Equalizer

Rappel du dernier message de la page précédente :
aymericb
dans tous les cas, tu ne regretteras pas Mxr, ça dépote... par contre j'avais choisis le M108 afin de réguler le volume du son quand j'enclenchais ce dernier... car bien sur tu peux t'en servir comme boost, mais quand tu veux uniquement l'enclencher sur un son pour creuser l'equa par exemple, et que tu perds du volume, c'estchiant, d'ou la nécissité du volume et du gain.
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Le volume peut se rattraper si on règle ça correctement. Par exemple, plutôt que de seulement creuser les médiums, on peut légèrement pousser les aigus et les graves en creusant, toujours légèrement, les médiums - de façon à obtenir un équilibre au niveau du volume, tout en changeant la couleur d'ensemble. Effectivement, c'est pas très pratique à l'usage, d'où l'intérêt de disposer d'un réglage de niveau global mais, ça reste possible.

Sinon, puisque ton but est d'affiner le son, pourquoi ne pas plutôt prendre un paramètrique (moins de filtres donc moins de chances de dénaturer le signal d'origine tout en ayant la possibilité d'agir avec plus de précision sur la/les fréquences/largeurs de bande de ton choix) ?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
aymericb
d'accord avec toi FMF, mais l'intérêt d'un equa reste quand même de pouvoir modifier le son à l'extreme s'en tenir compte de la baisse de volume apportée par une baisse radicale des médium et en envoyant plus d'aigus par exemple.
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Oui, avec un réglage global en plus des sliders par bande, on peut aller plus loin. Simplement, ce que je voulais dire, c'est qu'à la base, le slider global ne fait que remonter ou baisser tous les autres réglages simultanément. Si, par exemple, on a fait une équa en "V", la couleur/forme restera la même, simplement, on l'aura poussée ou diminuée.

Ça n'enlève pas que suis tout à fait d'accord pour dire qu'en soi, un réglage de niveau global n'offre que des avantages (hormis le fait d'être un réglage de plus, mais là, on sombre dans le purisme ).
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
En fait, mon raisonnement est que comme je vais le laisser tout le temps activé, le volume n'est pas forcément nécessaire... Mais je fais peut-être fausse route?

Concernant le paramétrique, c'est assez simple: déjà, j'y connaissais rien (donc ça limite pas mal quand on connait pas un truc pour avoir l'idée d'aller le voir ).

Ensuite, je me demandais si je ne devrais pas coupler les deux. Est-ce que vous auriez des suggestions de paramétriques dans des budgets raisonnables? Concernant le lien fourni plus haut, je suis un peu perdu entre les paramétriques et les semi-paramétriques...

Du coup, histoire de me contredire et de me décrédibiliser entièrement: est-ce que ça existe des EQ à la fois graphique et paramétrique? Bref du tout en un...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Krogy a écrit :

Ensuite, je me demandais si je ne devrais pas coupler les deux. Est-ce que vous auriez des suggestions de paramétriques dans des budgets raisonnables? Concernant le lien fourni plus haut, je suis un peu perdu entre les paramétriques et les semi-paramétriques...

A mon avis, les parametriques conviennent à ceux qui connaissent bien leur besoins en eq...
La différence entre paramétrique et semi/paramétrique: dans le semi paramètrique, on ne peut pas regler le facteur Q
Je cite Earthworm Jim qui connait bien son sujet:
Earthworm Jim a écrit :
le semi-parametrique lui va pouvoir se balader dans cette zone. mais le parrametrique va permètre d'agir sur la forme de la bosse ou du creu crée. en agissant sur le Q. il va en résulté une cloche très arrondie avec une base large (si le facteur Q est petit), ou un pique très prononcé et ciblé (si le facteur Q est élevé).

Krogy a écrit :

Du coup, histoire de me contredire et de me décrédibiliser entièrement: est-ce que ça existe des EQ à la fois graphique et paramétrique? Bref du tout en un...

Il ne me semble pas...C'est vraiment 2 fonctionnement indépendant...Il y a déjà pas mal à faire avec un Eq graphique et le résultat est souvent immédiat qu'il y ait 6 ou plusieurs bandes!
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Sans vouloir générer un débat mais plutôt juste donner mon point de vue : de fait, le graphique me paraît beaucoup plus simple à apprivoiser et permet d'avoir une espèce de traduction visuelle des différentes fréquences et de leur incidence sur le rendu final.

Cependant, le gros avantage du paramétrique n'est même pas forcément le fait qu'il permet d'être plus chirurgical mais surtout le fait qu'à la différence d'un graphique, il pousse à régler le son avec l'ouïe plutôt qu'avec la vue.

Ça peut être un peu rebutant au premier abord mais c'est bien dommage car on sait tous utiliser des machines autrement plus complexes qu'un égaliseur et souvent, l'essayer c'est l'adopter.

Juste pour compléter l'explication de ted GMG :

Graphique :

- comporte généralement plus de bandes qu'un paramétrique
- ne fait qu'ajouter ou enlever du gain sur des fréquences préétablies

Paramétrique :

- comporte généralement moins de bandes qu'un graphique
- permet de choisir avec précision les fréquences sur lesquelles on souhaite agir
- permet de choisir la largeur de bande (Q-factor)

Semi-Paramétrique / Quasi-Paramétrique :

- idem Paramétrique à ceci près que la largeur de bande et/ou facteur Q sont prédéfinis

Voilà, en somme, les différences entre les types sont beaucoup plus simples qu'on le pense au premier coup d'œil : en résumé, avec un graphique on peut toucher à un plus grand nombre de bandes (6 à 10 en format pédale et jusqu'à 31 en rack) mais on ne peut que les renforcer ou atténuer pendant qu'avec la famille des paramétriques, on agit sur un nombre de fréquences centrales moins grand (généralement 3 à 5) mais avec bien plus de maîtrise. Pour précision, n'importe quel type peut comporter ou non un réglage de niveau global.

Un modèle (malheureusement pas donné) intéressant : le Para-EQ de Empress - http://www.empresseffects.com/(...)araeq

Sinon le PPE-1 d'Ibanez (plus fabriqué) qui permettait de mémoriser des presets pendant que le circuit était totalement analogique : http://www.effectsdatabase.com(...)/ppe1

Celle-là, j'aimerais beaucoup la trouver un jour.
Starfucker Inc.
j'ai eu une PPE1, très très pratique !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Merci à tous pour ces précieuses infos.

J'ai maté des videos de l'empress ParaEq... Intéressant! Dommage qu'il soit un peu cher. Je pense commencer par un petit EQ graphique, m'amuser avec, et dans quelques temps, me diriger vers un paramétrique, si j'en ressens alors le besoin.

En ce moment sur effet guitare...