sont toujours des choix un peu difficiles, et tant que tu n'as pas une idée beaucoup plus précise, je te conseille de rester sur des valeurs sûre, genre du Boss pour le delay, TS9 ou autres Boss pour du plus lourd, voire pourquoi pas une plus costaude du côté des marques boutiques (auquel cas je peux moins t'orienter, la distortion pure c'est pas trop mon rayon, je suis plus OD et Fuzz).

Ceci dit, il existe de bonnes astuces, commence par mettre une EQ dans la boucle de ton ampli
Une GE7 bien utilisée peut faire de bons résultats je pense que tu aurais intérêt à commencer par là.
eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le
Salut, je pense aussi que tu devrais changer ton JCM 900, j'ai eu cette ampli monté en 5881, vraiment pas trop trop mal avec ses lampes là mais franchement il y a bien mieux. Le miens avait quand même pas mal de gain mais bon il ne sonne pas tous pareil surtout en EL 34.

Il y a un ampli plutôt low budget qui m'a toujours impressionner, qui sonne en clean, pas le meilleur des clean, mais un vrai clean droit et propre, les crunch sont terrible et le lead va loin en gain, c'est le Peavey Ultra, je vends un combo actuellement, mais tu peux essayer de chopper une tete pour pas cher et un petit baffle 1x12 ou 2x12, tu ne devrais pas être déçu pour pas trés cher en plus.

Je sais que le valveking est un dérivé de l'ultra, mais il vaut mieux investir dans l'Ultra made in USA, les composants sont bien meilleures que les peavey chinois.

Pour ce qui est des pédales, tu n'en auras pas besoin de beaucoup si tu as déjà pas mal de gain et une égalisation efficace sur ton ampli, par contre je ne pense pas que tu trouve une pédale qui puisse aller de Petrucci à Avenged sevenfold, Petrucci à un son très particulier qui repose sur la dynamique et l'égalisation très précise de ses amplis, il n'a jamais trop de gain, mais beaucoup de grain ( Mesa bien sur ), il puise se grain surtout dans le volume sonore plus que dans un gain très charger. Pour Avenged c'est le contraire, ils jouent fort mais charge en gain, mais leur grain est assez standard "Metal". Ils ont un son ricain pur et dur classique.

Du coté de Satriani et bien il a simplement du jouer sur tout ce qui comporte des lampes lol, de Laney à marshall en passant par Peavey bien sur, le seul truc que je peux te conseiller pour le son de Satch c'est un ampli class A ou avec une très belle Dynamique, les marshall sont très moue de ce coté là, sa ressente signature chez Marshall est seulement due aux réminiscence d'un jeu plus " vintage " et "authentique" ( plus dépouiller ) car il tournait un peu en rond.

Par contre, on ta conseiller du boss et de la TS9 ibanez pour taper dans des valeurs sures, je ne te le conseille pas, avec toute les marques boutiques ou autre qui foisonnent sur le net ( fais quelques recherche, cela en vaut la peine ), certaines renferme des pépites pas vraiment très chères ( surtout en occas) qui sonnent bien mieux que ses marques historiques.

Pas mal la chanteuses d'Amaranthe, par contre leur son ouch, c'est super cliché métal, tu ne devrais pas avoir de mal à y accéder. Par contre il se branche dans un POD direct dans la console sans passer par la case ampli lampe lol et sans toucher les 20000$ . C'est froid, raide, sans aucune chaleur ou grain particulier.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
D'accord merci pour vos aides c'est super sympa !
Je vais réfléchir un peu puis je verrai pas la suite, je compte déjà essayer du matos en magasin sur Paris puis après je ferai mon choix, merci beaucoup encore !

En ce moment sur effet guitare...