Explications sur Noise suppressor NS2 boss

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
James H
dark lapinou a écrit :
salut.

alors si tu veux surtout atténuer le bruit des pédales en façade :

guitare>ns2 input>wah et overdrive dans la boucle de la ns2>ns2 out dans l'ampli. chorus et delay dans la boucle de l'ampli.

si tu veux atténuer le bruit de l'ampli en son saturé aussi.

guitare> wah> overdrive> ampli >send boucle de l'ampli dans input ns 2>output ns 2> chorus> delay> return boucle ampli.
dans ce cas tu n'utilises pas la boucle de la ns2. tu peux mettre le chorus avant le ns 2 dans la boucle de l'ampli s'il est bruyant. delay et reverb toujours après pour éviter que le noise gate coupe l'effet.


Je reviens à notre dernière discussion de fin 2013, il s'est passé du temps, vient seulement de reprendre les répètes, j'achète la NS2 sous peu.
Du coup j'ai un doute pour réduire le souffle du canal Lead de l'ampli ET de l'overdrive (utilisé en boost) : c'est bien l'option 2 proposée par dark lapinou ? Ça me parait bizarre de pas passer par la boucle de la pédale...

Est-ce que ce câblage serait bon :
Guitare -> Input NS2 -> Loop Send NS2 -> MXR GT-OD -> Input Amp -> Amp FX Send -> Loop Return NS2 -> Out NS2 -> Modtone Chorus -> Modtone Delay -> Amp FX Return

Thx.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
dark lapinou
la boucle du ns2 sert surtout si tu n'as pas de boucle d'effet dans ton ampli.
ton chainage devrait fonctionner aussi mais ça ne fait aucune différence avec celui que je t'ai proposé à part des cables en plus . l'important c'est que la ns 2 soit placée au bon endroit dans la chaine.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
dark lapinou a écrit :
la boucle du ns2 sert surtout si tu n'as pas de boucle d'effet dans ton ampli.
ton chainage devrait fonctionner aussi mais ça ne fait aucune différence avec celui que je t'ai proposé.


si , dans ton exemple , (boucle ampli) tu utilises le ns2 de façon standard et ça marchera pour un son (saturé) mais pas forcement pour un autre.

explication sur l'utilité de la boucle du ns2 : en gros tu mets tout ce qui fait du "bruit" dans la boucle, et le signal le plus pur (= le signal direct guitare ) dans le in .et c'est ce signal qui sert à ouvrir ou fermer le noise gate de la boucle.ainsi que dans le boucle soit activé que le son clair, son saturé, ou 10 etages de gain, on s'en fout puisque l'ouverture se fait selon ce qui entre dans le "in"

explication :
Citation:
prenon sl ecas d'un noise gate "normal" ISP, hush ou autre

tu branches en general comme ca
guitare preamp noise gate effets power amp

(ou le noise dans la boucle de ton ampli si tu prefere)

le proble est que sur tous les noise gate tu n'as qu'un reglage de "seuil" , c'est a dire la valeur à laquelle le noise agit et coupe le son

admettons que ton son soit à "50" en volume et en son clair , tu regles le seuil de ton noise gate la dessus , nickel

hop tu passe en saturé, le volume est plus tout a fait le meme , le bruit de fond non plus
le reglage du noise n'est plus adapté

OK

maintenant le cas du NS2


contrairement aux autres noise gate il a une boucle :
le cablage est celui ci
Guitare IN NS2 SEND NS2 preamp out preamp RETURN NS2 OUT NS2 POWER AMP

grosso modo , la partie preampli de ton systeme est dans la boucle du NS2
pourquoi ? parce que le niveau de seuil ne se fait plus en sortie de preamp mais par rapoort a ton son DIRECT de guitare qui rentre dans le IN (qui , que tu mettes un gros saturé ou un petit clair fluet est toujours le meme )
bref lui s'il ne recoit plus de ton signal DIRECT (guitare branché dans le IN)
il ferme la boucle (donc le preamp)

resultat ? que ton preamp soit en son clair, saturé, que les volumes soient differents, le NS2 s'en fout et s'adapte a tout les canaux car il se base sur un signal qui est pris au plus pres de la guitare (guitare dans in) et qui ne varie pas suivant les cannaux (reglage de seuil toujours adapté)
le NS2 ne coupe pas les sons avant le preamp , mais il se sert de ton signal "direct" pour ouvrir ou fermer la boucle...ou est ton preamp ;-))
James H
OK, donc le chaînage que j'ai mentionné serait le plus adapté à ma config, même si les 2 ères que dark lapinou m'a donné fonctionneraient aussi.
Au passage j'avais oublié la wah, ce qui devrait donner :
Guitare -> Wah -> Input NS2 -> Loop Send NS2 -> MXR GT-OD -> Input Amp -> Amp FX Send -> Loop Return NS2 -> Out NS2 -> Modtone Chorus -> Modtone Delay -> Amp FX Return

Ou éventuellement avec la wah dans la boucle, mais sans intérêt je pense.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
dark lapinou
Luna_jena a écrit :

si , dans ton exemple , (boucle ampli) tu utilises le ns2 de façon standard et ça marchera pour un son (saturé) mais pas forcement pour un autre.

explication sur l'utilité de la boucle du ns2 : en gros tu mets tout ce qui fait du "bruit" dans la boucle, et le signal le plus pur (= le signal direct guitare ) dans le in .et c'est ce signal qui sert à ouvrir ou fermer le noise gate de la boucle.ainsi que dans le boucle soit activé que le son clair, son saturé, ou 10 etages de gain, on s'en fout puisque l'ouverture se fait selon ce qui entre dans le "in"


ah bin oui en fait c'est logique. Merci Luna.
Dsl James H, en fait ton chainage devrait être plus efficace que le mien ^^. meilleure gestion du signal.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
toutrankilou
Attention le buffer de la partie détection de signal du NS2 n'est pas terrible et il y a un risque de boucle de masse en réunissant les masses de la boucle d'effet de l'ampli avec l'entrée du pedalboard sur le NS2. Moi ce que j'utilise :


Je splitte mon signal, la sortie A dans la suite du pedalboard, la sortie B dans l'entrée du NS2 (sortie send non reliée) avec au besoin le ground lift si pb de boucle de masse. La pedale doit couté moins de 100€, est passive et n’altère pas le signal.

Voilou pour mon tuyau
James H
dark lapinou a écrit :
ah bin oui en fait c'est logique. Merci Luna.
Dsl James H, en fait ton chainage devrait être plus efficace que le mien ^^. meilleure gestion du signal.
No problemo, l'erreur est humaine.

@toutrankilou : Je vais d'abord tester sans, histoire de pas rajouter des frais et des câbles, mais c'est bon à savoir.

Merci à tous pour vos conseils.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
James H
Déterrage estival.

J'ai enfin pu passer au studio ce matin, et tester le chaînage suivant (cité en page précédente ) :
Guitare -> Wah -> Input NS2 -> Loop Send NS2 -> MXR GT-OD -> Input Amp -> Amp FX Send -> Loop Return NS2 -> Out NS2 -> Modtone Chorus -> Modtone Delay -> Amp FX Return

Je fais tomber le suspens direct, la petit Boss fait très bien le taf, plus de souffle ou à peine perceptible, quelque soit le niveau de gain, idem avec l'overdrive en plus. Que du bonheur j'vous dis !
Je me suis pas encore penché sur les réglages précis, j'ai tout mis à 9h, ça sonne trèèès bien...

Voilà voilà.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Babou LMetalleu
Bonjour,

j'en profite pour poser ma config, histoire d'alimenter ce chouette topic.

Pour la petite histoire, j'ai une config Bi-Amp, et je voulais deux ligne differentes, donc j'ai deux ns-2. une ligne avec effet, . et l'autre sans effet. et comme deux de mes patchs, on rendu l'ame j'ai du modifier rapidement.


donc pour l'instand cette config est provisoire, mais elle fonctionne tres bien.

Guitare IN ns-2 OUT => IN 2eme ns-2 OUT => IN Delay OUT => ABY

1er ns-2 SEND => IN eq OUT => IN od OUT => IN wha OUT => IN whammy OUT => IN phaser OUT => RETURN

2eme ns-2 SEND => IN accordeur, comme ca en appuyant sur le 1er ns-2 (qui est en mode mute) je coupe la ligne et je peu m'accorder en silence.

Vous avez remarquez que je fais rentrer la guitare, et une fois le signal propre, la seulement je rentre dans les effets, a la base j'ai fais ca pour une question de place, mais je trouve que ca fonctionne mieux ainsi, que de passer le signale a travers toute la chaine d'effet, et sois nettoyer seulement a la fin.

ps: dsl pour l'ortho, clavier qwerty.

Musicalement Frank.
Raphy67
Bonjour à tous, je viens de m'acheter une NS2 pour mon 5150 III mais je rencontre deux problèmes assez étranges...

Quand je branche en X comme indiqué dans le sujet, la pédale fait bien le taff mais j'ai des sautes de volume... J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème ici mais je n'ai trouvé aucune solution. Le son augmente puis diminue par cycle, c'est assez étrange...
Du coup j'ai tenté de brancher ma NS2 simplement dans la boucle de mon 5150III et je ne rencontre plus le problème. Par contre, quand j'utilise la fonction "mute" de la pédale, j'ai encore un peu de son qui sort de l'ampli... Et pareil avec ma pédale de volume (dans la boucle) qui laisse passer un peu de son alors qu'avant je n'avais pas le problème...
Vous avez une idée d'où vient le problème ? C'est ma pédale qui est défectueuse ?
Raphy67 a écrit :
Bonjour à tous, je viens de m'acheter une NS2 pour mon 5150 III mais je rencontre deux problèmes assez étranges...

Quand je branche en X comme indiqué dans le sujet, la pédale fait bien le taff mais j'ai des sautes de volume... J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème ici mais je n'ai trouvé aucune solution. Le son augmente puis diminue par cycle, c'est assez étrange...


est ce que le in est juste apres ta guitare ou y'a des pedales entre ta guitares et le in du ns2 ?


Raphy67 a écrit :

Et pareil avec ma pédale de volume (dans la boucle) qui laisse passer un peu de son alors qu'avant je n'avais pas le problème...
Vous avez une idée d'où vient le problème ? C'est ma pédale qui est défectueuse ?


ça c'est quand tu la surralimente (12V par exemple) en general : t'es sur que tu lui envoies bien du 9V ?

pour les des soucis, essaye avec une pile aussi
Raphy67
Merci pour ta réponse rapide,

alors non le in n'est pas juste après ma guitare, j'ai mis la NS2 en dernière en façade, tu crois que ça peut changer quelque chose ?

Pour le deuxième point, j'envoie du 9V avec une alim harley benton, mais je vais effectivement tester avec une pile, je ne pensais pas que ça pouvait être un problème électrique !
Le grogneur
Ola los amigos,

Voilà ma config, il me semble que le branchement est le bon...
Vous pouvez confirmer ça ?



PS : je met la NS après l'accordeur, car ça m'arrive de déclencher l'accordeur quand je fais de la wha, donc autant dire que ça la fout mal en live
wilfried63
Bonjour,
Je viens recemment d’acquérir une tête Bugera 6262. Pour le coup j’ai décidé de refaire mon pedalboard.
J’utilise en général la disto de mon ampli, que je booste avec une OD.
Du coup jusqu’à présent je passais dans la boucle de la NS2 mon OD ainsi que quelques autres pédales.
Là il s’avère que la boucle d’effets du 6262 ronfle un peu et que le préamp souffle (normal me direz-vous)
Il y a-t-il un moyen pour que je puisse supprimer les bruits indésirables du à mes pédales ainsi que le souffle du préamp.

Voici mon chainage actuel :
Guitare > Emetteur HF > Tuner > NS-2 input > NS-2 output > Amp in
NS-2 send > Budda wah in > Budda Wah out > MXR Wylde OD in > MXR Wylde OD out > Boss HR-2 in > Boss HR2 out > Boss CH-1 in > Boss CH-1 out > NS-2 return
Effect loop send > EHX LPB-1 in > EHX LPB-1 out > Arion DDM-1 In > Arion DDM-1 out > Effect loop return



Dans la boucle je mets mon delay ainsi que le LPB-1 qui me sert de boost pour les solos (enfin c’est comme ça que je l’utilisais avant sur mon VALVEKING).
J’utilise le crunch de l’ampli boosté avec la MXR pour les rythmiques et le canal lead pour les solos.
Existe-t-il un meilleur chainage que celui ci ?
Laurent Reymond
Petite question sur la connectique du NS2 :

Je joue actuellement principalement sur 2 amplis : le SL5 Marshall et le 6505MH Peavey.

Aucun problème avec le Marshall.

Le Peavey gagnerait peut etre à avoir une noise gate pour le rendre plus précis et plus silencieux par moment.

J'ai lu pas mal de choses relatives à la NS2 mais au final, on en revient toujours ou presque au branchement en X.

Le truc c'est que j'ai un pedalboard "figé" et une absence de boucle sur le Marshall, j'imagine donc que si je fais le branchement X, mon installation sera inopérante sur le Marshall sans refaire le cablage à chaque fois.


Mes pédales ne génèrent pas plus de bruit que ça à priori, j'aimerai surtout placer un NS2 dans la boucle du Peavey en fait avant mon Delay.


Faut-il dans ce cas balancer le Send de l'ampli dans le Input du NS2 et ressortir le Output du NS2 vers le Input du Delay ?


Pour info mon chainage :

Façade : Guitare-accordeur-Wah-OD (clean boost)-Phaser-Chorus (oui je préfère mon phaser et chorus en façade)

Boucle : Delay

En ce moment sur effet guitare et Boss...