Exit la Reverb.....OK, mais quoi alors ?

herydub
  • Publié par
    herydub
    le
Salut à tous

[suite aux premiers post, j'édite, et je reformule ainsi la question:]

il me semble dans certaines production dites "actuelles" entendre parfois des mixs qui se passent quasiment de reveb sur les voix, et malgré tout ça sonne

alors ma questions est : "mazette, mais comment font-ils ? "

parce que chez moi (et chez vous aussi ) ben quand on enlève le réverb.......c'est tout terne et tout moche

et pour moi qui ai plutôt tendance à en abuser gravement (je suis chanteur, personne n'est parfait ) il serait bon que j'apprenne un peu plus à m'en passer

alors je me doute bien qu'on va me répondre compression, enhancer, préampli de la mort qui tue, mastering, etc...mais justement, tout ça m'intéresse

du plus petit plug au plus gros rack, je suis preneur de toutes les infos, tous les petits "trucs et astuces", bidouilles à deux balles ou grosses armadas de studio "pro", je prends tout

et ceux qui ont justement des expériences de traitement de la voix dans des "gros" studio, ne vous privez surtout pas, faites tourner l'info! merci !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ben moi ça m'avait échappé
(En même temps, je n'écoute sans doute pas les mêmes choses que toi)
Jean
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Il y a reverb et reverb ... au pire tu te contentes d'un delai léger pour faire un peu reculer la voix dans le mix, mais clairement j'aurai bien du mal à me passer d'une légère reverb type Plate pour mouiller un peu la voix.
Mais subtile, histoire qu'elle ne s'entende que si on l'enlève

Après, le dernier PJ harvey n'a pas l'air de succomber à la mode dont tu nous parles (mais les reverb sont superbes, donc ça passe magnifiquement)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
De toute façon, les modes, ça reste des modes, et rien de plus…
Jean
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
OK disons que je me suis sans doute mal exprimé, je vais éditer

ce que je voulais dire c'est que par exemple sur ce titre là :

http://www.deezer.com/#music/r(...)heads

moi j'entends quasi pas de reverb (me trompe-je?) et que je me demande comment ça fait pour sonner quand même (et pas qu'un peu)

voilà, c'est tout je veux pas rentrer dans une polémique sur "depuis combien de temps etc...." c'est pas mon propos, et je suis carrement pas compétent

disons que j'entends plus de trucs comme ça à la radio sur des prods récentes que sur des albums des 70's
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Quand tu fais une prise de son avec du bon matos et un bon chanteur, ça rend déjà bien normalement, réverbe ou pas.

La réverbe est là pour ajouter une ambiance, pour donner une cohérence au mix, mais certainement PAS pour "rattraper" une mauvaise prise.

Bref, pour que ça sonne, il faut un bon micro et un bon préamp, évt. un bon compresseur/limiteur, la réverbe n'a rien à voir là-dedans.

C'est comme si tu disais "ma guitare ne sonne pas sans delay/chorus/disto etc..."
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
OK merci je sais déjà tout ça....décidemment on ne se comprends pas

j'ai d'excellents micros, d'excellent préamps, et il m'arrive d'enregistrer d'excellents chanteurs, merci

je cherche juste les "trucs" qui redonnent le petit plus qui fait la différence, la chaleur, la présence, la brillance, la chatoyance, que sais-je.....et je me dis que certains doivent avoir leurs petits secrets

mais je suis peut-être pas sur le bon forum
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
herydub a écrit :
OK merci je sais déjà tout ça....décidemment on ne se comprends pas

j'ai d'excellents micros, d'excellent préamps, et il m'arrive d'enregistrer d'excellents chanteurs, merci

je cherche juste les "trucs" qui redonnent le petit plus qui fait la différence, la chaleur, la présence, la brillance, la chatoyance, que sais-je.....et je me dis que certains doivent avoir leurs petits secrets

Non, tu n'es pas sur le bon forum, pour ce qui est mixage il faut aller sur Audio Fanzine. Ici tu ne trouveras que des amateurs dans ce domaine.

Cela dit, encore une fois à mon avis, il n'y a pas de "trucs" pour la voix. Un U87 dans une VoxBox (je donne un exemple standard, c'est pas forcément ce que je prendrais...), tu l'as ta chaleur, ta présence, ta brillance... Toutes ces caractéristiques doivent être là à la prise.

Ensuite tu peux utiliser un gros compresseur pour le mix, genre LA2A (un classique pour la voix, mais ça demande de très bons convertisseurs (si tu travailles en numérique), tout ça est très cher...

Pour ce qui est de la réverbe, c'est pas parce que tu ne l'entends pas qu'il n'y en a pas. Je dirai même qu'il y en a toujours. A partir du moment où il y a prise de son, il y a une réverbe, ne serait que l'ambiance de la salle où la prise est effectuée. Les prods sans réverbe artificielle, ce n'est pas nouveau (Jimmy Page a fait des utilisations célèbres de la réverbe naturelle) mais ça demande une pièce avec une acoustique hors du commun, ce que peu de gens ont à leur disposition. Donc essaie, dans la mesure du possible, d'améliorer l'acoustique de ta pièce (et encore une fois on parle d'améliorer la prise) en évitant notamment d'essayer de "tuer" sa réverbe naturelle.

En dehors de ça, il sera difficile d'éviter d'avoir recours à des ambiances artificielles, même discrètes.
herydub
cold a écrit :
Citation:

l'art d'arriver à ses fins en provoquant le peuple

non ça n'avait rien du tout de provo, hein...

merci zepot, le voxbox j'ai jamais gouté, j'ai été très longtemps avec mon U87 dans un avalon mais j'avais pas ce que je cherchais, je trouvais ça un peu fade, un peu "variétoche"...bref ça me comblait pas de ce point de vue

peut-être t'as raison faudrait que je tape plus haut mais alors...aïe le budget

je vais peut-être cogiter à de la location à lajournée pour essayer des trucs
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu fais du home studio ? Tu as quoi exactement comme installation ?

Plutôt que de claquer trop de thunes dans du matos (quoique la location ça peut être une bonne idée) je ne saurais insister assez sur l'importance de l'acoustique de la pièce...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
herydub a écrit :
merci zepot, le voxbox j'ai jamais gouté, j'ai été très longtemps avec mon U87 dans un avalon mais j'avais pas ce que je cherchais, je trouvais ça un peu fade, un peu "variétoche"...bref ça me comblait pas de ce point de vue

peut-être t'as raison faudrait que je tape plus haut mais alors...aïe le budget

J'ai bien dit que c'était juste un exemple, ces trucs-là c'est aussi des instruments, chacun a son son, on aime ou pas. Pour ma voix je ne prendrais pas forcément un U87 non plus, mais bon, c'est quand même un bon micro. La VoxBox c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, ne te focalise pas sur le prix non plus, c'est de l'import surcoté.
herydub
OK merci

j'ai un petit studio insonorisé de 20 m², et je suis en train de m'occupper du traitement acoustique, ça va être niquel bientôt

pour la loc ça serait pour me faire une idée avant de se décider pour tel ou tel matos, vu que les gouts et les couleurs....c'est qu'en essayant chez soi à mon avis qu'on sait vraiment, et là comme c'est des trucs assez chers quand même....

En ce moment sur effet guitare...