Réaliser une pédale Wha Wha à partir d'une pédale Crescendo

ptigodcho
******************* Attention *******************
Ce projet contient une partie concernant le tunning de pédales Wha Wha . Si le sujet principal ne vous interresse pas, cette partie le pourra peut être !
**************************************************





Toute personne ayant cherché un jour à se réaliser une pédale Wha Wha s'est retrouvée confronté à 2 problèmes d'importance capitale :
- Où trouver un châssis ressemblant à celui d'une Wha Wha ?
et
- Comment obtenir le système comprenant le potentiomètre à roue dentée et la crémaillère ?
La réponse est : en convertissant une pédale ayant l'apparence d'une WhaWha mais qui n'en est pas une, comme une pédale de volume ou, dans le cas présent, une pédale Crescendo .

Ainsi, le but de cette réalisation est de réaliser une pédale Wha Wha à partir d'une pédale Crescendo. Par la même occasion, j'ai effectué une modification de manière à obtenir un modèle "Tunné" permettant le réglage de la largeur de bande, du gain, du volume d'entrée, de la fréquence de coupure et de la hauteur du pic central.


Niveau de difficulté : MOYEN


Les fournitures
- 1 pédale ayant la forme d'une Wha Wha (Crescendo dans le cas présent)
- 2 Jack mono
- 1 clips pour pile 9V
- 1 interrupteur DPDT
- 1 interrupteur simple
- 1 potentiomètre rotatif de sélection
- 1 inductance (bobine) de 470mH
- 2 AOP de type 2N3904
- 2 potentiomètres de 100ko
- 1 potentiomètre de 1ko
- 1 potentiomètre de 4.7ko
- 1 DEL rouge
- 1 résistance de 4.7ko
- 2 résistances de 100ko
- 1 résistance de 1ko
- 1 résistance de 10ko
- 2 résistances de 470ko
- 1 résistance de 22ko
- 1 résistance de 82ko
- 1 condensateur de 10nF
- 2 condensateurs de 1nF
- 1 condensateur de 4.7uF
- plusieurs condensateurs de 1nF à 22nF
- 1 plaque pastillée
- du fil
- 5 boutons pour potentiomètres


Dans un premier temps, nous allons voir sous tous les angles à quoi ressemble une pédale Crescendo .


Démontage de la pédale Crescendo


D'un coté se trouve un Jack de format 6.35 permettant de brancher un instrument de musique :



Et de l'autre, un câble comprenant plusieurs fils et ayant pour extrémité une prise à plusieurs branche :



Voyons un peu ce qui se cache à l'intérieur de la bête :




A première vue, pas grand chose : d'un coté le jack, de l'autre le câble et en haut au centre une drôle de boîte qui contient le système "potentiométrique".



Nous allons donc voir à quoi ressemble ce système une fois la petite vis centrale retirée :



Comme nous pouvons le remarquer, il s'agit ici d'un système optoélectronique avec sur la droite une petite ampoule et sur la gauche, une photorésistance.
Ce qui explique pourquoi, d'extérieur, nous avons 2 fils qui sortent du côté de la résistance (pour récupérer la valeur de la photorésistance) :



et 2 autres du côté de l'ampoule (pour l'alimenter) :



Comment fonctionne ce système de potentiomètre ?
Un filtre passe à l'intérieur de la boîte noir et, suivant la position de la pédale, laisse passer plus ou moins de lumière .

Ici, le filtre est entré dans la boîte noire :



et là, le filtre est sorti :



Voyons donc à quoi ressemble ce fameux filtre en démontant la partie supérieure de la pédale :





(Excellant la photo avec la folk en arrière plan !!!)

Si on regarde l'autre partie :



on retrouve bien évidemment le trou permettant de faire passer le filtre :



ainsi que 2 trous pour visser la partie supérieure et la partie inférieure ensemble :



Maintenant que nous avons vu à quoi ressemblait cette pédale, nous allons nous intéresser à la partie électronique de la WhaWha.


Partie électronique : tunning du montage d'origine

Pour cette partie, je ne vais pas m'attarder sur le schéma car il n'est pas question ici de parler de la réalisation d'une pédale WhaWha à partir de plan déjà existant (y a déjà un autre tuto la dessus) mais plutôt du tunning de celle-ci. Je vais quand même mettre le schéma de la pédale que j'ai réalisé avec quelques explications :



Sur ce schéma, qui est en réalité le schéma d'une Cry Baby modifié, j'ai représenté en rouge ce que j'ai modifié par rapport à l'original. Avant d'avoir remplacé chacune des résistances par des potentiomètres, j'ai effectué une simulation grâce à un logiciel d'électronique . Vous pouvez donc retrouver ci dessous des captures d'écran de ces simulations montrant l'intérêt de chacune d'entre elle .

Potentiomètre de Volume



J'ai remplacé la résistance d'entrée de ligne de 68ko par un potentiomètre de 100ko, ce qui a pour conséquence de faire varier le niveau du volume du signal d'entrée. Ce potentiomètre n'a cependant pas beaucoup d'incidences dans la pratique.

Potentiomètre de Gain



J'ai remplacé la résistance de 68ko qui était relié à l'émetteur du premier Ampli-Op par un potentiomètre de 1ko, ce qui a pour conséquence de modifier le gain de la pédale tout en rendant le son plus grave.

Potentiomètre de largeur de bande



J'ai remplacé la résistance de 1.5ko par un potentiomètre de 4.7ko, ce qui implique une largeur de bande plus ou moins importante (ainsi qu'une légère modification du gain).

Potentiomètre de Volume du pic



J'ai remplacé la résistance en parallèle à la bobine de 33ko par un potentiomètre de 100ko, ce qui permet de faire varier l'amplitude du pic de fréquence centrale.

Potentiomètre de sélection de plage



J'ai remplacé le condensateur de 10nF qui était relié à l'émetteur du deuxième Ampli-Op par un système à potentiomètre de sélection permettant de modifier la valeur de ce condensateur, ce qui permet de faire varier la fréquence centrale de la pédale.


Modification de la carcasse

Afin de pouvoir accueillir les potentiomètres et le switch de commutation DPDT, j'ai modifier la carcasse d'origine en la perçant à divers endroit stratégiques .
D'un coté, j'ai agrandi le trou par lequel passait le câble vu au début de manière à pouvoir loger mon Jack d'entrée et j'ai percé un autre trou pour faire passer le potentiomètre de volume :



De l'autre coté, j'ai laisser le trou du jack d'origine et j'ai percé un trou pour faire passer le potentiomètre de sélection de plage :



Enfin, j'ai percé trois trous sur l'avant de la pédale de manière à faire passer les trois derniers potentiomètres de réglage (gain, largeur de bande et volume du pic) et un autre sur le dessus de manière à faire passer mon switch DPDT :



J'ai également ajouter un interrupteur avec un système à diode de manière à voir quand la pédale est alimentée :



C'est pourquoi, certains d'entre vous auront remarqué que j'ai utilisé 2 Jack mono au lieu d'1 mono et 1 stéréo. Grâce à ce système, je ne suis pas obligé de déconnecter le jack qui se trouve en entrée de ma pédale contrairement à une vrai pédale WhaWha qui tire sur la batterie dans ce cas bien précis.

Finitions

Pour finir, j'ai monté la partie électronique dans ma carcasse :


("No comment" sur cette photo )

et ajouté des boutons à chacun des potentiomètres afin de rendre le tout propre :

(Vu de droite)


(Vu de gauche)


(vu de devant)


Et voici donc le résultat final :C1: :




Complément d'information

Certains auront pu remarquer le petit montage à base de résistances avoisinant la photorésistance : celui-ci sert à obtenir une résistance variable semblable au potentiomètre de 100ko d'origine. En effet, la photorésistance pouvait atteindre une valeur de plusieurs dizaines de Mo et donc, il a fallut l'adapter en conséquence .
Au début, j'avais utilisé un switch 3PDT à la place du DPDT et de l'interrupteur : la pédale était ainsi alimentée uniquement lorsque j'utilisais mon effet Wha Wha. Le problème est que lorsque j'appuyais sur mon commutateur au pied, j'avais une sorte d' "explosion sonore" due à l'alimentation du circuit effectué simultanément que l'utilisation de la pédale. L'ensemble DPDT + interrupteur est donc plus adapté.
Lors des tests de fonctionnement, j'ai eu des soucis de bruits causé par des condensateurs (ceux qui se trouvent au niveau du potentiomètre de sélection) de valeurs inférieurs à 10nF. Ces problèmes ont été réglés lorsque j'ai relié la masse de mon circuit à la plaque métallique situé sous la pédale.


Bilan

Les +
- Le prix : environ 50euros pour avoir une pédale WhaWha qui ressemble à une WhaWha soit 2 fois moins cher qu'une pédale Cry Baby premier prix
- Les divers boutons très utiles qui permettent d'avoir une large palette de réglages

Les -
- Le potentiomètre optoélectronique moins précis qu'un potentiomètre classique (c'est mon avis).
- L'ampoule située dans la boîte noire peut cramer.
- Le nombre important de fils à relier aux potentiomètres et autres switch.
- La consommation inconnue mais qui doit être plus élevé qu'un modèle original.
- Dans mon cas, un circuit pas très propre.

(Désolé mais je n'ai pas de fichiers sons à ajouter)
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
stavros
il en existe pas de passives ?
(pardonnez moi si c'est une question débile)
The BiouB

Chapeau bas monsieur !
Bon c'est vrai que pour un néophyte c'est pas gagné (ne serait-ce que pour adapter la valeur de la photoresistance )
Moi maintenant j'attend que quelqu'un me prenne par la main et me montre avec de belles images comment faire la même chose a partir ce ca :
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


Non sans rire chouette tuto
Hello... Is there anybody inthere ?
simon_2
C'est quoi un pedale de Crescendo
romzin
  • #8
  • Publié par
    romzin
    le 16 Feb 05, 17:42
Tu l'as trouvée où ta pédale crescendo ? (désolé si c'est déjà écrit j'ai relu plusieurs fois j'ai pas vu )
ptigodcho
OK, je vais répondre à plusieurs de vos questions .

simon_2 a écrit :
C'est quoi un pedale de Crescendo ?

Réponse : je sais pas !!!
En fait, avant de l'acheter, j'avais posé la question sur le forum :
https://www.guitariste.com/for(...)cendo
et j'ai jamais eu de réponse concrête .

romzin a écrit :
Tu l'as trouvée où ta pédale crescendo ? (désolé si c'est déjà écrit j'ai relu plusieurs fois j'ai pas vu )

La réponse est dans le lien ci-dessus mais je vais le redire : je l'ai acheté dans un magasin du genre Cash Converter d'occaz pour 19euros .

The BiouB a écrit :
Moi maintenant j'attend que quelqu'un me prenne par la main et me montre avec de belles images comment faire la même chose a partir ce ca :
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


Désolé mais je n'ai pas de temps à t'accorder pour réaliser la même chose avec ça .
Cependant, je pense que c'est tout à fait réalisable en utilisant cette pédale et son prix approche celui que j'ai payé pour ma Crescendo.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
The BiouB
ptigodcho a écrit :

The BiouB a écrit :
Moi maintenant j'attend que quelqu'un me prenne par la main et me montre avec de belles images comment faire la même chose a partir ce ca :
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


Désolé mais je n'ai pas de temps à t'accorder pour réaliser la même chose avec ça .
Cependant, je pense que c'est tout à fait réalisable en utilisant cette pédale et son prix approche celui que j'ai payé pour ma Crescendo.

Ahhh non mais je disais pas ca pour ca, c'etait plus pour dire que j'avais la flemme de reflechir a comment faire avec cette pedale en particulier pour l'instant
Le jour on je voudrais me lancer je le ferai comme un grand garcon
Hello... Is there anybody inthere ?
Bonjour! je suis impressioné du travail de la rubrique "bricolo" en général, mais tout particulierement interréssé par les travaux sur la wha-wha recyclée de crescendo. Je cherche actuellement une wha wha pour ma stratounette, et je voudrais savoir si me procurer de quopi en construire une était rentable a coté de l'achat d'un cry baby tout con, et si , étant donné mon niveau (novice total innexpérimenté en electronik, mais bricoleur) je pouvais, en étant un tantinet guidé, m'en sortir ds la fabrication?

Donc: -je raque et je me paye une cry baby, ou
-je tente le grand saut, moi, novice motivé au etit porte feuille?
d'avance merci, et félicitations aux motivés !
"Là d'où je viens, on appelle ça un bon ptit rock bien rétro"
"Je crois que vous n'etes pas encore prêts pour ça... Par contre, vos gosses vont adorés ça!"
précisions:

-je suis impressioné PAR le travail de la rubrique...
-outre les multiples coquilles (en parlant de coquilles, à "coquilles", faut pas oublier le "q"...), je m'excuse: j'ai moi meme du mal a relire ce que j'ai écrit...
-en gros: c'est moins cher de fabriquer sa wha-wha que d'en acheter une?
-puis-je y arriver malgré mon niveau? (suis tres motivé)
-où trouver un tuto "step by step" pour y arriver ?

D'avance merci, et dsl pour le post merdicimal d'au dessus...
"Là d'où je viens, on appelle ça un bon ptit rock bien rétro"
"Je crois que vous n'etes pas encore prêts pour ça... Par contre, vos gosses vont adorés ça!"
Par exemple, j'ai ça:

Ca se lit comment??? Je dois faire quoi? Vous voyez, c'est chaud...[/img]
"Là d'où je viens, on appelle ça un bon ptit rock bien rétro"
"Je crois que vous n'etes pas encore prêts pour ça... Par contre, vos gosses vont adorés ça!"
ptigodcho
Pour un novice, c'est mieu de s'acheter directement une WhaWha !
Sinon, ça revient moins cher de se la fabriquer mais la qualité du son est quand même différent.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.

En ce moment sur effets...