Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Expanser/noise gate

JaymzHetfield
salut
je voudrais savoir
pour un guitare
sur un compresseur il faut utiliser le noise gate ou l expanser
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Jan 03, 22:49
JaymzHetfield a écrit :
salut
je voudrais savoir
pour un guitare
sur un compresseur il faut utiliser le noise gate ou l expanser


Euh de quoi que tu parles exactement?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 20 Jan 03, 23:05
De ça, je pense :

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 20 Jan 03, 23:09
Bon sérieusement :

Le compresseur va compresser la dynamique du son, càd augmenter les faibles volumes et baisser les forts, pour avoir un niveau de son plus linéaire.
L'expanseur fait le contraire.
Quant au noise gate, il coupe le son en deça d'un certain seuil réglable, pour couper le bruit de fond quand tu ne joues pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Jan 03, 18:43
JaymzHetfield a écrit :
bah sur une gratte fo mettre koi


T'en as pas besoin. C'est pas du matos de debutant. Sans rire hein! Un comrpesseur franchement c'est pour un besoin bien particulier. Un noise gate pourquoi pas si t'as 5 pedales... Un expanseur alors la je sais pas.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 25 Jan 03, 17:07
JaymzHetfield a écrit :
bah sur une gratte fo mettre koi


Je sais pas... des cordes?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Krypton
A mon humble avis, le compresseur ne sert vraiment à rien, que ce soit pour jouer seul ou en groupe. C'est plus un gadget qu'autre chose quoi, et lorsque l'on fait une repet, et meme un live, on n'a pas les memes preocupations au niveau du son que lors d'un enregistrement.

Par contre c'est indispensable quand tu enregistres en stud, ça permet vraiment de maitriser le son, et son impact sur la qualité d'un mix et d'un enregistrement est indeniable. De nos jours on compresse tout en studio

Mais d'un autre côté, les compresseurs en stud n'ont vraiment rien a voir avec ceux que l'on fabriques pour guitares.
Rien que la difference de prix te fait comprendre la difference


Pour en revenir à la question, c'est incoherent d'utiliser un expanseur par dessus un compresseur, autant ne pas l'utiliser tout simplement

Sinon, le noise gate est à proscrire sur une guitare, car vu qu'il coupe le son en deça d'un certain niveau, si tu veux faire sonner une note, des que le niveau chutera un peu, pouf, ça coupera. C'est fort genant tout de meme, à moins que ce soit utilisé à des fins "conceptuelles"

Par contre c'est indispensable sur une batterie, ça permet de couper tout les bruits de souffle et les repisses des autres percus tout autour, pour ne laisser passer que le bruit de celle où le micro est dirigé (pas tres claire comme explication )
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
rockprog
Les " " sont tirés de citations d'un gars qui à l'air de s'y connaître :

" L'expanseur est l'inverse du compresseur : tout signal au-dessus du theshold est amplifié et tout signal au-dessous du threshold est atténué. Celui-ci est utilisé soit pour relever un signal trop comprimé" ...donc aucun intérêt à la guitare...

Le noise gate est un super expanseur. . " C'est un expanseur avec un ratio important et un threshold bas " Il permet de limiter le bruit lors des blancs.

Le noise gate ou réducteur de bruits, n'est pas du tout à proscrire pour la guitare, il est même indispensable dans beaucoup de styles métal. Les cascades de distorsion génèrent forcément du souffle. Le noise gate est le seul traitement pour s'en débarrasser. Tout est dans le réglage du seuil pour ne pas dénaturer le signal et surtout ne pas couper le sustain de l'instrument.
Le Hush de chez Rocktron est le grand classique du genre.

Le compresseur (" Circuit destiné à éviter les écarts de niveau trop importants. Il diminue la dynamique d'une modulation en "regonflant" les passages qui pourraient sembler trop faibles et en limitant les passages trop forts.")
a lui aussi un grand intérêt.
Le compresseur est fréquemment appelé sustainer dans le domaine de la guitare. Il maintient le volume des notes jusqu'à leur chute. Très utile dans le cadre d'un jeu solo, (cf. Steve Vai - For the love of god).
Sinon le son clair étant naturellement moins compressé que le son saturé, il peut être utile de réduire la plage dynamique lors de l'exécution d'arpèges, ça évite les irrégularités. Mais plus on veut de nuances, moins on en a besoin.
D'ailleurs on dit souvent que le jeu est dans les doigts ! Vrai ! Mais le compresseur permet vraiment d'avoir une attaque irréprochable de régularité dynamique.

A quand un quantifieur en temps réel pour la régularité rythmique ??? :mad2:
Krypton
Bon, a mon tour, je cite le bouquin d'un de mes profs, qui possede plusieurs vrais studios, des decennies d'experience d'enregistrement de groupes et cie, et surtout une grande maitrise du son et des technologies:

Au chapitre de la guitare electrique:

"Le noise gate est à éviter dans tous les cas en studio et en principe pour la scène, bien que certains sonorisateurs l'utilisent. Le problème avec ce dernier est qu'il peut hacher le signal lorsque celui ci oscille autour du seuil ou couper brutalement le son sur un sustain prolongé et décroissant [...]. On lui preferera dans tous les cas un systeme de reduction de bruit à filtrage dynalique et expansion qui ne possède pas les defauts precedents."



Moralité, le noise gate est a proscrire sur une guitare, à moins qu'on ne joue que de la rythmique à fond, que l'on ait un putain de souffle en sortie d'HP, et que l'on s'arrete de jouer en plein milieu d'un morceau pour ecouter les autres

Et je ne vois vraiment pas le rapport avec l'histoire de la distortion...
Ca me parait pourtant logique, il suffit de voir le fonctionnement schematique d'un noise gate pour piger. C'est une porte de bruit que se ferme en dessous d'un certain niveau, et qui s'ouvre au dessus de ce niveau.

Que l'on ait n'importe quelle disto, du moment qu'on est au dessus du niveau de seuil, ça laisse passer le son, qu'il y ai du souffle ou non.


Je crois que ton pote doit plutot confondre avec les reducteurs de bruit Dolby ou quelque chose du genre. En tout cas il se trompe totalement sur la definition du noise gate (ça ne touche pas a la dynamique, ce n'est qu'une porte...), et en esperant qu'il ne croit pas que le noise gate soit un autre appareil
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 29 Jan 03, 00:19
JaymzHetfield a écrit :
salut
je voudrais savoir
pour un guitare
sur un compresseur il faut utiliser le noise gate ou l expanser


Si tu n'as toujours pas compris après ça, il ne reste plus qu'à te rendre dans la section Achat/Vente et revendre ta pédale.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
JaymzHetfield
c un rack ke j ai
Do you want heavy?? 'Tallica gives you Heavy baby !!!!!
rockprog
Alors là Krypton laisse moi te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi...Mais que je ne suis pas fâché !

Krypton a écrit :


"Le noise gate est à éviter dans tous les cas en studio et en principe pour la scène, bien que certains sonorisateurs l'utilisent. [...]. On lui preferera dans tous les cas un système de reduction de bruit à filtrage dynalique et expansion qui ne possède pas les defauts precedents."


Je ne sais pas si les noise gates utilisés actuellement sont à "système de reduction de bruit à filtrage dynalique et expansion", en tout cas ça n'empêche pas un max de monde de les utiliser.
Si tu savais le nombre de pro qui ont un noise gate sur scène tu serais sûrement épaté (de Yngwie Malmsteen à Metallica et Pantera, pour ne citer qu'eux).
Dans ce cas il s'agit généralement du Hush (ou du modèle Guitare Silencer) de chez Rocktron qui s'appelle bien un noise gate !

De plus Les réducteurs de bruits sont de plus en plus intégrés dans les multi-effets maintenant , du boss GX 700 au Zoom 3030 par exemple.

C'est pour cela que dire que que le noise gate est à proscrire sur une guitare m'interloque grandement.

Je pense que ce livre parle de noise gate de studio dont l'utilisation, comme la plupart des effets de studio (connectique, niveau d'entrée, fréquences traitées, 12000 réglages, ou x raisons), n'est pas adaptée à la guitare.

Krypton a écrit :

Et je ne vois vraiment pas le rapport avec l'histoire de la distortion.


Tu n'as jamais remarqué que la distorsion génère du souffle et des ronflettes qui empêchent le silence abslolu quand on arrête de jouer ??? Bien sûr plus on joue fort et plus on joue saturé plus il peut être intéressant d'avoir un noise gate.

Krypton a écrit :

Ca me parait pourtant logique, il suffit de voir le fonctionnement schématique d'un noise gate pour piger. C'est une porte de bruit que se ferme en dessous d'un certain niveau, et qui s'ouvre au dessus de ce niveau.


Eh oui il suffit de bien régler ce niveau ! Le son n'est alors pas dénaturé ou haché et les breaks ont alors un silence absolu !

Krypton a écrit :

Que l'on ait n'importe quelle disto, du moment qu'on est au dessus du niveau de seuil, ça laisse passer le son, qu'il y ai du souffle ou non.


Bien sûr que ça ne dépend pas de la disto ! Il faut régler le Hush pour qu'il travail seulement quand on arrête de jouer !!!

Enfin je ne vois pas pourquoi on ne rangerait pas le noise gate dans les effets dynamiques vu qu'il fonctionne exactement sur le même principe que tous ses amis (compresseur, limiteur,expanseur) M'enfin on va pas chipoter ...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Jan 03, 15:12
rockprog a écrit :
Je ne sais pas si les noise gates utilisés actuellement sont à "système de reduction de bruit à filtrage dynalique et expansion",

En fait le terme "gate" implique que le fonctionnement est en tout ou rien, aucune dynamique la dedans a mon avis, juste un seuil. Non?

rockprog a écrit :
Enfin je ne vois pas pourquoi on ne rangerait pas le noise gate dans les effets dynamiques vu qu'il fonctionne exactement sur le même principe que tous ses amis (compresseur, limiteur,expanseur) M'enfin on va pas chipoter ...

Tout pareil. Le debruitage dynamique ne peut se faire qu'en numerique, d'une part, et fait appel a des algo plus complexes que le simple noise gate. J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les 2, quelqu'un peut preciser tout ca?
Krypton
Faudrait aussi se mettre d'accord sur le matos...
On parle du Noise Gate pur et dur qui coupe le son en dessous d'un certain niveau bla bla, ou alors des reducteurs de bruit, ou tout simplement du matos que l'on nomme noise gate mais que ne contient pas que la fonction "noise gate" (multieffet et cie) ?

Moi je parle du noise gate, point. Pas des reducteurs de bruits comme les systems Dolby et cie.


Pour ton allusion à la disto, j'avais cru comprendre que celle ci generait un souffle que le noise gate retirait, lorsque que le gratteux est en train de jouer, d'où mon incomprehension de l'utilite du noise gate dans ce cas là

Citation:
C'est pour cela que dire que que le noise gate est à proscrire sur une guitare m'interloque grandement.


CF la phrase du livre (a moins qu'on parle d'autre chose que le noise gate, ce qui ne m'etonnerait pas non plus)

pour ce qui est des systemes de reductions, je pense aussi que c'est à proscrire sur une guitare en tant qu'effet, mais là c'est plus par gout personnel .
Quand on voit l'usiine à gaz que ça developpe pour reduire le souffle (d'un point de vue numerique), on peut douter de la qualité de ceux ci (je vois mal un gratteux se payer du matos de studio qui tappe dans la centaine de millier de franc).
Tu parles des multieffets boss bla bla, ça ne m'etonne pas, ce genre de trucs salopent le son plus qu'autre chose. Ce n'est pas pour rien qu'en studio la premiere chose que l'on fait c'est de convaincre les gratteux de ne pas utiliser ce genre de matos

Pour en revenir au noise gate, c'est sur que c'est parfaitement utile lorsque l'on ne joue pas, pour virer le soufle de l'ampli, c'est la meme utilisation que pour la batterie.

Citation:
En fait le terme "gate" implique que le fonctionnement est en tout ou rien, aucune dynamique la dedans a mon avis, juste un seuil. Non?


Voila, farpaitement
c'est un peu comme si, dans une voiture, le moteur se coupait des qu'on depasse les 100km/h, et qu'il se rallumait des qu'on revient en dessous.
Et ca ne change rien à l'acceleration ni à la tenue de route

Bon chuis par expert en mecanique, c'est juste un schema hein, ne gueulez pas "ouaaaaaisss ça va peter le moteur"
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien

En ce moment sur effet guitare...