Equaliseur

philming
Hello tout le monde !
Ou collez vous votre equaliseur pour ceux qui se servent de ca ?
J'ai un Ibanez GE10, je pensais le mettre dans la boucle mais quel que soit le niveau du "level" de l'EQ, ca sonne toujours vachement plus fort lorsque je l'enclenche. Du coup je l'ai collé en facade, avant la Wha.
Est-ce un comportement normal d'après vous ?
casseoreille
J'ai une pédale EQ, modèle MXR M108, installée en façade, derrière toutes mes pédales. Elle est donc la plus proche de l'ampli et vient "équaliser" les sons émis par la guitare et toute la chaîne de ces pédales.

Le choix de l'emplacement de cet équaliseur me paraît logique, si l'on veut parvenir à sa meilleure efficacité.
violet-burning
j'ai un boss ge7 que j'ai mis dans la boucle d'effet d'une tête jet city jca50h pour grossir la disto c'est clair que ça augmente le niveau c'est ce que je cherchais après tu descents le curseur level pour diminuer le volume
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Mai 2016, 23:02
Je préfère en amont de la pédale de gain qui me fait mon crunch, mais c'est personnel, je veux surtout booster les médiums et sculpter différemment le son.
Dans la boucle, ça se tient aussi.
lemgement lemg
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mai 2016, 23:28
philming a écrit :
Hello tout le monde !
Ou collez vous votre equaliseur pour ceux qui se servent de ca ?
J'ai un Ibanez GE10, je pensais le mettre dans la boucle mais quel que soit le niveau du "level" de l'EQ, ca sonne toujours vachement plus fort lorsque je l'enclenche. Du coup je l'ai collé en facade, avant la Wha.
Est-ce un comportement normal d'après vous ?

Pour répondre à la partie de question à laquelle personne n'a répondu: non c'est pas normal, soit ton EQ est une merde, soit ta boucle est une merde, soit tu ne sais pas utiliser ton matériel

Plus sérieusement, un EQ ça peut se mettre absolument partout sauf entre le OT et le baffle...
Il n'y a pas d'emplacement meilleur ou moins bon, chaque emplacement a un effet différent. 8oris te donne la clé, mais c'est pas très intuitif. Pour simplifier, disons qu'avant un préampli, OD ou distorsion, tu changes la structure du gain (boueux, bright, etc...) après, ... tu ajoutes des basses ou des aigus. Sur un pédalier, en début de chaine, tu modifies davantage le côté dynamique (nervosité du son ou quantité d'effet dans les fréquences), en fin de chaine, ça devient plus strictement de l' "équalisation": à part l'équilibre basse/aigu, le son ne change pas. C'est difficile de mettre des mots, mais ça ressemble à ça. Le mieux c'est d'essayer (mais d'abord de régler ton problème de boucle).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...