Exemples d'utilisation d'un delay?

sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Bonjour à tous

Je recherche des vidéos d'exemple d'utilisation d'un delay, suivant les différents réglages possibles. Même des mp3 sur une page avec un peu d'explication me sera d'une grande aide.

Merci d'avance
sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Ah bah super, merci!

Je les cherchais à la main c'était assez inefficace...
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car je galère un peu pour utiliser au mieux mon Nova Delay TC. Et malheureusement, le lien qui figure ci-dessus m'amène sur l'essai d'un ampli Orange

Du coup, je continue de chercher des infos mais si vous avez des liens comme celui-ci mais encore valables, je suis preneur

Je précise que ce n'est pas tant avec l'utilisation du TC que j'ai du mal, mais plutôt avec celle du Delay en général... Souvent, je m'en sors tellement mal que je préfère l'éteindre Je pense que ce doit être principalement un probleme de réglage du tap tempo mais pas sûr que ça ne soit que ça...

PS : inutilie de préciser que j'ai bien sûr utiliser la fonction "Recherche" du forum et que je suis tombé principalement sur des comparaisons entre divers matériels.
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Loupinou
Ce qui peut cacater le plus rapidement un delay, ce sont les potars de mix et de feedback et leur interaction.
Commence avec des taux de mix et de feedback très bas puis monte doucement le mix puis le feedback jusqu'à ce que ça te botte.
Concernant le TC, n'oublie pas de passer par l'étape du calibrage du signal d'entrée avant tout, aussi. Mal fait, ça peut te ruiner ton son l'air de rien.
Si ça va toujours pas, dis-nous ce qui cloche et ce que tu aimerais approcher comme son. Checke aussi les presets du manuel fourni, y a des bonnes bases dedans.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Merci messieurs, je vais commencer par ça

Pour le calibrage du TC, no soucy, je l'ai fait dès le départ

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
cold a écrit :
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=2f8HD8r3vsY

Merci "Cold", j'avais déjà zieutté cette vidéo et rassure-toi j'ai déjà épluché plusieurs fois la notice du TC et une fois de plus, là n'est pas le problème

Ce que je n'arrive pour le moment pas à faire, c'est un bon usage du Delay. J'écoute plein de morceaux où il est complètement indispensable mais dès que moi je l'utilise, j'ai surtout l'impression que ça devient un peu le bordel, que je perds en netteté et en clareté dans mon son, ce qui m'amène une fois de plus à penser que je dois être plus rigoureux sur les réglages du Tap Tempo.

J'ai aussi l'impression que l'usage du Delay est assez différent qu'on soit en disto ou en son clair...

Ce qui est marrant, c'est que j'ai mis un moment à réaliser que je ne maîtrisais pas trop cet effet, alors qu'on croit souvent que c'est basique mais franchement, plus le temps avance et plus j'ai le sentiment que c'est asssez délicat à réellement maîtriser.

Mes ventes :

kajok23
En fait, en répète (local équipé) je le branche après les distos (mais je n'utilise pas la satu de l'ampli) et quand je joue sur mon F30, je le place dans la boucle car j'utilise alors le canal lead du Boogie.

Je me demande entre autre comment bien utiliser cet effet ? Pour les solos, s'agit-il de grossir le son, de le rendre plus "lointain" ? Pour ça, utilisez-vous un delay court ou long ? Avec beaucoup de feedback ou pas ? Car quand j'en colle dans mes chorus, ça n'arrange pas grand chose surtout sur les passages où les notes sont nombreuses où là elles se montent souvent les unes sur les autres, accentuant cette impression de "bordel" dont je parlais plus haut.

Pour les rythmiques, j'essaye des fois d'en mettre pour placer ma guitare "en arrière" dans le mix, comme si je jouais "loin" mais ça marche surtout sur des arpèges parce que sur des accords, une fois de plus, ça devient un peu fouilli.

Mes ventes :

kajok23
Loupinou a écrit :
Ce qui peut cacater le plus rapidement un delay, ce sont les potars de mix et de feedback et leur interaction.
Commence avec des taux de mix et de feedback très bas puis monte doucement le mix puis le feedback jusqu'à ce que ça te botte.

C'est vrai que c'est déjà moins le bordel comme ça

Reste qu'un bon réglage pour un arpège rythmique un peu lent ne semble pas forcément (voire "pas du tout") adapté à un chorus, surtout les passages rapides (c'est peut-être un lapalisse mais bon )

Mes ventes :

En ce moment sur effet guitare...