Fabriquer sa pédale wha-wha

Je voudrais fabriquer un pédale wha-wha mais avant tout j'aimerai savoir quel procédé en le meilleur pour la modulation: optique ou potar?
et aussi comment fabriquer la partie mécanique (crémaillère....) si c'est une utilisation par potar.
merci
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 03 Fév 2005, 19:47
oh la vache! aucune idee de comment on fabrique un wah mais bon courage a toi...!!!

peut etre que tu pourrais au moins recuperer une carcasse de wah vide ou bien HS pour refaire tout a l'interieur genre potard et circuit...ca te simplifiera un peu la tache!

et pis post des photos qd ca sera fini!
ZeRo.CoOL
Direction chez les bricolos " comment fabriquer sa pédale a effet " c'est plein de lien qui te seront d'une grande aide !
Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le 03 Fév 2005, 21:27
Mmm un sujet bien interessant !!!

Je lui souhaite le même avenir que celui de la Fuzz Factory ; alors svp les experts en electronique, venez ici aider notre camarade... je pense qu'on serait nombreux à en profiter.

Pour ma part je ne suis absolument pas expert en éléctronique, en revanche je peux deja fournir des liens.

Donc pour revenir à la requete Gethoras
- visite le site http://www.generalguitargadgets.com/ de manière générale pour les effets maison
- pour ce que tu cherches : Wah "simple"
- Wah modulable (plus compliqué faut croire)

A noter que la page a été updatée pour la dernière fois en Aout 2004 pour la wah simple, et Septembre 2004 il me semble pour la modulable ; just histoire d'avoir un suivi quoi ...

Je suis certain qu'on peut commencer quelque chose avec ça !
ptigodcho
gabouel a écrit :
peut etre que tu pourrais au moins recuperer une carcasse de wah vide ou bien HS pour refaire tout a l'interieur genre potard et circuit...ca te simplifiera un peu la tache!

C'est justement le tuto que je vais essayé de poster ce WE dans la rubrique Bricolage :Band1: !!!!
Je viens de réaliser une pédale WhaWha à partir d'une pédale Crescendo. Tu as des 2 photos ici :
https://www.guitariste.com/for(...)html.
Pour répondre à ta question, c'est mieu avec un potentiomètre mais je crois que c'est plus dur à se procurer qu'un système opto-électronique ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 03 Fév 2005, 22:14
Ha ce serait génial si tu postais un tuto là dessus !
N'hésite pas à mettre tous les composants et tous les toutim ; par contre jvais paraitre bête là mais c'est quoi une pédale crescendo ? Une pedale de volume?
Pour l'instant c'est en projet, donc il me faudra évidemment de l'argent, et après c'est partit mais en attendant avec les réserves de composants que j'ai (c'est ma 2ème passion l'électronique en + j'ai un bts electronique) je vais voir ce que ça donne.
Par contre si y'avait quelqu'un de sympat qui pouvait démonter ça pédale wha ou volume pour et poster une photo du mécanisme ça m'aiderai beaucoup!
Cypher6
  • Publié par
    Cypher6
    le 03 Fév 2005, 23:36
va t'en acheter ca te coutera moin cher
Une wah c certainement un des effet les plus complexe car il y a de la mecanique! Fabriqué ou un chorus ou une big muff ca va , c trop facile mais une wah , ou alors prend une wah bon marchée (ou une bete pedale de volume) et modifie la !
[ESP f'king noise club]
edonis60
je sais pas si ca coutera moins cher mais en l'achetant il gagnera du temps ca c'est certain.

Ceci dit le projet est interressant
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
ptigodcho
Cypher666 a écrit :
Une wah c certainement un des effet les plus complexe car il y a de la mecanique!

Oui ! En fait, le problème vient surtout du potar qui s'active au pied : celui d'une pédale Dunlop se vend cher et il ne comprend que le potar avec sa roue dentée. Pour le batis et la crémaillère, il faut encore lutter pour trouver un système :{}: .
Pour répondre à une autre des question, une pédale crescendo, je sais pas ce que c'est :mdr: , mais ça ressemble fortement à une pédale WhaWha visuellement et c'est un super support pour se bricoler sa WhaWha !
guitarehero
tiens, tu as l'air fort..
si tu as une envie de faire un whammy, te gene pas !
We will rock you
ptigodcho
guitarehero a écrit :
tiens, tu as l'air fort..
si tu as une envie de faire un whammy, te gene pas !

Non merci, j'en ai déjà une vrai ...
Jfk003
  • Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le 05 Fév 2005, 14:31
Ok, ben hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution de ta pédale (deja finie si j'ai bien compris) et de la publication de ton tutorial
Et si tu peux insérer des samples ça serait encore plus le pied !
ptigodcho
Jfk003 a écrit :
Et si tu peux insérer des samples ça serait encore plus le pied !

Pour ça, je crois que ça va pas être possible : j'ai pas le matos pour .

En ce moment sur effet guitare...