Sans vouloir générer un débat mais plutôt juste donner mon point de vue : de fait, le graphique me paraît beaucoup plus simple à apprivoiser et permet d'avoir une espèce de traduction visuelle des différentes fréquences et de leur incidence sur le rendu final.
Cependant, le gros avantage du paramétrique n'est même pas forcément le fait qu'il permet d'être plus chirurgical mais surtout le fait qu'à la différence d'un graphique, il pousse à régler le son avec l'ouïe plutôt qu'avec la vue.
Ça peut être un peu rebutant au premier abord mais c'est bien dommage car on sait tous utiliser des machines autrement plus complexes qu'un égaliseur et souvent, l'essayer c'est l'adopter.
Juste pour compléter l'explication de ted GMG :
Graphique :
- comporte généralement plus de bandes qu'un paramétrique
- ne fait qu'ajouter ou enlever du gain sur des fréquences préétablies
Paramétrique :
- comporte généralement moins de bandes qu'un graphique
- permet de choisir avec précision les fréquences sur lesquelles on souhaite agir
- permet de choisir la largeur de bande (Q-factor)
Semi-Paramétrique / Quasi-Paramétrique :
- idem Paramétrique à ceci près que la largeur de bande et/ou facteur Q sont prédéfinis
Voilà, en somme, les différences entre les types sont beaucoup plus simples qu'on le pense au premier coup d'œil : en résumé, avec un graphique on peut toucher à un plus grand nombre de bandes (6 à 10 en format pédale et jusqu'à 31 en rack) mais on ne peut que les renforcer ou atténuer pendant qu'avec la famille des paramétriques, on agit sur un nombre de fréquences centrales moins grand (généralement 3 à 5) mais avec bien plus de maîtrise. Pour précision, n'importe quel type peut comporter ou non un réglage de niveau global.
Un modèle (malheureusement pas donné) intéressant : le
Para-EQ de
Empress -
http://www.empresseffects.com/(...)araeq
Sinon le
PPE-1 d'
Ibanez (plus fabriqué) qui permettait de mémoriser des presets pendant que le circuit était totalement analogique :
http://www.effectsdatabase.com(...)/ppe1
Celle-là, j'aimerais beaucoup la trouver un jour.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson