Equalizer: obligatoirement dans la boucle?

luc plamondon
Et bien voila, je cherche un son particulier pour mon ampli et je louche en ce moment sur un equalizer (le petit behringer à 20 euros) et j'ai vu des avis sur celui-ci qui étaient à l'extrême (souffle/pas un brin de souffle;sert beaucoup/ne change quasiment pas le son...)

Et j'ai entendu dire que s'il n'était pas dans la boucle d'effets, un equalizer ne servait à rien. Or, mon fender 15 watts ne possèdent (évidemment) pas de boucle d'effets.

Est-ce que ce serait un achat inutile en le mettant entre la gratte et l'ampli?
Time takes a cigarette
Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Tiens, c'est une réponse qui m'intéresse aussi !
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Entre ta guitare et ton ampli, une pédale d'EQ te servira uniquement à modifier le son sortant direct de ta gratte ( honnetement je trouve ça moche ), ou interagir en aval d'une pédale pour corriger cettaines fréquences ...

Le role "PRINCIPAL" d'un EQ dans une chaine "basique" étant de traiter ton son sortant de ton préamp, donc en effet, en étant placé dans une boucle d'effets.

Quant à la qualité Berhinger, ça vaut ses 20€ ....... Si jamais tu tiens vraiment à te payer une EQ, regarde en occaz' les BOSS GE7, qui tournent à 60-70€.
..:: Pas de signature :P ::..
luc plamondon
Ouais mais est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans un EQ si ça modifie pas beaucoup mon son? Moi en fait je voudrais obtenir un son, genre son de piano, en favorisant kes fréquences du piano et en gommant les autres.

Ce serait réalisable?
Time takes a cigarette
Melanphos
ca peut etre interessant d'avoir un equalizer aven le preamp pour par exemple faire saturé que les medium, ca donne des resulta tres interessant, on peu ce retrouver avec un crunch dans les grave et une grosse disto dans les mid
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Melanphos
luc plamondon a écrit :
Ouais mais est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans un EQ si ça modifie pas beaucoup mon son? Moi en fait je voudrais obtenir un son, genre son de piano, en favorisant kes fréquences du piano et en gommant les autres.

Ce serait réalisable?

ca serait realisable uniquement en son clair si tu n'a pas de boucle d'effet
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Si l'equalisation en question n'est pas du très haut de gamme, avant préampli ça va générer un souffle monstrueux ! Pas dans la boucle.

Dans la boucle ça agit de la même manière qu'une equalisation que tu retrouve sur les ampli, c'est à dire, après préamplifiation. Disons que c'est fait pour ça.

Mais après rien ne t'empêche de l(utiliser comme l'explique OVER-DreaM, mais comme il dit c'est pas la peine. Surtout si t'as pas du haut de gamme !

Mais il faut tout essayer par soi-même, alors essaies

T'auras jamais un son genre piano, ou alors je vois pas ce que tu veux dire ! Si t'as pas de boucle et que tu utilises une ou des pédale de disto / overdrive, tu peux mettre l'EQ derrière, ce sera assez efficace (la pédale de disto étant alors considéré comme préampli.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
luc plamondon
Ce que je voudrais c'est un son genre lace censor (je sais pas si l'orthographe est bonne) genre double red et simple bleu, typé piano, magnifique.
Je sais que j'aurais jamais le même résultat mais je voulais essayer de m'en approcher.
mERCi pourvos réponses en tout cas.
Time takes a cigarette
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Réponse à la question titre :

Non, ça dépend de ce que tu veux en faire.

Perso, j'ai un GE-7 en amont du preamp qui me sert de booster et accessoirement à corriger quelque peu le son si le besoin s'en fait sentir.
lemgement lemg
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
si un GE-7 transformait une Ibanez GRHD4500xx en un piano à queue ça se saurait je crois.

je sais pas comment tu comptes t'y prendre mais si ça marche explique nous.
luc plamondon
En faitj, ce que j'ai l'intention de faire, mais je n'ai aucune idée si ça marchera ou pas, c'est de favoriser la zone de la fondamentale (80 à 150 Hz), celle de la fréquence sensible (2 à 3 kHz) et celle des harmoniques (> 4 kHz) et de gommer les autres fréquences.
J'essaierai ce schéma en magasin pour voir si c'est faisable.
Je veux pas du tout du tout sortir de ma telecaster un son de piano à queue, loin de là, mais un son très doux, style piano.
Time takes a cigarette
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
AH OK...
style rhodes par exemple ?

ouais je vois ce que tu veux dire.
micro manche, il faudrai p'tete aussi t'arranger pour gommer un peu l'attaque, avec un compresseur p'tete (enfin ça dépend des reglages quoi)
luc plamondon
Ouais mais là je pars un peu perdant si vous me dites que la pédale d'EQ me servira pas à grand chose....
Time takes a cigarette
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
non non je sais pas du tout si l'equaliseur t'aidera mais j'ai pas dit que ça marchera pas.

mais pour moi, ce qui faisait qu'on reconnaissait qu'un La4 (par exemple hein) sortait d'une guitare ou d'un piano c'etait l'attaque, la durée de la note et les harmoniques.

tu joues sur quel parametre avec un GE7 ? les harmoniques

aidez le bordel !!!

(:lol

PS : en fait j'aimerais bien savoir aussi

En ce moment sur effet guitare...