Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Equaliseur BOSS PQ4

Forum Boss
Forum
jim204
  • #1
  • Publié par
    jim204
    le 17 May 04, 16:06
ben voila
c pour savoir comment ca marche et la difference avec le ge7
TS808
  • #2
  • Publié par
    TS808
    le 17 May 04, 18:27
c'est un eq parametric et non graphique
jim204
  • #3
  • Publié par
    jim204
    le 17 May 04, 21:20
Tu pourrai m'en dire plus stp?
Tu tourne eun bouton au lieu de le pousser c tout ?
TS808
  • #4
  • Publié par
    TS808
    le 18 May 04, 21:33
c'est un peu plus complexe, dison qu'en gros tu selectionnne quelle fréquence tu veux pour lui ajouter du "Q", en gros tu selectionne la fréquence (la plage de frèquence) à modifier, c'et plus utile pour un instrument qu'un eq graphic, puisqu'il agit sur 4 bandes uniquement mais très précisément, ce qui est un maximum pour une guitare...
je pense que quelqu'un saura mieux d'expliquer que moi...
jim204
  • #5
  • Publié par
    jim204
    le 19 May 04, 10:22
donc ca a l'air plus precis et plus efficace que le ge7.
si quelqun a d'autres ^precisions !
TS808
  • #6
  • Publié par
    TS808
    le 23 May 04, 00:40
en fait le GE 7 est plus "facile" et plus, comment dire, scénique ! si tu vois ce que je veux dire
Invité
Bump...

Je viens de récupérer un PQ-4. Je pensais au début que ca ne serait qu'un pas de plus vers la collection complete des pédales Boss, mais ca fait moins d'une semaine, là, et elle fait déja parti de mon atirail régulier.

Faut dire, je préfere mille fois les paramétriques. Une fois qu'on y a gouté, on a du mal a s'en passer...

Voilà a quoi ca ressemble :


La mienne :
http://basstyra.free.fr/matos/(...)/pq-4

Alors, pour la technique :

Un égaliseur, c'est un ensemble de filtres. Un filtre, dans le cas des EQ, c'est le plus souvent des passe-bandes, avec une fréquence centrale (la fréquence autour de laquelle le son sera boosté ou coupé), un gain min/max, et un facteur Q ("finesse" du filtre, en gros).

Un EQ graphique est un ensemble de filtres de ce genre, avec des fréquences fixes, par ex dans le cas du GE-7 : 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, etc... On regle le gain de chaque filtre.

Un EQ paramétrique permet de régler, en plus du gain, la fréquence du filtre. Et, dans les modèles plus évolués, le facteur Q.

Dans le cas du PQ-4, on a 2 bandes paramétriques (medium et aigu), et deux bandes fixes (basse et presence). On peut donc régler les fréquences autour desquelles agissent le filtre Medium et le filtre Aigu. Ca permet d'isoler précisément ce que vous voulez booster ou couper, plutot que de le chercher sur plusieurs bandes, sur un EQ graphique. C'est une vision un peu différente, et beaucoup plus évolutif et adaptative.

En effet, si le truc que vous voulez pousser ou couper se trouve entre 2 bandes d'un graphique, vous n'avez aucun moyen de l'atteindre. Par contre, avec un paramétrique, c'est possible, surtout que en général les bandes se recoupent.

Bref...

Perso j'ai une bande paramétrique sur ma basse (Vigier Arpège), et je peux plus m'en passer depuis. Exemple concret : si je veux trouver LA fréquence qui pousse bien mon son, je booste un peu, et en balayant les fréquences, ca tombe sous le sens, l'endroit qu'il faut booster se dégage tout seul.

Le PQ-4 est pas adapté a la basse, mais sur gratte il fait merveille. Il permet de controller parfaitement aigus, mediums et graves.

L'avantage fondamentale du paramétrique, c'est que selon la guitare, l'ampli, la salle, il s'adapte. Il suffit de bouger un peu la fréquence... Alors que sur un graphique...
Invité
Bah on sait jamais, t'as pas une EHX à échanger ???
a reminder
il existe d'autres paramétriques en format pédale ?
gaël
Mr Scrogneugneu
Existe-t-il de bons EQ param pour basse?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Merci

Marrant j'ai aussi la CE-2B de cette série marron
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
J'utilise le PQ-3B. On peut pas dire qu'il soit "bon", mais il assure bien.

Carl martin en fait un.

TC Electronics en faisait un.

En ce moment sur effet guitare et Boss...