herydub a écrit :
OK merci je sais déjà tout ça....décidemment on ne se comprends pas
j'ai d'excellents micros, d'excellent préamps, et il m'arrive d'enregistrer d'excellents chanteurs, merci
je cherche juste les "trucs" qui redonnent le petit plus qui fait la différence, la chaleur, la présence, la brillance, la chatoyance, que sais-je.....et je me dis que certains doivent avoir leurs petits secrets
mais je suis peut-être pas sur le bon forum
Non, tu n'es pas sur le bon forum, pour ce qui est mixage il faut aller sur Audio Fanzine. Ici tu ne trouveras que des amateurs dans ce domaine.
Cela dit, encore une fois à mon avis, il n'y a pas de "trucs" pour la voix. Un U87 dans une VoxBox (je donne un exemple standard, c'est pas forcément ce que je prendrais...), tu l'as ta chaleur, ta présence, ta brillance... Toutes ces caractéristiques doivent être là à la prise.
Ensuite tu peux utiliser un gros compresseur pour le mix, genre LA2A (un classique pour la voix, mais ça demande de très bons convertisseurs (si tu travailles en numérique), tout ça est très cher...
Pour ce qui est de la réverbe, c'est pas parce que tu ne l'entends pas qu'il n'y en a pas. Je dirai même qu'il y en a toujours. A partir du moment où il y a prise de son, il y a une réverbe, ne serait que l'ambiance de la salle où la prise est effectuée. Les prods sans réverbe artificielle, ce n'est pas nouveau (Jimmy Page a fait des utilisations célèbres de la réverbe naturelle) mais ça demande une pièce avec une acoustique hors du commun, ce que peu de gens ont à leur disposition. Donc essaie, dans la mesure du possible, d'améliorer l'acoustique de ta pièce (et encore une fois on parle d'améliorer la prise) en évitant notamment d'essayer de "tuer" sa réverbe naturelle.
En dehors de ça, il sera difficile d'éviter d'avoir recours à des ambiances artificielles, même discrètes.