Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Eris 5 : son genre vinyle ou papier bulle?

ProZack_
Bonjour à tous.

Je vous contacte car j'ai un soucis avec une paire d'enceintes de monitoring que je me suis offert lundi. Ces enceintes sont d'occasion achetées dans un "Happy Cash" et j'aimerais savoir d'où vient ce problème car si les enceintes sont défectueuses j'irais les ramener évidemment.

Ce poste risque d'être assez long mais je vais tenter de vous donner toutes les informations que j'ai en ma possession afin de m'aider à diagnostiquer la source du problème.

Déjà le problème en question est le suivant : ces enceintes de monitoring sont des Presonus Eris 5 et sont mes premières. Je ne cherche pas à devenir ingé son, elles me servent en fait à jouer de la guitare sur mon PC sans devoir mettre le casque mais étant donné qu'elles prennent la place d'enceintes sur le PC elles me servent aussi "d'enceintes générales" pour le PC. Elles sont raccordées à une Scarlett 2i2 par l'intermédiaire de deux câble XLR/TRS. La Scarlett devient ainsi ma carte son principale et est branchée en USB sur le PC de façon constante. Je ne la déconnecte pas à chaque arrêt de l'ordi (je ne sais pas si cela à son importance mais ne sait on jamais).

Hier, j'ai joué à un jeu sur Steam, rien de fou fou mais sur l'écran d'accueil il y a une petite musique d'ambiance et j'ai entendu des sorte de "crépitements". Cela me rappelle le son d'un vinyle qui craque un peu ou alors que l'on fait claquer de façon random du papier bulle (mais à faible volume). Pour que vous pussiez vous en rendre compte, j'ai enregistré cette musique de l'écran d'accueil ce matin et le craquement y est toujours présent (il faut mettre assez fort car mon téléphone n'a pas un micro de qualité).

https://ufile.io/9xd9xqju (je n'ai pas su partager juste le fichier en lecture directement donc j'ai dû héberger le fichier sur un site désolé :/)

J'ai pris le temps de faire des recherches avant de poster sur le forum mais je n'y connais absolument rien. Comme je le disais ce sont mes premières enceintes de ce type. Lorsque je tape "craquement enceinte monitoring" par exemple cela parle souvent d'un bruit constant ou de "bruit de fond" mais sur l'enregistrement vous constaterez que ce n'est pas cela. De plus, les gens qui en parlent les utilisent bien souvent en condition 'home studio" hors moi j'ai ça juste en écoutant de la musique finalement.

Après la constatation de ce bruit sur l'écran d'accueil du jeu je me suis dit "peut-être que ce jeu gratuit sur steam est de piètre qualité et c'est le morceau lui même qui a un soucis". Je suis donc aller sur Youtube et ai cherché des vidéos de "tests de son" on va dire. Je suis tombé sur celle-ci et j'ai là aussi ces crépitements chelou &ab_channel=AudiophileNBRMusic

A côté de ça, je suis en train (comme régulièrement) d'écouter Spotify et étrangement je ne constate pas de crépitement, seulement ce que j'écoute c'est assez "bruyant". Métal, electro etc donc en fait des crépitements je ne les distinguerais pas dans la masse je pense. Je ne peux pas certifier que sur Spotify j'entends ces bruits parasites ou non :/

Quelque chose qui revient sur les différents site que j'ai consulté c'est que les parasites peuvent être liés aux appareils électrique situés à proximité ou encore l'installation électrique de la maison.
J'ai une multiprise où sont branché.e.s les enceintes, la tour, l'écran et aussi une lampe de chevet.
J'ai débranché la lampe de chevet mais le bruit est encore là.
J'ai branché les enceintes à part sur une rallonge et la rallonge sur une autre prise murale de la pièce, le bruit est encore là.
J'ai sorti mon téléphone portable de la pièce ^^ et le bruit est toujours là.

Petit précision également niveau branchement : les câble XLR/TRS je les ai pris au Happy Cash donc niveau qualité ça ne doit pas être dingue mais j'ai pris ça car il me fallait de quoi les faire fonctionner rapidement et il n'y a que là que j'étais susceptible d'en trouver tout de suite (pas de magasin de musique à côté de la maison quoi).

Niveau électricité, la maison est de 1994 et je pense que l'installation n'est pas ouf mais comment savoir précisément si c'est cela le soucis dans mes enceintes et pas les enceintes elles-mêmes voir la carte son...?
Mais les volets par exemple sont électrique et lorsque l'on ferme le volets de la baie vitrée en bas on entend un petit "clouc" dans les enceintes de la télé donc je me suis toujours dit que l'installation n'était peut-être pas des plus optimale.

Voilà je pense avoir fait le tour. Désolé pour la longueur mais je pense qu'il est préférable de tout clarifier avant de vous demandez votre avis.
J'aimerais, comme vous l'avez compris, savoir si le soucis est du fait que mes enceintes sont défectueuses ou non. Si l'installation électrique de la maison est le soucis et bien je ferai avec mais si les enceintes ont un problème, elles sont garantie un an.

Maintenant, comment savoir d'où vient le soucis? Que puis je tester pour ça? Là je m'en remet à vous :/ Quels tests je peux bien faire encore pour cerner le problème? Des réglages à effectuer sur la Scarlett?

Je ne sais pas dire si lorsque je joue de la guitare j'entends ce bruit en revanche. Car avec de la disto et des micros guitare par forcément incroyable, s'il y a un bruit je vais pas me dire que ça vient des enceintes mais juste que j'ai un son pourri. Je tenterai d'essayer plus en détail en jouant si j'entends quelque chose.

Merci d'avance pour votre aide =)

En ce moment sur home-studio...