Réaliser une pédale Wha Wha à partir d'une pédale Crescendo

Rappel du dernier message de la page précédente :
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    JPZ
    le 18 Feb 05, 20:20
excellent travail ! belle réalisation!
Tristan
Waow. J'ai tout lu, et franchement chapeau, je suis impressioné. Bon boulot en tout cas.
ptigodcho
blacksnake a écrit :
Salut
Voici mon site qui contient une grande partie sur la customisation de wahwah.
Vintage Effects

J'ai regardé ton site : il est assez bien fait et c'est bien d'avoir ajouté le lien dans mon tuto .
En fait, je le connaissais déjà car je n'ai pas effectué ma réalisation tête baissé ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
ptigodcho a écrit :



Les fournitures
- 1 pédale ayant la forme d'une Wha Wha (Crescendo dans le cas présent)
- 2 Jack mono
- 1 clips pour pile 9V
- 1 interrupteur DPDT
- 1 interrupteur simple
- 1 potentiomètre rotatif de sélection
- 1 inductance (bobine) de 470mH
- 2 AOP de type 2N3904
- 2 potentiomètres de 100ko
- 1 potentiomètre de 1ko
- 1 potentiomètre de 4.7ko
- 1 DEL rouge
- 1 résistance de 4.7ko
- 2 résistances de 100ko
- 1 résistance de 1ko
- 1 résistance de 10ko
- 2 résistances de 470ko
- 1 résistance de 22ko
- 1 résistance de 82ko
- 1 condensateur de 10nF
- 2 condensateurs de 1nF
- 1 condensateur de 4.7uF
- plusieurs condensateurs de 1nF à 22nF
- 1 plaque pastillée
- du fil
- 5 boutons pour potentiomètres




c'est pas gratuit tion affaire ! autant s'acheter tout de suite la wha-wha !
ptigodcho
Hippolytus a écrit :
c'est pas gratuit ton affaire ! autant s'acheter tout de suite la wha-wha !

T'as pas tout lu toi . Dans le bilan, y a le prix :
environ 50euros pour avoir une pédale WhaWha qui ressemble à une WhaWha soit 2 fois moins cher qu'une pédale Cry Baby premier prix
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Super réalisation !

Peux-tu nous indiquer quel logiciel de simulation tu utilises pour calculer l'effet des nouveau potentiomètres ?
J'essaye de faire des modifs sur une wah de marque schaller mais le résultats n'est pas terrible, difficile de maîtriser les effets :-(
Par exemple, en remplaçant la résistance de 470 ohms par un potar de 1k, l'effet wah augmente mais j'ai de la saturation avec...
ptigodcho
Pour mes simulations, j'ai utilisé le logiciel PSpice : celui ci est très connu dans le monde de l'électronique. J'ai eu l'occasion d'en récupérer une copie d'une vieille version mais sinon, il est assez difficile de ce le procurer quand on n'a pas fait d'étude dans ce domaine ...
Pour l'histoire du potard qui sature, il me semble que c'est normal : en principe, chaque composant remplacé agit non pas sur un seul paramètre mais plusieurs. C'est juste qu'il y a un paramètre qui est largement plus modifié que les autres (largeur de bande, saturation générale...).
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Je crois avoir trouvé l'origine de la saturation. En fait, ton potar de 100k en entrée est utile J'ai une guitare dont les micros double bobinage sont assez puissants et en plus elle a un préampli en standard. Son niveau de sortie peut être très élevé. J'ai mis en entrée un potar de 470k et ça réduit très considérablement la saturation quand il est au maxi Avec un voltmètre, j'ai mesuré jusqu'à 800 mV en sortie de la guitare en balayant les cordes à fond avec le préamp à fond (la mesure est peut-être pas très fiable mais je ne m'attendais pas à une valeur aussi élevée). Sans préamp, le niveau va jusqu'à 300 mV et je n'ai plus aucune saturation. En tout cas, les réglages restent assez délicats.
grizzli68
Bonjour,

Effectivement le pb rencontré par beaucoup d'amateurs dans la réalisation d'une whawha est le systeme mecanique qui agit sur le potentiometre mais fort heureusement il existe d'autres systemes.
Dans le même ordre d'idée au lieu d'utiliser une amploule (qui consomme pas mal) et une LDR on peut utiliser une fourche opto ou encore le systeme à fil ou bande plastique de réglage d'accord d'un petit poste radio un capteur de machine à laver (niveau d'eau dans la cuve) c'est un bobinage avec un noyau plongeur mais là ca demande plus de travail au niveau de l'electronique.
Plus simple le même systeme que celui d'origine cad la roue dentée et la crémaillère (aujourd'hui on les trouve facilement au chapitre robots dans les catalogues d'electronique cf: conrad ou selectronic.

bonne bricole
salut a tous,
je suis super interressé par la réalisation d'une wah-wah, cette solution est pas mal.

juste a titre indicatif, tes 2N3904 ne sont pas des AOP mais des transistor, et ton potentiometre de volume en entrée n'est pas connecter a l'éméteur mais a la base du transistor.

Beaucoup de schémas proposent une solution a base de photoresistance pour faire varier la position de la bande passante, pourquoi pas tout simplement un potentiometre monter sur un systeme pignon/crémaillère. Je pense que c'est parce que la plage de résistance couverte pas un potar n'est pas aussi imporatante qu'avec une photoresistance (quasiment de 0 a plusieurs Mohm pour ceratins modeles), mais je demande confirmation .

Merci pour les explications
A+........
Pour le potentiometre qui sature, en fait c'est par le potentiometre qui sature, mais c'est le transistor qu'il y a deriere. La solution de mettre un potar de plus forte valeur qui abaisse le courant de base sur le transistor, c'est la solution la moin couteuse, surtout que tu peut garder le meme potar et rajouter en serie un resistance "classique". Le probleme c'est que si tu diminue l'intensité du signal d'entrée, tu perd en qualité (plus le signal est faible, plus il faut l'amplifier en sortie, et donc t'amplifie plus les parasites avec, logique).

La solution est de changer de transistor, pour un qui supporte un plus fort courant de base. Forcement il sera plus cher et faudra peut etre changer sont circuit de polarisation et il consomera surment plus.

Perso j'opterai plutot pour la solution gros potar.
Bonsoir,

Si je trouve un moyen de vous revendre des boîtiers en alu conçus pour faire des vrais wah comme celles de Dunlop, à seulement 29€
Est-ce qu'il y aurait du monde intéressé?

Musicalement,
Alex.

En ce moment sur effets...