Equalizer mais pas de boucle d'effet.

Flying Tiger
voilà ma question: je voudrais rajouter un equalizer a mon vox lil'nighttrain car je l'utilise essetiellement en canal thick, et sur ce canal, l'equa de l'ampli est inactive; ca me laisse seulement le potar de tone et il me manque un truc. j'en ressent particulièrement le besoin depuis que j'ai une riviera demi caisse en plus de mes strats, car j'ai vraiment un son trop lourd qui manque cruellement de haut medium et d'aigues. un comble pour des p90. le tone est toujours a fond et le son reste trop sombre et sans un pet de claquant.


n'ayant jamais eu d'equa, j'ai fait qq recherches, mais j'ai pas vraiment trouvé de reponses: je n'ai pas de boucle d'effet sur cet ampli, donc ca sera dans la chaine. et je ne sais absolument pas ou placer mon equalizer:
actuellement j'ai dans l'ordre:
1 compresseur, (mais en fait je m'en sert tres peu, je vais peut etre le virer)
1 OD-808 avec gain à 2h, donc assez haut: couplé au reglage actuel du gain de l'ampli j'ai une belle disto.
1 disto marshall bluesbreaker, gain à 8h, elle me sert juste pour gonfler le son de l'od , ca crade le son et ca part en larsen de partout, c'est lidée, ou alors juste pour jouer en gros crunch.
1 disto marshall guvnor pour des satus plus 80's.
1 delay Echopark.

mon nighttrain est reglé sur le canal thick avec le gain à 11h; je trouve le canal bright trop aigrelet. je ne suis jamais en clair en fait. les intros en son clair je les joue en general en crunch leger, dosé avec le volume de la gratte.

je pense donc a rajouter un equa pour palier au fait que j'en ai plus sur l'ampli quand je suis sur ce canal. j'ai lu que l'on peut le placer avant ou apres la disto, mais j'avoue que les raisons pour choisir ne sont pas tres claires pour moi. du coup je sais pas trop quoi faire et je boirai vos reponses avec interet.

.. Je precise que je l'ai pas encore acheté donc j'ai pas pu essayer par moi meme ( avant qu'on me dise de le faire) et que j'ai un budget de merde donc ca sera surement un harley benton ou un artec.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
bulbizarre
Tu peux le placer où tu veux, avant le delay de préférence. Si c'est juste pour changer le son des micros tu peux le mettre juste après la gratte, moi je préfère après tout ce qui est OD, disto, mais ça marche dans tous les cas. Après je ne connais ni ton ampli ni les deux eq cités, donc ça reste à voir.

Dans ton cas, ça peut valoir le coup de baisser les fréquences les plus basses (disons jusqu'à 100hz environ) et booster les aigus, avant ou après od/distos, c'est comme tu veux, faut essayer. Si tu le mets avant tu satureras plus les aigus, ça peut devenir trop agressif,compressé,brouillon, c'est à tester. Et si ça peut te rassurer ça marche très bien sans boucle d'effets. Ou sinon, ne pas hésiter à tester des réglages d'eq extrêmes sur l'ampli, tous ne sont pas aussi sensibles. Sur mon lionheart par exemple, à bas volume, je mets les mids et treble quasiment à fond, sinon c'est trop sombre, voire boueux. (En poussant le volume c'est différent).
Doc Loco
Pour ton utilisation spécifique, je conseille en premier lieu (juste après la gratte). Pas besoin de te ruiner, j'ai pris le Fame EQ-10 et il est parfait:

http://www.musicstore.com/fr_F(...)5-000

Très largement au-dessus des HB et Artec. En particulier, il est costaud et souffle très peu (le défaut habituel des equalizer cheap, encore plus prononcé si tu le mets en début de chaîne).

Je suis bien placé, puisque c'est moi qui t'avait filé le truc pour cette gratte en particulier .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
héhé ok je le note j'ai pas pensé au fame en effet.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mr Park
  • #5
  • Publié par
    Mr Park
    le 23 Mar 2013, 13:56
Salut Pour les égaliseurs il n'y a pas vraiment de règle je trouve. Je m'en sers de temps en temps pour varier un peu le son de l'ampli et comme il remplace alors l'eq de l'ampli je le laisse toujours enclenché, posé dessus et pas dans mon pedal-board. Si j'ai bien compris c'est comme ça que tu veux l'utiliser (améliorer l'eq de l'ampli sans forcément changer le grain de tes pédales). Mais de toute façon, chopes-en d'abord un et fais tes tests, parce que tu verras que ce genre d'effet finit toujours par servir, même quand on est pas très porté pédales

Aussi, le mien est un Harley Benton. Je me méfiais de la solidité du switch, mais comme je ne le switche pas au pied ou très rarement pas de problèmes. Pour 20 euros environ il fait très bien le taf Ca souffle un peu mais pas plus que le Boss. Et puis tu joues en crunch, alors un peu de souffle c'est inévitable. Les Fame je me méfie un peu depuis que j'ai acheté la Tube Screamer de chez eux qui n'a jamais fonctionné et qu'il s n'ont pas voulu me reprendre.
Flying Tiger
exact je vais rarement utiliser le switch du pied. d'ailleurs je compte le surelever au niveau de mon ampli pour l'utiliser comme je le fais avec les potars de l'ampli.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur effet guitare...